De l'analyse préalable jusqu'à la signature
Françoise Grimbert, responsable du service clients chez Wanadoo, décrypte le processus de gestion d'un appel d'offres en interne pratiqué par ce fournisseur de services Internet : le cahier des charges type, la lecture des propositions, la négociation.
L'ANALYSE
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« Au début, il y a une analyse interne
des besoins. Quel type d'activité souhaite-t-on confier, quel est le nombre de
contacts prévisible et leur structure - téléphone, e-mail, courrier classique ?
Quels seront les délais de mise à disposition de la future structure ? Les
résultats de cette analyse se retrouveront plus tard dans le cahier des
charges. »
LES PRESTATAIRES
« Vient ensuite la liste
des destinataires du cahier des charges - jusqu'à huit prestataires. Nous
pratiquons de façon systématique un mélange de fournisseurs connus et de
challengers. Une visite préalable sur le site d'un nouvel acteur sera un plus.
»
LE CAHIER DES CHARGES
« On passe à la rédaction.
Elle est confiée à l'équipe permanente en charge des projets, constituée d'un
noyau dur de trois personnes. Elle va décrire le principe de l'organisation de
la consultation et du processus de sélection, avec la date de réception des
propositions, la date de la sélection et le calendrier des rencontres. Nous
nous intéresserons aux services attendus, aux objectifs en termes de qualité
des services, au taux d'encadrement, aux engagements respectifs pour toute la
période d'exploitation et aux modalités de facturation. L'équipement et les
systèmes d'information sont une contrainte forte car nous avons plusieurs
centres d'appels et il nous faut maintenir la compatibilité. Nous souhaitons
connaître dans les détails l'organigramme du projet et l'organigramme
d'exploitation du centre. L'annexe comportera des données chiffrées et les
fiches de poste. Pendant la rédaction des propositions, nous entretenons des
échanges téléphoniques avec les prestataires pour leur apporter des précisions,
tout en évitant de les rencontrer. De toute façon, le temps alloué pour la
rédaction est court, le plus souvent un mois. »
LA LECTURE
« Les dossiers reçus seront lus par trois personnes :
l'auteur du cahier des charges, moi-même et le directeur des relations clients
et qualité, qui est aussi le responsable en dernière instance. La bonne
compréhension du projet par le fournisseur est notre premier critère
d'appréciation. Ensuite, quels seront nos futurs interlocuteurs ? Quel est leur
CV ? Quels sont les engagements de qualité, y compris sur les grands volumes ?
A ce stade, nous recherchons la qualité avant le prix. Enfin, quels sont les
plus de la proposition par rapport au cahier des charges ? Les propositions
seront notées suivant notre grille de cotations et enrichies avec les
commentaires des lecteurs. A la fin, nous ne garderons que trois propositions
au maximum, avec pour chacune une liste de points à approfondir. »
LES RENDEZ-VOUS ET LES VISITES
« Nous inviterons les
prestataires retenus à venir nous présenter leurs projets. A cette occasion,
nous demanderons des précisions sur les points listés. S'il y a un prestataire
nouveau sur le marché, nous irons visiter son site pour voir dans quelle mesure
sa pratique est conforme au discours qu'il nous tient.
LA NÉGOCIATION
« Après les présentations, il reste généralement deux
sociétés. Ici commence la partie dure de la négociation. Nous demanderons à
chacun des prestations supplémentaires, suivant ce que nous avons vu chez lui
et chez les autres. Nous engageons une forte négociation sur les prix. De ce
côté, nous avons nos propres références car nous connaissons les marges des
prestataires. En moyenne, nous allons pouvoir négocier 10 %, parfois plus. Le
déroulement de cette phase est d'ailleurs le dernier critère d'appréciation de
la proposition et du prestataire. Comment se passent les tractations ? Dans la
vie d'un contrat, nous serons peut-être amenés à renégocier des avenants - il
est important de pouvoir l'envisager sans engager une bataille juridique. »