D technologies : l'information client sous toutes ses facettes
Gestion de BDD marketing, études et analyses, plans médias fichiers,
solutions interactives et téléservices : telle est la palette de compétences
que Groupe D a rassemblées sous l'enseigne D technologies, au sein de son
nouveau site de 1 800 m2, situé près de la porte de Versailles, à Paris. Un
pôle créé en fusionnant des services existants et différentes acquisitions (AX
Info, activité BDD de Cortex et Diacom). Un pôle qui devrait représenter en
1999 quelque 45 MF de marge brute dont près de la moitié réalisée grâce aux
téléservices. Investissant à la fois dans la technologie - 10 MF uniquement
pour l'ensemble du plateau de téléservices - et les hommes - 40 informaticiens
dont 30 opérationnels sur 80 personnes au total -, D technologies entend se
positionner comme un acteur de poids sur le marché de la gestion de la relation
clientèle. « Notre volonté, explique Gérard Bonvicini, directeur général de D
technologies, est d'apporter une valeur ajoutée différente. A la fois par les
compétences et expériences des hommes et par la mise à disposition de nos
clients d'outils, communiquant ensemble de manière fluide, et permettant de
gérer l'ensemble de l'information client, par l'intégration de tous les métiers
du recueil, de l'analyse et de la gestion. Un positionnement qui est d'ailleurs
indispensable si l'on veut traiter des stratégies paneuropéennes qui
nécessitent également des outils de monitoring pointus. » « C'est cette vision
globale de la stratégie client qui constitue notre point de différence, ajoute
Luis Quina, directeur général adjoint. De plus, nous ne proposons pas un angle
d'attaque unique. Nous nous positionnons en termes de solutions, différentes
selon les secteurs, les problématiques client...» Dans un schéma théorique, le
centre d'appels permet d'établir un contact client, dont les éléments sont
intégrés à la base de données, puis analysés et servent ensuite à enrichir la
base par le biais d'un scoring, par exemple. Le tout avec une finalité
opérationnelle : « Nous souhaitons fournir aux directions marketing un
véritable outil d'aide à la décision, avec un seul écran leur permettant de
disposer de toute l'information synthétisée », commente Gérard Bonvicini.
Enrichissement technologique
C'est dans cet esprit qu'a
été conçue l'architecture technique de la société et du centre d'appels, équipé
des dernières technologies ACD, CTI, SV... et paré pour le multimédia ; « Nous
croyons beaucoup à la convergence des services clients en ligne », note Luis
Quina. Un centre qui s'enrichit régulièrement : la normalisation postale et le
dédoublonnage des adresses vont être implantés en temps réel, des outils de
data mining vont permettre de faire des offres préférentielles, en fonction de
résultats statistiques ou de degrés de satisfactio... L'activité du centre se
répartit en environ 60 % d'appels entrants et 40 % d'appels sortants,
proportion due en particulier aux campagnes menées à l'échelle internationale
(50 % de l'activité), pour lesquelles, d'ailleurs, ne sont employées que des
personnes de langue maternelle. Ne recrutant que des vacataires, D technologies
gère pour sa planification une base de données de quelque 1 500
téléconseillers, et dispose d'un partenariat avec l'ANPE d'Issy-les-
Moulineaux, où est situé le siège du groupe. L'encadrement est effectué par 15
personnes en CDI, souvent d'anciens vacataires. Quant à l'équipe commerciale,
elle est composée de deux directeurs commerciaux (dont Colette Albertazzi,
récemment recrutée en provenance d'Experian), répartis par secteurs et
accompagnés de quatre directeurs de clientèle et d'un directeur commercial
international avec quatre directeurs de clientèle.
10 MF de marge en new business
Outre son activité auprès de clients utilisant
plusieurs compétences ou uniquement les téléservices, « D technologies souhaite
également développer des prestations auprès de ceux ne souhaitant pas
outsourcer, ajoute Gérard Bonvicini. Nous pouvons les aider, au travers de
notre département consulting, en matière d'ingénierie, d'intégration
technologiqu... et ensuite de gestion des débordements. » Sans oublier un
déploiement hors de l'Hexagone, qui fait partie des orientations stratégiques
de Groupe D. Au mois de mars dernier, ce ne sont pas moins de 10 MF de marge
brute en new business qui ont été engrangés par le pôle téléservices avec des
budgets tels que Chaleur Fuel, la Sopexa (promotion des fruits et légumes),
Renault (opération réseau), un service client à l'année pour la CNP, le budget
européen de 3 Com pour ses opérations salon... qui s'ajoutent aux clients déjà
acquis : Air Canada, Philips, Digital, Norte...
Le centrede téléservices
160 positions, 300 lignes. Solution Symposium et ACD Meridian de Matra Nortel Communications. Middleware de CTI : InterLynx Logiciel de CRM : Conso + d'Enéide.