Centres d'appels et Qualité (CAQ 40) : Danone et l'agroalimentaire confirment
Cette onzième édition du CAQ 40, Centre d'Appels Qualité 40, réalisée chaque trimestre pour le compte de Centres d'Appels par Quali-Phone, est de nouveau marquée par la domination de Danone, qui ne cède la première place que sur un seul des items servant à établir le Baromètre, et de l'agroalimentaire, qui occupe désormais les quatre premiers rangs du classement général.
En préambule, rappelons les objectifs d'un baromètre qualité. Dans le cadre
de l'optimisation de la qualité du service rendu au client, il permet, selon
Quali-Phone, de : " contrôler le niveau de qualité fourni par les chargés de
clientèle dans leurs relations commerciales à distance avec le client.
définir des axes de performance à atteindre par le service tant au niveau
qualitatif que quantitatif. mettre en place les axes de progression
nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. contrôler des niveaux de
performances et sécuriser des process avant de passer aux paliers suivants."
Cinq items, notés sur 20, sont pris en compte pour l'établissement de ce
Baromètre. Une note moyenne générale permet d'effectuer le classement des 40
sociétés prises en compte, parmi les plus importants centres en France.
Qualité de l'accueil
Premier niveau de contact avec le
service, cet item, selon Quali-Phone "valorise le savoir-faire et le
savoir-être de l'entreprise et de son service clients. L'accueil sert à poser
les bases de la communication et à identifier le client. Il est déterminant par
rapport à la teneur de l'ensemble de l'entretien téléphonique." A l'exception
de Chronopost et d'Air France, on retrouve les mêmes centres que lors du CAQ
précédent, avec, comme mouvements notables, les gains de la BNP et de Renault
(3 places). A noter également une tendance légère à la baisse sur cet item.
Traitement de la demande
Pour Quali-Phone, "le but de
cet item est de s'assurer des besoins et des attentes formulés par le client,
voire de l'aider à les exprimer. La reformulation permet d'enrichir l'attente
de l'interlocuteur. Il s'agit d'un signal fort d'attention, d'écoute et de
considération. Il permet de rassurer le client sur la bonne compréhension de sa
problématique." Perrier, quatrième lors du dernier CAQ, rejoint Danone en tête
: c'est le mouvement le plus notable sur un Top où la Bred fait son apparition.
Là encore, on remarque un certain fléchissement des notations, seuls Coca-Cola
et, dans une moindre mesure HP, progressent.
Qualité de la réponse
Selon Quali-Phone, "cet item est essentiel pour l'image de
l'entreprise et surtout pour que le service soit perçu comme une véritable aide
aux clients. La réponse doit absolument être normée grâce à des outils
spécifiques (outils GRC, bible de réponse...). Cela signifie que pour une
question posée, la réponse doit être la même, quels que soient le conseiller,
le jour et l'heure." On retrouve sur cet item les mêmes dix acteurs que lors du
CAQ réalisé en avril dernier, avec quelques mouvements dans la hiérarchie :
Perrier perd quatre places, Nestlé et la Bred deux, tandis que Chronopost en
gagne deux.
Qualité de la relation
"Le but de cet
item, commente Quali-Phone, est de mesurer le passage d'une relation
téléphonique anonyme à une relation plus personnalisée. C'est un élément de
différenciation et un facteur de succès permettant de fidéliser le client. Une
bonne qualité de la relation garantit l'homogénéité de traitement du client et
la qualité du service rendu." Cet item est le seul sur lequel Danone ne
conserve pas la première place, détrôné à la fois par Evian et Perrier, et avec
une baisse d'1 point. D'ailleurs, si tous les acteurs sont les mêmes que
précédemment, aucun ne conserve sa place antérieure, Coca perd quatre places,
IBM en gagne deux, etc.
Qualité de la prise de congé
L'objectif de la prise de congé est de sécuriser les réponses apportées et de
s'assurer de la satisfaction du client, qui doit avoir envie de rappeler le
service ultérieurement. Toujours les mêmes dix centres sur cet item, mais avec
beaucoup de changements derrière Danone. Evian, Perrier et Nestlé progressent
significativement, tandis que Renault abandonne cinq places, Coca-Cola et la
BNP deux. Fait à signaler pour cette nouvelle édition du CAQ 40* : à de très
rares exceptions près, on retrouve, sur l'ensemble des Tops concernant les
différents items, les mêmes centres de relation client que lors du CAQ réalisé
en avril dernier. Avec une tendance globale à une légère baisse des notations.
Néanmoins, dans le cadre du classement général, 11 centres se sont vu attribuer
une note moyenne supérieure à 15, contre dix lors de l'édition précédente.
Danone, qui perd 0,6 point sur cette moyenne, confirme cependant sa première
place, même si l'écart se réduit avec ses suivants : Nestlé, qui gagne trois
places avec une note en légère progression (+ 0,2) et Perrier, stable. Si Evian
perd du terrain (2 places et - 0,3 point), on retrouve néanmoins quatre
sociétés de l'agroalimentaire aux quatre premières places. Et même cinq dans le
Top 10 général, avec la septième place de Coca-Cola, en retrait. La BNP passe
de la quatrième position à la sixième, en perdant 0,5 point, et est désormais
devancée par Renault, dont la note est stable. On remarquera enfin que plus
aucun centre de relation client ne dispose d'une note en dessous de 11. Bon
signe. * Les résultats du CAQ 40 précédent sont parus dans le n° 36 de Centres
d'Appels, juin 2002, p. 10-12.
Méthodologie
Ce Baromètre Qualité a été réalisé par Quali-Phone au mois de juillet 2002. Les appels ont été effectués pendant les jours et les heures ouvrables, entre 9 heures et 18 heures, à raison de 30 appels par service. Les consultants ont joué le rôle de prospects ou de clients, selon les cas, auprès des services clients. L'objectif était de mesurer la qualité de service offerte. Ce baromètre ne tient pas compte des délais moyens d'attente.