PME : Petit Marché pour les Editeurs
Le marché des PME ne fait que rarement l'objet d'études sur le niveau
d'équipement des entreprises et sur les perspectives offertes aux fournisseurs
et éditeurs de solutions technologiques et logicielles. Un rapport de
Datamonitor pour la période 1999-2002 fait cependant état de l'intérêt porté
par les sociétés ayant déployé un ou des "petits" centres d'appels (moins de 50
positions) à l'égard des technologies susceptibles d'optimiser leur service. 31
% des personnes interrogées par la société d'études ayant déclaré envisager de
dépenser plus d'un million de dollars pour la seule année 2000. Seulement 15 %
d'entre elles prévoyaient d'investir moins de 25 000 dollars. De son côté, IDC
a mené en 2001 une étude sur le marché du CRM en France pour l'année 2000. Où
il apparaît, sans surprise, que le chiffre d'affaires des éditeurs de solutions
technologiques est en grande partie réalisé par les grands comptes. Les
entreprises de plus de 2 000 salariés pèsent en effet pour 56 % du chiffre
d'affaires des éditeurs de CRM en France, soit pour 518,6 millions de francs.
Autre segment de marché pour les éditeurs de CRM : le "mid market", qui
regroupe les entreprises de 500 à 2 000 salariés. Selon IDC, ce pan a
représenté en 2000 un chiffre d'affaires de 321,5 millions de francs. Il
occuperait ainsi 34,7 % du marché. Les PME, ou entreprises de moins de 500
salariés, n'auraient, pour leur part, représenté en 2000 que 9,2 % des revenus
licences des fournisseurs, générant ainsi un chiffre d'affaires de 85,3
millions de francs. IDC insiste sur le fait que les petites et moyennes
entreprises mettent en place des projets de CRM de périmètre relativement
réduit. Elles attaquent en règle générale le CRM par un segment d'application
ou de fonctionnalité correspondant à une division ou une activité spécifique de
l'entreprise : une solution d'automatisation de la force de vente ou encore de
gestion des campagnes d'appels sortants. « Le marché des PME traditionnelles ne
devrait pas se développer avant deux ans, excepté pour les business models liés
à Internet où la convergence CRM et Internet est cruciale », avance Sylvain
Chauvois, consultant chez Pierre Audoin Conseil. Selon le cabinet, qui a
réalisé en 2001 une étude sur "Le marché du CRM en France (2000-2004)", les
éditeurs présents sur le marché des PME sont encore peu nombreux. « Ce
positionnement est peu attractif pour les éditeurs et certains rencontrent des
difficultés financières. Mais ça n'est pas une généralité. On trouve des
éditeurs qui se portent bien : Pivotal, Selligent, Commence... Le marketing est
la deuxième préoccupation des PME. AIMS Software, eGain, Coheris sont parmi les
principaux éditeurs qui répondent aux besoins des PME », précise Sylvain
Chauvois.