Trois questions aux lauréats des 4e Casques d'Or
Décernés le 29 mai à l'occasion de la sixième édition du SeCA, les Casques d'Or 2002, créés par l'Association française des centres de relation client, le Salon européen des centres d'appels et le magazine Centres d'Appels, ont récompensé 9 entreprises dans trois catégories : meilleure relation client, meilleure innovation, meilleure ergonomie. Centres d'Appels a interrogé les lauréats.
Trophée de la meilleure relation client
Question 1
: Comment définiriez-vous, pour un service comme le vôtre, avec sa finalité et
ses contraintes, ce que doit être une bonne relation client ? Question 2 : Dans
la gestion de cette relation client, quels sont vos objectifs de qualité de
service. Les atteignez-vous ? De quels outils et méthodes de contrôle
disposez-vous ? Question 3 : Quelles sont les contraintes, les difficultés et
les freins majeurs dans la gestion de votre relation client ? Et quels sont les
chantiers sur lesquels vous souhaiteriez travailler en priorité pour
l'améliorer ?
Or : Groupe Office Depot
1) Nos
conseillers commerciaux sont le seul contact entre les clients et la société.
Ils doivent être formés pour répondre aux attentes de notre clientèle. Ce rôle
de conseil est primordial. Pour prendre un exemple, lorsqu'un client nous passe
commande d'un produit technique, un conseiller va systématiquement le rappeler
pour vérifier l'adéquation entre la solution choisie et ses besoins. Nous nous
sommes fixé un délai de réponse de moins de six secondes. 2) En 2001, pour le
centre d'appels dédié à la marque Viking Direct, le taux annuel d'appels perdus
(c'est-à-dire, chez nous, décrochés après six secondes) était de 0,30 %. Pour
la marque Office Depot, il était de 0,28 %. Pour suivre le volume des appels,
nous disposons de Nortel Meridian Max sur les sites de Mitry-Mory et
Noisy-le-Grand, et de Nortel Symposium sur le centre d'appels que nous venons
d'ouvrir à Nîmes. Nous venons de nous équiper du logiciel Planexa pour la
planification. Tous les trimestres, nous faisons évaluer notre niveau de
discours par une société extérieure qui réalise des appels mystères. 3) Notre
frein majeur est notre capacité à retenir nos conseillers. Pour en faire des
ambassadeurs de la marque, nous misons beaucoup sur la formation. C'est une des
raisons pour lesquelles nous n'externaliserons pas nos centres d'appels. En
voulant toujours garder à l'esprit un objectif de qualité, la difficulté est
d'ajuster les fluctuations d'activité en restant à un niveau de coûts
acceptable. Notre challenge en 2002 est de réussir à faire fonctionner
harmonieusement les trois centres d'appels qui traitent des demandes pour deux
marques commerciales (Viking Direct et Office Depot). Nous devons optimiser nos
moyens en gardant à l'esprit la prédominance de la marque et le discours qui
lui est attaché.
Argent : France Télécom 1010
1) Le
1010 a d'abord pour mission de répondre aux questions que se posent les
actionnaires sur la stratégie du groupe et sur la vie de l'entreprise. Il leur
permet également de s'inscrire aux événements proposés par le Club dans
l'agenda reçu chaque trimestre avec le magazine En actions, et de commander des
produits France Télécom dans le catalogue de la Boutique du Club. Pour le SRA,
une bonne relation client passe, en priorité, par un service accessible, une
valorisation et une personnalisation de la relation, une réponse juste et
précise. 2) Sur le front-office, les objectifs de qualité de service sont
quantitatifs et qualitatifs. 85 % des appels décrochés en moins de 15 secondes,
90 % des appels servis. Il s'agit d'apporter des réponses cohérentes,
courtoises et de répondre à toutes les demandes (en direct ou en différé). Le
contrôle quantitatif porte sur le suivi en temps réel de l'activité des
conseil-lers et le suivi individuel mensuel. Le contrôle qualitatif repose sur
des appels tests, des écoutes journalières, des appels mystères ponctuels,
suivis d'un "débriefing" et d'actions correctives éventuelles (formations
complémentaires). 3) Nos difficultés sont essentiellement d'ordre
organisationnel car nous avons, comme tout centre d'appels, des difficultés à
obtenir la disponibilité des conseillers, compte tenu de la variation des flux
d'appels. Nous devons être réactifs pour dispenser des formations
complémentaires (rappels et trainings) et organiser des réunions d'équipe. Nos
freins majeurs dans la gestion de notre relation client résultent du climat
boursier qui rend parfois difficile l'organisation des plannings et la
satisfaction des actionnaires. Trois grands chantiers ont été engagés :
optimisation du CTI, intensification des écoutes et des débriefs,
intensification des formations complémentaires.
