Recherche

Les Français utilisent l'IA générative en dehors du cadre défini par leurs employeurs

L'IA générative s'impose en entreprise avec ou sans cadre défini par leurs dirigeants. Selon une étude publiée par Salesforce, 30 % des travailleurs français seraient plus attirés par une entreprise proactive en matière d'IA générative. Pourtant, 79 % des employés n'ont jamais reçu de formation portant sur l'utilisation de cette technologie.

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Les employés utilisant l'IA générative n'ont reçu ni formation ni conseils.
Les employés utilisant l'IA générative n'ont reçu ni formation ni conseils.

Parmi les 18 % d'employés utilisant l'intelligence artificielle générative, la majorité n'a reçu ni formation, ni conseils, ni approbation de ses employeurs, selon une étude menée par Salesforce et YouGov, portant sur les opportunités et les risques de l'IA générative au travail. Selon l'éditeur de solution CRM, les entreprises doivent s'emparer du sujet et réagir rapidement afin de mettre en place des directives claires, assurant une utilisation responsable, éthique et efficace de l'IA.

Cette problématique ne se limite pas à l'IA, puisque 58 % des employés français déclarent avoir déjà utilisé des outils n'ayant pas été approuvés par leur employeur. La moitié (49 %) d'entre eux ont même eu recours à des outils que leur entreprise a explicitement interdits (trois fois plus que les salariés britanniques). Selon Salesforce, cette "indiscipline" vient d'un manque de conscience qu'une utilisation éthique et de confiance de l'IA générative passe nécessairement par l'adoption de programmes approuvés par l'entreprise.

En plus d'utiliser des outils non approuvés par leurs entreprises, les employés français ont tendance à faire passer le travail de l'IA pour leur propre réalisation (71 %) ou encore à exagérer leur capacité à utiliser la technologie (27 %).

Les employés français voient l'IA comme une technologie prometteuse

Qu'ils utilisent ou non l'IA générative en entreprise, les collaborateurs répondant à l'étude évoquent l'impact prometteur de cette technologie sur leur carrière. 37 % d'entre eux estiment que cela augmenterait leur degré de satisfaction au travail, 32 % que sa maîtrise rendrait leurs profils plus attractifs et qu'ils seraient mieux payés que ceux qui ne maîtrisent pas cette technologie ou encore que cela pourrait engendrer une promotion ou une progression pour leur carrière (30 %)

Les utilisateurs français se disent également plus productifs (68 %) et plus impliqués (63 %) depuis qu'ils utilisent cette technologie. Cependant, 43 % d'entre eux craignent que le marché de l'emploi ne devienne plus compétitif avec l'introduction de l'IA générative.

Un besoin urgent de former les employés

Puisque les employés français utilisent déjà cette technologie, Salesforce souligne que les entreprises doivent investir dans des outils sûrs, éthiques et fiables pour garder une longueur d'avance et ainsi favoriser l'évolution professionnelle de leurs salariés. Pour cela, elles doivent proposer des formations portant sur la bonne utilisation de ces technologies.

En effet, 73 % des employés français déplorent l'existence de freins à l'utilisation de l'IA générative dans leur entreprise. De plus, nombre d'entre eux déclarent ne jamais avoir reçu de formation sur la façon d'utiliser cette technologie de manière éthique ou sûre. En France, 79 % des employés n'en ont jamais reçu sur l'IA générative de manière globale.

Méthodologie de l'étude

Salesforce a mené cette étude en collaboration avec YouGov, au 2e trimestre 2023. L'échantillon englobait plus de 14 000 employés à temps plein, représentant diverses entreprises en termes de taille et de secteur, implantées dans 14 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Pays Bas, Suisse, pays nordiques, Inde, Japon, Brésil, Mexique et Émirats arabes unis). L'étude a été réalisée de manière anonyme et en ligne.

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page