Integro, à la fois fournisseur et consultant
Quelles sont les contraintes d'un fournisseur qui répond au cahier des charges ?
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Le client nous dit : "Je veux constituer un
cahier des charges, mais j'ai déjà un autocommutateur, ou un serveur vocal
interactif, un serveur fax ou Web ; il me faut construire une architecture
capable de gérer le tout". Dans certains cas c'est possible. Mais parfois il
faut remettre en cause l'existant. Par exemple, certains autocommutateurs ne
permettent pas de gérer la distribution des appels multi-compétences à partir
d'un numéro d'appel unique. La plupart des serveurs CTI et de leurs composants
sont orientés vers le traitement des appels téléphoniques, pas celui des
contacts en provenance du Web.
Quelles sont les erreurs typiques dans la rédaction d'un cahier des charges ?
Le plus souvent, le
client se polarise sur ses propres a priori. Par exemple, il dit : "Nous
voulons un ACD et un SVI qui fassent telle chose". Au lieu de dire : "Nous
voulons mettre en place telles fonctionnalités d'émission ou de réception
d'appels au niveau du poste de travail ; débrouillez-vous pour organiser la
distribution d'appels". Il centre le document sur la partie technologique et
non sur les solutions attendues. C'est une démarche restrictive qui ne tient
pas compte de l'analyse de la distribution d'appels que le prestataire pourrait
faire. La cause est dans le fait que les appels d'offres sont réalisés par des
gens issus des télécoms et qui réfléchissent en termes de postes téléphoniques.
Or, cette logique n'a rien à voir avec l'intégration de la relation client
multi-canal où, par opposition à la téléphonie, tout ne se passe pas en temps
réel.
Vous avez vous-même deux casquettes, celle du fournisseur et aussi celle du conseiller pour la rédaction des cahiers des charges. Est-ce compatible ?
Il nous arrive de conseiller l'entreprise pour
l'élaboration de son cahier des charges sur le plan technologique. Cela arrive
d'ailleurs assez souvent, environ une fois sur cinq. Nous apportons l'expertise
technologique pour définir l'architecture à mettre en oeuvre et les fonctions
attendues que l'on précisera dans le cahier des charges. Nous avons mis en
oeuvre une méthodologie qui part des besoins des agents pour remonter toute la
chaîne jusqu'aux canaux de communication. Et dans ce cas, nous ne devons pas
nous présenter à l'appel d'offres - sauf si le client le demande expressément.