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World Tour Paris '24 : les clients de Salesforce placent leurs données au coeur d'une stratégie d'IA réussie

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
World Tour Paris '24 : les clients de Salesforce placent leurs données au coeur d'une stratégie d'IA réussie

Lors du World Tour Paris, Salesforce a dévoilé de nouvelles innovations pour Data Cloud, sa plateforme de données clients unifiées qui permet aux entreprises de s'adapter à l'ère de l'IA. À cette occasion, les clients de Salesforce illustrent comment les données se placent au coeur de leur stratégie d'intelligence artificielle et comment elles leur permettent de développer en toute confiance de nouveaux usages et services au bénéfice d'une meilleure relation client.

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Si 2023 aura été l'année des "projets pilotes" de l'IA générative, 2024 sera l'année de la concrétisation de cas d'usages au sein des entreprises. Pourtant, les organisations sont encore très nombreuses à travers le monde à se montrer encore hésitantes et prudentes dans leur adoption de l'IA, notamment face à l'explosion du volume des données, appelé à être multiplié par trois d'ici à 2026 selon IDC. En effet, si 80% des DSI reconnaissent le potentiel transformateur de l'IA générative pour exploiter plus efficacement les données, 59% d'entre eux admettent avoir encore besoin d'une stratégie unifiée pour exploiter toutes les données inexploitées.

La révolution de l'IA est une révolution des données

La quantité de données clients collectées par les entreprises a augmenté de façon exponentielle avec l'essor des produits et des services numériques. Dans ce contexte, les entreprises doivent pouvoir exploiter tous leurs jeux de données pour mieux comprendre leurs clients et leur proposer des produits ou services hyper-personnalisés en temps réel. Mais les silos de données, avec des données piégées dans différentes plates-formes et systèmes de données, font obstacle. Alors que près de 70% des entreprises déclarent que leurs interactions avec leurs clients sont désormais purement numériques, seules 26% des organisations déclarent offrir une expérience entièrement connectée sur tous leurs canaux. Les dernières nouveautés apportées par Salesforce à Data Cloud permettent de résoudre ce défi afin de permettre aux entreprises de s'adapter à l'ère de l'IA (cf. schéma d'architecture Data Cloud).

World Tour Paris : la donnée au coeur de la relation client

Conscientes que la donnée est au coeur de la relation client, de nombreuses entreprises ont choisi de s'appuyer sur l'équation : "CRM + Data + IA + Confiance". Cette formule leur permet d'améliorer leur productivité, d'augmenter leur efficacité et d'offrir des expériences exceptionnelles à leurs clients et employés, dans un environnement de confiance.

  • Mobilize s'appuie sur les données pour devenir une "customer company" :
    En plaçant la satisfaction de ses clients au coeur de ses actions, Mobilize Financial Services, la branche de financement de Renault Group, utilise Salesforce pour bénéficier d'une visibilité client accrue, optimiser les processus financiers, et augmenter les revenus. L'utilisation de l'IA représente un levier clé pour surmonter les défis actuels et positionner Mobilize en tant que leader dans l'industrie de la mobilité. Mobilize s'appuie notamment sur MuleSoft.

  • Lepape exploite l'IA et les données pour booster les ventes :
    Lepape, un leader du marché de la distribution de matériel sportif haut de gamme en France, a transformé sa stratégie marketing grâce à l'utilisation stratégique de Data Cloud. Passant d'une approche générique à une personnalisation avancée, cette initiative a entrainé une hausse significative du taux d'ouverture des e-mails, même avec une personnalisation minimale. L'intégration de l'intelligence artificielle a été un catalyseur majeur, améliorant considérablement l'expérience client grâce à des recommandations sur mesure et stimulant ainsi les ventes. Lepape s'appuie notamment sur Marketing Cloud et Data Cloud.

  • Blancheporte s'appuie sur l'IA pour proposer à ses clients une expérience d'achat sans couture :
    Depuis que Blancheporte a décidé de miser sur l'IA pour analyser de manière approfondie toutes ses données, l'entreprise bicentenaire est en mesure de proposer des expériences client engageantes et personnalisées. Cela lui permet d'optimiser son time to market pour affiner le renouvellement des collections. Avec l'adoption de l'IA, Blancheporte a observé une augmentation notable des ventes grâce aux recommandations produits, représentant désormais environ 14% de son chiffre d'affaires en ligne. Blancheporte s'appuie notamment sur Commerce Cloud.

Salesforce World Tour : faits et chiffres

  • Le World Tour Paris s'impose comme le plus grand évènement de Salesforce en France. Pour 2024, le World Tour Paris a investi le Hall 6 de Paris Expo Porte de Versailles avec : 2 keynotes, 9 sessions plénières, 75 ateliers de démos, 57 partenaires sponsors et 8000 visiteurs.

  • Le World Tour est une série de conférences organisées par Salesforce dans plusieurs villes dans le monde. Après une première étape à Sydney, cette conférence se déroule à Paris le 12 mars, avec pour ambition de partager les expériences originales et les bonnes pratiques des clients et partenaires de Salesforce.

  • Retrouvez les meilleurs moments du World Tour sur Salesforce+, la plate-forme de streaming de Salesforce.

Plus d'informations :

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur Einstein Copilot, le nouvel assistant d'IA générative personnalisable et conversationnel pour CRM de Salesforce

  • Cliquez ici pour découvrir Einstein 1 Studio, un ensemble d'outils low-code permettant de personnaliser Einstein Copilot et d'apporter une touche d'IA à n'importe quelle application de CRM

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur les dernières nouveautés apportées à Salesforce Data Cloud

 
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