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Expérience collaborateur : un must pour les entreprises

La fidélisation des équipes au sein d'une entreprise occupe une place aussi importante que celle de ses clients. Pour l'assurer, il est primordial pour une société de valoriser ses collaborateurs, en appliquant une forme de symétrie entre l'attention portée aux clients et aux employés.

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
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La fidélisation de ses équipes occupe une place aussi importante que celle de se
La fidélisation de ses équipes occupe une place aussi importante que celle de se

L'expérience client est au coeur des préoccupations des marques, mais pour une entreprise, la fidélisation de ses employés est aussi un sujet majeur qui passe par un soin tout particulier porté à l'expérience collaborateur. Les sociétés redoublent donc d'inventivité pour mettre des solutions innovantes et attrayantes en place.

Pour Jean-Jacques Gressier, PDG de l'Académie du service, cette rhétorique s'appelle la symétrie des attentions. Celle-ci se base sur trois principes : la culture client, managériale et collaborateurs. En effet, si une entreprise se doit de connaître les attentes de ses clients, il doit en être de même vis-à-vis de celles de ses collaborateurs.

Ainsi, chez American Express, l'exemplarité du service client commence par l'exigence que l'entreprise s'impose pour le traitement de ses employés. Pour cela, la mise en lumière du travail des équipes CX est de mise. Lors des rencontres plénières entre dirigeants de la société historique, une partie des collaborateurs sont invités à présenter leur travail et accomplissements.

Valoriser les collaborateurs à travers l'actionnariat salarié

Afin de signifier cette valorisation des collaborateurs, Visiativ, intégrateur et éditeur de solutions logicielles collaboratives pour les PME/ETI, a mis en place l'actionnariat salarié. Pour Grégory Jourdan, Chief Human Ressources & CSR Officer de l'entreprise : "Ce dispositif, qui a rencontré un vif succès l'an passé, repose sur la notion de partage de la valeur d'entreprise et de progrès réalisés en commun par tous les salariés de Visiativ. L'ensemble des collaborateurs adhérents au plan d'épargne salariale en France peuvent en bénéficier. Il s'inscrit dans Originall, qui permet de définir ce qu'est l'ADN de notre entreprise. On y retrouve aussi notre enquête annuelle de satisfaction collaborateur."

En réponse à cette initiative, les collaborateurs de Visiativ témoignent d'un engagement à long terme : "L'an passé, plus d'un salarié sur deux avait décidé de devenir actionnaire de Visiativ via le Fonds commun de placement entreprise (FCPE), détaille Grégory Jourdan. Cette année, la tendance se confirme avec un peu plus de 51 % des salariés de l'entreprise qui détiennent des parts des actions de la société. À l'heure actuelle, les salariés actionnaires possèdent 1,97 % du capital."

Proposer des solutions innovantes

En termes d'expérience client, les entreprises ont compris la valeur des technologies comme l'IA ou le web 3. Mais certaines poussent cette logique jusqu'à leurs collaborateurs. C'est le cas de Coty, géant de la cosmétique, qui pilote notamment les activités beauté de Gucci, Burberry ou encore Chloé. Le groupe a annoncé le déploiement à venir d'un métavers à destination de ses équipes.

Cet univers virtuel a pour objectif de renforcer la communication entre les collaborateurs ainsi que de fédérer des équipes dispersées dans le monde entier. Pour cela, Coty travaille avec la société Spatial, spécialisée dans la conception de plateformes et d'expériences 3D. La société construit une plateforme interne baptisée Coty Campus, entièrement dédiée aux activités de l'entreprise. Son lancement est prévu à l'automne 2023. Ce métavers entend proposer différentes expériences immersives et solutions interactives afin de "favoriser la collaboration et la co-création", indique Jean-Denis Mariani, chief digital officer chez Coty, qui précise vouloir faire du groupe "un leader du numérique".

Concrètement, Coty Campus se présentera comme une plateforme sociale accessible sur ordinateur et mobile. Celle-ci proposera des avatars personnalisables au travers desquels chaque employé pourra naviguer dans l'interface et communiquer sous forme de discussions textuelles mais aussi vocales. Ce métavers devrait également inclure des fonctionnalités comme le partage d'écran ou la mise à disposition de documents et de fichiers. Tous ces outils ont pour vocation de mieux informer les équipes tout en facilitant l'apprentissage de nouvelles compétences.

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