Salesforce investit 1 million de dollars en France pour former à l'IA
Salesforce poursuit son engagement pour démocratiser l'accès à l'Intelligence Artificielle en annonçant un soutien financier d'un million de dollars sur deux ans au programme « Tech your Future with AI », mené en collaboration avec trois associations françaises : Fondation Mozaïk, Konexio et Diversidays. Un soutien qui vise à former plus de 1 120 jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville aux compétences numériques et à l'Intelligence Artificielle.
Il y a quelques jours, Salesforce avait dévoilé Agentforce, sa nouvelle plateforme qui permet de créer et de déployer des agents IA. Place au soutien financier sur le programme « Tech your Future with AI » qui vise à encourager la création d'un écosystème tech inclusif, dans la lignée de son modèle philanthropique 1-1-1 de Salesforce. Pour rappel, ce modèle consiste à consacrer 1 % du temps des employés, 1 % des produits et 1 % du capital à des actions caritatives. Depuis son lancement, Salesforce a apporté un soutien financier à hauteur de 10 millions d'euros à plus de 1 500 associations en France pour renforcer les connaissances, les compétences et l'accès des jeunes à des opportunités d'emploi.
Répondre aux défis liés à l'éducation et à l'inclusion
Le constat est alarmant. En France, plus de 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme et 1,4 million de 15-24 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Le programme « Tech your Future with AI » répond ainsi à un double enjeu :
- Lutter contre le chômage des jeunes, particulièrement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville où près d'un jeune sur 4 est considéré comme NEET.
- Répondre aux besoins croissants des entreprises en talents formés à l'IA.
Trois associations complémentaires pour un impact maximal
Le programme s'appuie sur l'expertise complémentaire de trois associations reconnues :
Lire aussi : Salesforce ouvre un bureau à Marseille
- Fondation Mozaïk, créée par Saïd Hammouche en 2016, est une fondation qui lutte contre les discriminations à l'embauche. La Fondation Mozaïk agit sur deux leviers majeurs : en premier lieu, changer les pratiques des recruteurs et accompagner chacune et chacun dans sa recherche d'emploi ; ensuite, changer les mentalités, les opinions, lutter contre les stéréotypes, déconstruire les préjugés et imaginaires discriminants du monde du travail.
- Konexio a pour mission de former les publics éloignés de l'emploi aux compétences numériques, des plus basiques aux plus avancées. Portant une attention particulière aux soft skills, Konexio facilite l'inclusion socioprofessionnelle de ses apprenants, en révélant leurs talents. Fondée par Jean Guo, l'association oeuvre pour faire du numérique et de l'IA une opportunité pour toutes et tous et pour que la société numérique de demain soit empreinte de diversité et ainsi pleinement inclusive.
- Diversidays, fondée par Mounira Hamdi et Anthony Babkine en 2017, est un acteur majeur de l'inclusion des talents sous-représentés dans le numérique. L'association se concentre sur l'identification et la formation de profils divers : femmes, personnes en situation de handicap, personnes discriminées en raison de leur âge ou leur orientation sexuelle. Diversidays a aidé plus de 12 000 personnes à trouver un emploi.
« Tech Your Future with AI » : un tremplin vers la formation à l'IA
Le programme cible 1 120 jeunes de 15 à 24 ans issus de Quartiers Prioritaires de la Ville et identifiés par les trois structures en France, avec un focus sur quatre régions : Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Concrètement, le programme s'articule autour de formations personnalisées et dispensées en ligne et / ou en présentiel par Konexio pour aider les jeunes à acquérir des compétences numériques et en intelligence artificielle. Diversidays anime des ateliers de découverte des métiers du numérique, permettant aux participants de mieux comprendre les opportunités dans ce secteur en pleine croissance. La Fondation Mozaïk mène un accompagnement vers l'emploi qui se matérialise par une sensibilisation aux opportunités d'emploi, qu'il s'agisse d'événements dédiés, de participations à des forums d'emploi et de campagnes sur les réseaux sociaux.
« L'intelligence artificielle est une révolution pour les entreprises comme pour la société. Mais pour en faire un véritable levier d'inclusion et pour que chacun puisse y trouver sa place, la formation et l'éducation doivent devenir la mère de toutes les batailles », explique Emilie Sidiqian, CEO de Salesforce France. « Nous sommes heureux de nous associer à la Fondation Mozaïk, Konexio et Diversidays pour former plus d'un millier de jeunes et les accompagner vers l'emploi dans un secteur d'avenir », conclut-elle.
Cet investissement de 1 million de dollars fait suite à l'engagement de Salesforce pour la formation en IA, annoncé en septembre 2024. L'entreprise avait alors dévoilé un investissement de 50 millions de dollars pour offrir gratuitement des cours et des certifications en IA, ainsi que l'ouverture de centres de formation en IA dans plusieurs de ses bureaux à travers le monde. À noter enfin que les actions philanthropiques menées par Salesforce sont financées par une combinaison de dons d'entreprises et de dons issus de la Fondation Salesforce.
Lire aussi : Salesforce lance Agentforce en France
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA