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Le Push SMS : une solution en croissance pour les marques

L'af2m vient de publier la 7ème édition de son Baromètre du Marketing SMS. Depuis 2019, ce document permet de suivre l'évolution du marché du SMS. Une nouvelle édition qui confirme que le Push SMS est entré dans une phase de maturité, avec une croissance soutenue et une répartition sectorielle désormais bien établie.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Le Push SMS : une solution en croissance pour les marques
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Avec une croissance de + 6 %, le Push SMS conforte son statut de canal privilégié par les marques dans leur relation avec leurs clients. Une dynamique de croissance du marché du Push SMS qui est notamment mise en avant avec la nouvelle édition (la 7ème) du Baromètre du Marketing SMS publié par l'af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs). Les 14,2 milliards de Push SMS envoyés par les marques reflètent l'efficacité et la pertinence de ce canal dans les stratégies de communication des entreprises.

La solution Push SMS séduit toujours autant les marques grâce à sa simplicité d'utilisation, son côté universel (100 % des utilisateurs adressables), sa capacité à transmettre rapidement et efficacement un message aux clients qui n'ont aucune application à télécharger. Les moments clés de l'année - soldes, Black Friday, fêtes de fin d'année - ont naturellement généré des pics d'activité, avec plus de 1,2 milliard de messages envoyés sur les mois de janvier, juin, novembre et décembre.

Une répartition sectorielle désormais stable

La répartition d'envoi des principaux secteurs reste globalement inchangée par rapport à 2023 :

  • Retail : 31 %
  • Banque / Assurance : 20 %
  • Services : 14 %
  • E-commerce et livraison : 10 %

Avec 8 %, le secteur des Services publics et de la Santé repasse devant la grande distribution, qui continue cependant sa progression.

Le SMS transactionnel reste dominant mais le promotionnel continue sa progression

Comme en 2023, le SMS transactionnel (codes d'accès, notifications, validation de paiement, suivi de livraison) représente la majorité des envois avec 60 % du volume total, soit 8,4 milliards de messages. Le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store...) atteint 5,7 milliards de messages (40 % du volume global) et poursuit sa progression avec une croissance de +7 %, légèrement supérieure à celle du transactionnel (+6 %). Ce dynamisme confirme une démultiplication des cas d'usages et une utilisation du service toujours plus importante par les marques.

"Comme les années précédentes, le Push SMS maintient une forte dynamique de croissance et reste un levier clé dans les interactions entre les marques et les consommateurs. C'est d'ailleurs une solution parfaitement complémentaire aux autres offres de messaging conversationnelles qui se développent, comme RCS ou Time2chat" analyse Renan Abgrall, Président de l'af2m.

Retrouvez le baromètre ici


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