Étude conso & seconde main : 74% des Français plébiscitent un service client en cas de problème
Dans un contexte où la consommation responsable gagne en importance, une étude menée par youzd, plateforme de la seconde main pour tout l'équipement de la maison, révèle des données significatives sur les habitudes des Français en matière d'achat d'occasion. L'étude met en lumière une tendance positive globale en faveur de la seconde main dans divers secteurs de consommation. Toutefois, malgré cette évolution encourageante, certains défis persistent, notamment dans les domaines des meubles et de l'électroménager.
Économie vs écologie : l'inflation comme motivation à l'achat de seconde main
- La motivation économique demeure prédominante :
- Elle est citée par 86,6% des répondants comme motivation principale à l'achat de produits de seconde main
- Elle gagne en ampleur dans un contexte inflationniste, avec une augmentation remarquable de près de 18% par rapport à une étude portée par youzd en 2022, une tendance qui reflète la nécessité de rationaliser les dépenses dans un environnement économique incertain. - Les raisons écologiques semblent stagner :
- L'écologie reste mentionnée par 70,3% des répondants comme motivation à l'achat de produits de seconde main. Cette motivation conserve une importance significative mais semble moins dynamique que la volonté d'économiser de l'argent.
Mode vs électroménager : la seconde main selon les secteurs
- Pour certains secteurs, l'atrait pour la seconde main est incontestable :
- La mode se positionne en tête des préférences pour les achats de seconde main, avec 55% des répondants ayant choisi principalement ou exclusivement des articles d'occasion dans ce secteur au cours des 24 derniers mois.
- L'étude révèle que l'achat de ce type de produits d'occasion est généralement perçu comme facile ou très facile par les consommateurs, avec 93% dans le secteur de la mode. - Pour d'autres catégories, les chiffres révèlent des réticences importantes :
- C'est le cas de l'électroménager et des produits hightech avec respectivement 54% et 50% des répondants ayant préféré acheter uniquement des produits neufs ces 24 derniers mois.
- Près d'1/4 des répondants trouve d'ailleurs que l'achat de ce type de produits d'occasion est plutôt ou très compliqué.
Les services, facteurs déterminants dans la promotion de seconde main
- Les services de sécurité se distinguent comme étant indispensables :
- Pour 74% des sondés, la disponibilité d'un service client en cas de problème lors de l'achat de produits d'occasion serait un facteur déterminant pour opter davantage pour la seconde main. Par ailleurs, 72% ont également exprimé un intérêt certain pour une garantie en cas de panne, notamment pour le secteur de l'électroménager. - Les services de commodités supplémentaires jouent également un rôle crucial :
- La possibilité de retourner le produit est plébiscitée par 67% des répondants, tandis que 53% jugent l'option de la livraison à domicile importante.
- Plus de la moitié des répondants considèrent que la livraison à l'étage est un critère important ou très important pour les objets volumineux tels que l'électroménager et les meubles.
Face aux nombreux freins qui entravent le développement de l'achat d'objets de la maison de seconde main, youzd se positionne comme une véritable alternative pratique et rassurante pour les consommateurs, notamment dans le domaine du mobilier et de l'électroménager. En mettant en avant des services de sécurité et de commodité essentiels, (retrait et livraison, politique de retour 14 jours, paiement en plusieurs fois, option assistance dépannage, garanties offertes par des vendeurs professionnels etc.), la startup s'engage à concilier seconde main et praticité afin d'ancrer ce mode d'économie circulaire dans le quotidien des Français. Près d'1 million d'entre eux ont visité le site youzd cette dernière année et depuis son lancement en 2020, le site a permis de sauver plus de 300 tonnes de meubles et électroménager.
Sur le même thème
Voir tous les articles Baromètre & Étude