Bronze : Acta
1) Une bonne relation client repose avant tout sur un contrat
clair définissant précisément les objectifs à atteindre, la méthodologie à
suivre, le respect de la confidentialité et la qualité de service. 2) Nous
mesurons la qualité du service au travers du taux d'appels perdus et du temps
de réponse. Dans le cadre de la certification ISO 9002, nous mesurons
régulièrement l'évolution du taux de plaintes et prêtons une attention toute
particulière à la formation. 3) Les principales contraintes sont la difficulté
à estimer et à faire face aux pics d'appels non prévisibles et à gérer la
polyvalence des compétences par rapport aux différents contrats de travail.
Trophée de la meilleure innovation
Question 1 : Quel
besoin l'innovation pour laquelle vous concourriez visait-elle à satisfaire ?
Question 2 : Quel bilan en tirez-vous (coûts et bénéfices) ? Question 3 :
Quelles sont les répercussions de cette innovation sur l'organisation de votre
centre d'appels ?
Or : France Télécom
1) Le titre que
nous avons donné à notre dossier est : "Oser et réussir le passage du monde
industriel au monde du service". Il décrit notre expérience, qui a consisté à
transformer un service qui fabriquait et réparait des matériels de
télécommunication en plusieurs centres d'appels. Le pari a été de croire dans
la volonté des personnes de changer de métier pour oeuvrer au coeur du métier
de France Télécom : la relation client. 2) L'immense bénéfice pour l'entreprise
tient au fait que nous avons sauvé un site et des emplois, que nous avons pu
nous appuyer sur des personnes fortement imprégnées de la "culture maison", que
nous avons pu proposer à tous un nouveau parcours professionnel dans le domaine
très large de la relation client par téléphone. 3) De nouveaux métiers ont été
créés, de nouvelles plates-formes se sont ouvertes, allant des renseignements
téléphoniques jusqu'à l'assistance technique Internet ADSL en passant par la
gestion des grands comptes. Des parcours professionnels ouvrent des
perspectives d'avenir nouvelles en lien avec des métiers nouveaux où beaucoup
reste à faire.
Argent : Parametric Technology SA
1)
Nos équipes se composent essentiellement d'ingénieurs d'environ 15 nationalités
et majoritairement trilingues. Nos trois centres d'appels européens visent un
public de professionnels, et s'inscrivent dans la catégorie "assistance
technique" ou hot-line. Le projet présenté au jury a été élaboré et conduit
principalement par les équipes françaises. Nous souhaitions adapter nos
ressources et notre organisation à l'évolution constante des besoins de nos
clients. Les exigences d'une clientèle élargie en termes de réactivité et de
compétence technique nous ont encouragés à repenser notre organisation. Le
challenge de nos équipes était d'apporter une valeur ajoutée à nos clients dans
leur chaîne de valeur : facilité d'accès à nos équipes, fiabilité et rapidité
de la réponse. Le tout dans un contexte international et dans un climat de
confiance mutuel. 2) Parmi les différentes possibilités étudiées
(sous-traitance, délocalisation, intégration), nos équipes ont retenu la
création d'un centre virtuel européen, via l'interconnexion de nos trois sites
(voix et données). Les rôles de chaque centre ont été redéfinis en fonction de
leurs points forts : facilité du recrutement des profils multilingues en
Angleterre, capacité élevée de rétention des ingénieurs pour Munich et
Aix-en-Provence. Le centre de Londres assure à présent le premier contact
client : description du problème technique, sévérité et impact sur le client et
sa chaîne de valeur, traitement des appels de premier niveau. Les centres de
Munich et d'Aix assurent le traitement des appels non résolus nécessitant une
expertise plus pointue, ainsi que le traitement en direct de nos lignes de
produits les plus complexes. 3) Grâce à cette nouvelle organisation, nous
avons rempli les trois objectifs que nous nous étions fixés initialement.
Premier objectif : le développement des ingénieurs, polyvalents, résolument
tournés vers l'international, et capables d'acquérir de nouveaux savoirs.
