Tourisport : call back en front
Pour Tourisport, groupe spécialisé dans le tourisme d'aventure et sportif,
l'installation de boutons d'appel (call back) sur les sites de ses trois
sociétés (sport-away.com, clubaventure.fr et andaska.com) est naturelle. Voire
indispensable. « Le téléphone et le Web doivent être couplés. Nos sites
représentent notre vitrine, nos agences virtuelles. Notre métier, c'est le
téléphone », affirme Xavier Descamps, Dg de Tourisport. Et pour cause. Près de
80 % du chiffre d'affaires du groupe est réalisé en direct via ce canal (CA
2001 de 22,1 millions d'euros) et un tiers des 60 personnes du groupe,
réparties entre les trois sociétés, répond au téléphone. Déployés
progressivement entre 2001 et 2002, les boutons d'appel complètent l'objectif
de Tourisport. A savoir : disposer d'un seul et même outil d'interaction avec
le client. « L'important pour nous est de faire converger le Web, nos numéros
Indigo et le call back, insiste le directeur général. Nos produits demandent
une technicité qui implique un contact. » En septembre 2001, le "site
brochure" sport-away.com est le premier à proposer le service de rappel.
Depuis, l'outil générerait plus de 120 contacts par mois sur un total de 2 500.
Soit, près de 5 % du volume global. Pour clubaventure.fr, les chiffres sont
quasiment semblables. Installé en juin dernier, le call back produirait plus de
100 contacts par mois sur un flux d'environ 5 000 appels mensuels. Autant de
trafic supplémentaire susceptible d'accroître le chiffre d'affaires. Même si
dans ce domaine, Tourisport avoue ne pas s'en soucier. L'objectif étant, encore
une fois, au "couplage de la téléphonie et du Web". Des résultats difficilement
mesurables si ce n'est dans les économies d'échelle. Le coût de l'envoi d'une
brochure (estimé à 4,5 E) étant supérieur au coût du rappel. Et ce, même si le
groupe doit verser 0,80 E par clic à Linkeo et s'acquitter des communications
liées à l'usage du service par les internautes.