Comment opalis a séduit pizza hut
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« Nous avons été sollicités par Pizza Hut pour un appel d'offres lorsqu'ils
étaient en train de mettre au point un système d'information globale pour les
livraisons à domicile. Cette enseigne recherchait une prestation globale
comprenant un centre d'appels et un numéro unique », explique Henri-Jean
Bernard, responsable du développement de l'offre Opalis, le centre d'appels
multilingue de France Télécom. Dans le schéma adopté par le marchand des
pizzas, la plupart des appels sont traités automatiquement grâce à la
reconnaissance du numéro appelant. L'ordinateur consulte la base de données
clients de Pizza Hut, l'annuaire France Télécom et une application de
cartographie, pour déterminer l'établissement de la chaîne le plus proche et
transférer la communication. Reste que les clients appelant à partir d'un
téléphone mobile ou encore ceux dont le numéro est inscrit sur la Liste Rouge,
ne peuvent pas être traités de façon automatique. Pizza Hut cherchait donc une
solution technique couplée avec une plate-forme centre d'appels pour le
traitement manuel de ces contacts au meilleur coût. « Nous avons constitué une
équipe avec le responsable du département opérationnel, celui de l'équipe
technique, une assistante commerciale et moi-même, raconte Henri-Jean Bernard.
Au bout de deux jours de travail, j'ai pu rédiger la proposition. Elle a été
retenue et nous avons alors entamé une phase de négociation. Une équipe de
Pizza Hut, dirigée par le directeur marketing, est venue passer une
demi-journée sur notre site. Ils voulaient surtout se faire une idée du niveau
de qualification de nos opérateurs. L'enseigne avait posé des contraintes
particulières quant aux tonalités de voix des agents. Ils recherchaient une
grande tonicité, avec l'objectif de traiter les appels en moins de trente
secondes. » Les visiteurs se sont penchés sur la sécurité informatique, sur la
disponibilité des systèmes d'informations. Autre question qui préoccupait Pizza
Hut, la possibilité de mouvements sociaux. « Notre équipe est composée
essentiellement de fonctionnaires, cela éveille des idées préconçues sur la
fréquence des grèves, explique Henri-Jean Bernard. Nous leur avons prouvé,
statistiques à l'appui, qu'il n'y avait pas de grévistes sur le plateau. Et que
nous avions aussi des partenariats avec des entreprises de travail temporaire
pour nous épauler en cas de besoin. » Pizza Hut, de son côté, a fait preuve
d'une politique tarifaire agressive. L'enseigne a négocié une baisse de 15 %
pour un appel forfaitaire de trente secondes. Un mois a été nécessaire pour la
mise en place du service. Désormais une application informatique, développée
pour l'occasion, permet aux opérateurs d'identifier le point de vente le plus
proche après avoir demandé au client son code postal et les trois premières
lettres du nom de sa rue. Après le lancement du service, les responsables
d'Opalis ont pu mesurer l'ampleur du défi : au départ la moyenne d'appel était
d'environ une minute. Il a fallu travailler aussi bien sur le processus que sur
les applications informatiques. Aujourd'hui, la moyenne s'est enfin rapprochée
de trente secondes, sans encore les atteindre. Opalis traite environ 1 000
appels par jour pour Pizza Hut, avec un objectif de développement jusqu'à 5 000
- 6 000 appels par jour.