Deuxième objectif : mieux répondre à l'évolution des besoins de nos clients.
Enfin, troisième objectif : une augmentation de notre volume d'affaires. Nous
avons optimisé nos ressources et créé de nouvelles offres de services : niveaux
de services variables, assistance étendue, engagement sur des délais
d'intervention plus rapide, accès privilégié, services internet dédié...
Bronze : Comtesse du Barry
1) Le bouche à oreille
permet d'accompagner l'envoi d'un cadeau d'une dédicace vocale. Le besoin
initial était d'offrir un service supplémentaire et innovant à nos clients
particuliers et entreprises. L'arborescence et la solution technique mises en
place (Numéro Vert à reconnaissance vocale) nous ont ensuite permis d'en faire
un outil de mise en relation avec nos prospects et un moyen de capitaliser sur
notre marque. 2) Pour un coût de mise en place faible, nous sommes parvenus à
enrichir notre stratégie de fidélisation, de recrutement de nouveaux clients et
élargir notre spectre de clientèle : l'originalité du service et l'utilisation
des nouvelles technologies ont séduit des clients dont le profil est proche de
celui de nos clients internautes. 3) L'organisation n'a pas été modifiée, les
téléconseillères ont un nouveau service à proposer et donc une occasion
supplémentaire d'enrichir leur relation avec leurs clients.
Trophée de la meilleure ergonomie
Question 1 : Quels
critères majeurs ont présidé à vos choix dans l'aménagement de votre centre
d'appels ? Question 2 : Pour quel type de mobilier avez-vous opté ? Pour quel
investissement ? Question 3 : Jusqu'où la solution choisie est-elle modulable,
évolutive ?
Or : Yves Rocher
1) Au-delà des besoins
d'extension capacitaire, la construction et l'aménagement de notre nouveau
centre d'appels breton visait deux objectifs : renforcer le métier de la GRC
dans le groupe Yves Rocher et en faire connaître les spécificités ; mettre en
place un site permettant de développer l'excellence du service aux clientes.
L'espace créé est à la fois un lieu de travail et un lieu de vie, situé en
pleine campagne morbihannaise. Le bâtiment de 1 900 m2 est entièrement dédié à
la relation client. Il héberge 140 postes de travail sur trois plateaux en open
space, ainsi que différentes salles : repas, détente fumeur, coaching,
réunio... Un soin particulier a été apporté à l'ergonomie et à la décoration du
lieu. 2) Yves Rocher a opté pour des postes de travail en marguerite de quatre
positions, sans cloison afin de faciliter les échanges entre téléconseillers.
Le mobilier a été dessiné sur mesure, après étude des besoins spécifiques liés
à la nature de l'activité et aux principes de fonctionnement du site. A noter
qu'au-delà de quelques dizaines de postes, il n'est pas plus coûteux de faire
fabriquer du mobilier sur mesure que d'acheter sur catalogue. Nos efforts ont
porté sur le confort du téléconseiller : siège réglable, plateaux climatisés,
écran grand format, éclairage indirect, harmonie de couleurs chaudes et gaies,
casque personnel de bonne qualité, utilisation de matériaux absorbants au sol,
sur les murs et au plafond. 3) Le câblage informatique et télécom des postes de
travail est réalisé sous plancher technique, ce qui permet d'envisager sans
difficulté le réagencement des postes de travail sur les plateaux. Par
ailleurs, et à notre demande, l'architecte du bâtiment a prévu, dès l'origine,
la zone d'extension possible des plateaux, lorsque le besoin s'en fera senti...
