Cultivez le tissu relationnel !
Comment faire pour être sollicité dans un appel d'offres ?
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Pour réussir un appel d'offres, il faut stimuler une demande en
amont. Nous pratiquons une démarche commerciale systématique auprès des
cabinets de conseil et des clients potentiels. Pour se faire connaître, il est
important de maintenir le contact le plus proche possible. Le relationnel est
un investissement à terme. Une fois, pas moins de quatorze mois se sont écoulés
entre le premier contact téléphonique et la réception de l'appel d'offres.
Identifier la personne, l'interlocuteur potentiel dans l'entreprise, c'est
aussi identifier le besoin quasi formalisé. A vous de maintenir ce contact -
partager des informations, tenir le client potentiel au courant des dernières
nouveautés sur le secteur, des technologies, de l'évolution de votre
savoir-faire. Des visites du site, des rencontres dans les salons, des
déjeuners, des échanges d'e-mails et parfois des courriers de courtoisie sont
tous les bienvenus pour entretenir le tissu relationnel.
L'expérience sur le secteur, est-elle un atout ?
L'appel d'offres est envoyé à ceux qui connaissent le secteur. Si vous avez un
client dans les transports aériens, cela augmente vos chances dans un appel
d'offres pour une autre compagnie aérienne. Les entreprises travaillent dans
l'urgence, elles n'ont pas le temps de vous apprendre les notions de base de
leur secteur. Cet apprentissage peut aussi être un poste d'économies. Donc, sur
les gros appels d'offres, ceux qui ont une connaissance sectorielle seront
automatiquement plus crédibles et auront un avantage au départ. Ce facteur est
moins important pour des opérations ponctuelles de télémarketing.
Théoriquement, il existe aussi le critère de non-concurrence. Pour un centre
d'appels mutualisé, c'est un problème. En revanche, cela ne pose aucune
difficulté quand vous avez des moyens informatiques et humains dédiés. Si je
traite les appels pour Microsoft, mes opérateurs doivent penser Microsoft, même
s'ils sont payés par Bertelsmann. Comment mettre les chances de son côté lors
de la rédaction des propositions ? Le cahier des charges est généralement
accompagné d'un contact chez l'annonceur, pour des renseignements
complémentaires. C'est une occasion de se montrer actifs, de demander des
précisions, etc. La manière d'entretenir le contact pendant la préparation de
la proposition est très importante. Faites preuve de flexibilité,
d'implication, de motivation - ce ne sera jamais en votre défaveur. Pour la
préparation des propositions, nous constituons une équipe pluridisciplinaire et
transversale. Chez Bertelsmann, le coeur de cette équipe est toujours composé
des responsables stratégie, finances et ressources humaines, avec un membre du
comité de direction à la tête. Au besoin, ils seront épaulés par un
informaticien ou un spécialiste de la logistique, mais il n'y a pas de
"Monsieur Appels d'offres" délégué à demeure.