Les ventes en ligne résistent à la pression inflationniste
Salesforce a dévoilé les résultats de son baromètre "Shopping Index" pour le 3ème trimestre 2024 qui révèlent des évolutions significatives dans les habitudes de consommation à travers le monde. Alors que l'inflation continue de peser sur les ménages, l'e-commerce parvient non seulement à maintenir sa dynamique, mais à se transformer profondément pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Le e-commerce mondial poursuit sa progression... lentement mais sûrement. Avec une hausse de 3 % des ventes en ligne au 3e trimestre 2024, soutenue par une augmentation de 4 % du trafic, l'e-commerce semble être porté par l'Europe. En effet, l'Amérique du Nord connaît un ralentissement (États-Unis +1 %, Canada 0 %), tandis que l'Europe se distingue par son dynamisme :
- La France maintient le cap avec +3 %.
- L'Allemagne affiche une croissance robuste de 5 %.
- Le Royaume-Uni progresse de 2 %.
- L'Espagne et l'Italie surprennent avec des bonds respectifs de 8 % et 13 %.
Ces chiffres révèlent la capacité d'adaptation remarquable des retailers européens. Face à l'inflation et aux incertitudes géopolitiques, ces derniers ont su réinventer leur approche, misant sur la personnalisation et l'omnicanalité pour séduire un consommateur de plus en plus exigeant.
Des secteurs en pleine effervescence, révélateurs des nouvelles priorités des consommateurs
L'analyse sectorielle offre également un éclairage sur l'évolution des valeurs et des priorités des consommateurs. Parmi les secteurs les plus performants : les jouets et les produits éducatifs (+18 %), les chaussures de sport (+12 %) ainsi que les produits de santé et beauté (+10 %). À l'inverse, certains secteurs comme le mobilier d'intérieur (-9 %), les vêtements de luxe (-2 %) et la maroquinerie de luxe (-2 %) ont enregistré des baisses. Ces dynamiques sectorielles mettent en lumière un changement significatif dans les attentes des consommateurs, où les priorités s'adaptent à un mode de vie plus actif et axé sur le bien-être. Ce phénomène s'inscrit dans une transformation plus large qui touche également la manière dont les achats sont effectués.
La tendance "mobile first" s'accélère, redéfinissant l'expérience client
L'étude met en lumière une tendance de fond : le mobile s'impose comme le canal d'achat privilégié, avec une croissance du trafic de 5 %, tandis que le desktop décline (-1 %). « Cette bascule vers le mobile n'est pas qu'une question de technologie », souligne Florent Chaussade, Vice-Président Retail Consumer Goods chez Salesforce France. « Elle reflète un changement profond dans les habitudes de consommation. Les achats deviennent plus spontanés, plus intégrés au quotidien. Les marques qui sauront créer des expériences mobiles fluides et engageantes seront les grands gagnants de demain. » Le secteur du retail entre dans une nouvelle ère. Une ère où l'instantanéité, la personnalisation et l'écoresponsabilité deviennent les piliers d'une expérience d'achat réussie.
Les équipes marketing réduisent leurs efforts en matière de campagnes d'e-mailing
Avec des consommateurs de plus en plus soucieux de leurs dépenses, il est essentiel que les départements marketing adoptent une approche plus efficace, tout en naviguant dans un environnement économique marqué par l'inflation et des budgets en diminution.
Lire aussi : Salesforce investit plus de 50 millions de dollars pour démocratiser l'accès aux formations à l'IA
Ces dernières choisissent donc de réduire le nombre d'e-mails envoyés. Au troisième trimestre 2024, le taux d'envoi d'e-mails marketing a augmenté de seulement 2 %, au lieu des +6 % observés au même trimestre de l'année précédente. En baisse de 17 % par rapport à l'année précédente, les SMS n'ont plus le vent en poupe, face à la hausse du taux de demandes de désinscription à 0,5 %.
Alors que les équipes marketing revoient leurs stratégies de communication, les consommateurs, quant à eux, se tournent vers de nouvelles technologies pour optimiser leurs achats, notamment pendant les périodes festives.
Les consommateurs adoptent l'IA pour trouver le cadeau idéal
Selon un autre rapport de Salesforce, 17 % des achats en ligne ont été influencés par l'IA, qu'elle soit prédictive ou générative. Au total, les ventes en ligne durant les fêtes de l'an dernier ont atteint 199 millions de dollars dans le monde pour les seuls mois de novembre et décembre.
Cette année, les consommateurs s'appuieront de plus en plus sur l'IA - consciemment ou non - pour dénicher le cadeau parfait au meilleur prix. En effet, 53 % des acheteurs interrogés se disent intéressés par l'utilisation de l'IA générative pour s'inspirer dans le choix du cadeau idéal. Salesforce prévoit que la recherche sur les sites multipliera par près de 3 le taux de conversion, par rapport au trafic sans interaction avec cette fonctionnalité.
Les résultats du Shopping Index sont disponibles ici
Méthodologie
Puisant dans les données issues de la plateforme Salesforce Commerce Cloud, le Shopping Index dresse un portrait authentique des tendances de consommation. Cette étude portant sur une période de neuf trimestres permet d'obtenir une compréhension approfondie de l'évolution des comportements des consommateurs et du marché. Le Shopping Index analyse des statistiques anonymes sur l'activité et les achats en ligne de plus de 1,5 milliard de consommateurs uniques dans 67 pays. Différents facteurs sont utilisés pour déduire des chiffres macroéconomiques pour l'industrie du commerce de détail dans son ensemble. Il est à noter que les résultats obtenus ne donnent aucunement une indication sur les performances réelles de Salesforce.
Sur le même thème
Voir tous les articles Baromètre & Étude