Argent : Chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur
1) La création de notre centre d'appels a été une étape
importante de la politique de la relation client de la CCI : être proche des
entreprises, offrir aux clients une réponse rapide et performante. D'autant
plus que nous avons au sein du Groupe CCI Nice-Côte d'Azur des métiers très
différents : formalités et conseils aux entreprises, gestions de deux
aéroports, de quatre ports, d'un groupe d'enseignement supérieur, d'écoles de
formation par apprentissage... La plate-forme répond à la volonté de la CCI
d'apporter un service de qualité axé sur un traitement professionnel et un
traitement qualifié de la demande : moyens techniques mutualisés, environnement
de travail moderne et agréable, outils informatiques performants. 2) Nous
avons opté pour une configuration générale des groupes en faisceau. La
circulation des énergies et des personnes ainsi que la visualisation des
informations s'en trouvent optimisées. Les matériaux, choisis pour leur
efficacité d'absorption acoustique, devaient également traduire l'aspect
technologique du projet. L'éclairage a tenu compte des particularités du site,
environnement vitré, mais sans contact immédiat avec la lumière naturelle,
juxtaposition de sources lumineuses différentes à flux indirect permettant la
restitution d'une température de lumière proche de celle du jour. Enfin, en
matière de colorimétrie, l'alternance de plages de couleurs calmes et
stimulantes agit en "stimuli visuels". Le mobilier (dérivé d'un produit
standard de type Steelcase Strafor, gamme TNT) a été choisi pour sa modularité,
notamment au niveau des pieds, ce qui laisse liberté et capacité au niveau du
câblage. Nous avons privilégié le confort des fauteuils : produit issu de
l'aboutissement "Motion Study" (étude de l'ergonomie de la position assise),
faisant l'objet d'un brevet LTC2 (Lombaire Thoracique et Cervicale), qui
correspond au top du confort. Investissement pour l'ensemble du plateau : 61
000 euros. 3) Actuellement, 50 % du plateau est occupé. Le mobilier choisi
nous permettra d'adapter la configuration en fonction des besoins de
regroupement tout en respectant le design et la volumétrie. Cela faisait partie
du cahier des charges de base. Des positions supplémentaires ont été prévues en
bout de table : l'utilisation du "free seating" nous permettant ainsi
d'utiliser à fond la modularité et l'évolutivité de la solution retenue.
Bronze : Téléassurances
1) Nous avons fait le choix de
mettre en place des centres d'appels à taille humaine, dont l'effectif ne
dépasse pas 50 personnes. Les postes de travail sont aménagés afin d'offrir aux
téléconseillers un espace individuel confortable. Une attention particulière
est portée à l'insonorisation et à l'éclairage. Il est important d'associer
systématiquement les téléconseillers au choix des embellissements : couleurs,
matériaux, et même le mobilier pour les espaces détente. 2) Le choix du
mobilier a été amélioré au fil de l'expérience. Il offre une optimisation de
l'espace du plateau, tout en préservant un espace individuel confortable et
discret, sans être confiné ou totalement clos. 3) La solution choisie est
révélatrice de l'esprit d'entreprise. Elle doit être en cohérence et en
harmonie avec le style de management. Pour ce qui nous concerne, nous
développons un management empreint de rigueur et d'organisation, mais aussi
participatif et ouvert sur des espaces d'échanges et de détente.
Le palmarès 2002
- Meilleure relation client Or : Groupe Office Depot. Argent : France Télécom, Service des relations avec les actionnaires. Bronze : Acta. - Meilleure innovation Or : France Télécom, Unité de service par téléphone (UST) de Lanester. Argent : Parametric Technology. Bronze : Comtesse du Barry. - Meilleure ergonomie Or : Yves Rocher. Argent : CCI de Nice. Bronze : Téléassurances.
La méthodologie
Pour le Trophée de la meilleure relation client (40 dossiers complets candidats), et avec l'appui méthodologique du cabinet Cesmo, le jury s'est appuyé sur l'analyse des réponses à un questionnaire détaillé rempli par les entreprises et sur les résultats d'appels mystères (25 par entreprise, réalisés par SupMédiacom). Chaque critère majeur des dossiers et chaque item des appels (traitement de l'appel, qualité de l'accueil, traitement de la demande, qualité de la réponse, qualité de la relation, qualité de la prise de congé) ont fait l'objet d'une notation, pondérée. Le classement final s'effectuant sur une note globale issue de la note questionnaire et de la note appels mystères, affectées d'un coefficient de pondération. Les Trophées de la meilleure innovation (9 dossiers complets) et de la meilleure ergonomie (14) ont été attribués après analyse de dossiers détaillés - et visuels pour l'ergonomie - fournis par les entreprises.
Le jury
Françoise Leroy (Banque à distance du Crédit du Nord), André Aimbert (La Française des Jeux), Eric Dadian (AFRC), Etienne Durantoy (SupMediaCom), Jacques Gautier (Côtes d'Armor Numérique), Emmanuel Richard (Cabinet Cesmo), Béatrice Lebouc (Tarsus Groupe MM), François Rouffiac (magazine Centres d'Appels).