Un partenariat pour des actions sociales et solidaires
Le Fonds d'action sociale du travail temporaire (Fastt) offre aux intérimaires des services pour faciliter l'aide au logement. Au cœur de son dispositif, le Fastt, en partenariat avec Phone Marketing, a mis en place un Numéro Vert et un service d'information sociale de 25 téléconseillers.
« La notion de partenariat repose sur un principe de base qui est celui de
la transparence, estime Daniel Lascols, directeur du Fastt. Elle seule permet
de dépasser la relation client-fournisseur de base. » Très concrètement, cela
se traduit par des suivis communs et hebdomadaires des indicateurs qualité
comme le taux de prise d'appels ou celui de durée d'attente. Le Fastt et Phone
Marketing les analysent conjointement afin de détecter les éventuels écarts par
rapport aux objectifs du contrat. Ils recherchent ensemble les solutions en
anticipant et échangeant les informations sur les évolutions de l'activité. «
Ce qui est important pour nous est d'avoir la conviction que notre partenaire
nous apporte toute l'information dont il dispose y compris sur ses
dysfonctionnements internes éventuels, estime Daniel Lascols. Cette
transparence permet d'éviter l'écueil qui existe parfois dans une relation
client-fournisseur : le défaut de confiance qui mène alors à un jeu du chat et
de la souris, chacun cherchant à débusquer les imperfections de l'autre. »
L'activité du centre d'information suit un rythme de 220 000 à 240 000 appels
annuels qui ne sont pas également répartis sur l'année. La répartition peut
ainsi dépendre de certaines initiatives que le Fastt peut prendre en matière de
communication. Le Fastt veille donc, dès qu'un projet de ce type est envisagé,
à en informer son partenaire. Cela permet de coupler leurs efforts dans
l'analyse, l'anticipation de l'impact qu'une campagne de communication pourrait
avoir en termes d'appels entrants. Les engagements en termes d'échanges
d'information sont donc réciproques. « Nous avons également un objectif commun
d'optimisation sur un volet back office de gestion administrative », précise
Daniel Lascols. Là encore, les deux partenaires ne se contentent pas de fixer
un objectif mais vont jusqu'à l'analyse des difficultés qui peuvent apparaître,
la recherche de procédures visant à améliorer celles existantes.
Une collaboration technique et stratégique réciproque
Un responsable de l'activité du Fastt au sein de Phone Marketing est son
référent au quotidien. Avec son homologue du Fastt, ils échangent de manière
hebdomadaire autour des statistiques de recettes. La collaboration est étroite
et réciproque. « Nous recevons de la part de France Télécom le nombre d'appels
entrants et ceux effectivement traités, précise Daniel Lascols. Nous les
adressons ensuite à Phone Marketing qui fait ses propres analyses et nous
apporte des informations sur les durées d'attente. Le plateau nous alerte quand
des questions n'ont pu être traitées en direct. » Il s'est donc instauré une
relation quasi-quotidienne pour traiter les éventuels dysfonctionnements mais
aussi les cas particuliers. Un comité de pilotage a également été mis en place,
dès le début du partenariat. Une fois par trimestre, depuis le début du
partenariat, Daniel Lascols et le directeur des téléservices de Phone
Marketing se réunissent pour des analyses plus stratégiques. « Nous pilotons
également d'autres partenariats, notamment avec des partenaires compétents sur
différents domaines intéressant les intérimaires, précise-t-il. Le Numéro Vert
fonctionne comme un point de vigie ; les intérimaires nous contactant par ce
biais lorsque des difficultés surgissent avec l'un des partenaires de notre
réseau. Nous faisons participer le responsable du plateau à ces réunions de
travail dans le pilotage de ces autres partenariats. Ils peuvent ainsi nous
apporter leur éclairage. Cela témoigne d'un esprit de confiance, puisque nous
impliquons Phone Marketing dans la relation de nos autres partenariats. »
Partage des investissements
Les donneurs d'ordres sont souvent prêts à s'engager dans la durée afin de permettre à leur partenaire d'investir de manière conséquente. Engagement de durée du contrat contre engagement d'investissements. Une solution d'investissements équilibrés est tout à fait souhaitable et pourrait se décliner comme suit. Un investissement dans la formation initiale de la part du donneur d'ordres. Cela garantit une meilleure connaissance de son domaine fonctionnel par le partenaire. La transmission de tout ou partie des outils de formation au prestataire qui pourra ainsi assurer une formation continue de qualité dans l'esprit maison. Etant bien entendu que ce dernier pourra refacturer au fur et à mesure cette prestation. Un partage des investissements “techniques” : le donneur d'ordres peut investir dans les applicatifs informatiques, prenant à sa charge les évolutions de configuration le faisant évoluer au fil des besoins avec, en face, un prestataire qui assurera l'exploitation et la maintenance de ces mêmes outils informatiques.