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Près de 90 % des Français sont inscrits à au moins un programme de fidélité

Captain Wallet by Brevo, acteur du marketing sur wallet mobile, dévoile les résultats d'une étude exclusive réalisée avec l'Ifop* sur la perception qu'ont les Français des programmes de fidélité des enseignes, de l'usage qu'ils font de leurs cartes et de leur dématérialisation (ou non) dans le wallet (portefeuille digital) du smartphone.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Près de 90 % des Français sont inscrits à au moins un programme de fidélité

Les Français plébiscitent les programmes de fidélité ! En effet, 87 % des Français déclarent être inscrits à au moins 1 programme de fidélité. À noter que 42 % des sondés de plus de 50 ans sont membres de 4 programmes de fidélité ou plus. En termes sectoriels, la grande distribution et l'alimentation recueillent les faveurs des consommateurs qui adhèrent largement à leurs programmes de fidélité. Ainsi, 94 % des personnes interrogées adhèrent au programme proposé par leur supermarché. À titre de comparaison, 59 % des Français possèdent la carte de fidélité d'au moins une enseigne de prêt-à-porter, 40 % d'un restaurant ou d'une chaîne de restauration et 37 % d'un acteur du secteur des loisirs (cinéma, musée, parc d'attraction, etc.).


À chaque âge sa carte de fidélité préférée

À partir de l'âge de 25 ans, le taux d'adhésion aux programmes de fidélité des hypers et supermarchés est extrêmement important avec un pic pour les 50-64 ans. Les cartes de fidélité des magasins de mode et d'habillement sont plébiscitées par les 25-34 ans (72 %), de même que les programmes des enseignes de restauration. À noter, les femmes représentent 73 % des adhérentes dans l'habillement.


73 % des porteurs de cartes de fidélité estiment être bien informés par les enseignes et les marques des avantages liés à leur programme de fidélité comme, par exemple, le nombre de points cumulés après chaque achat, les offres exclusives, les ventes privées ou encore les soldes.


La fin de la carte en plastique qu'elle soit de fidélité, bancaire ou autre

50 % des Français connaissent le wallet mobile - portefeuille disponible nativement dans les smartphones (Android ou iOS) - qui permet de dématérialiser les cartes de fidélité, les cartes de paiement ou encore les billets de train ou d'avion dans le mobile. C'est aussi une question de génération. Ainsi, 71 % des jeunes (18-24 ans) sont familiers avec le wallet tandis que les seniors (50-64 ans) le sont moins (42 %).


La carte de fidélité en plastique dans le portefeuille n'a plus la cote. Ainsi, 65 % des sondés jugent utile de regrouper toutes leurs cartes de fidélité dans le wallet de leur smartphone plutôt que de les conserver dans leur portefeuille en version plastique.

Les multiples usages de la carte dématérialisée : identification, paiement et transports

En moyenne, les Français possèdent 2 types de cartes dans le wallet mobile. Les cartes le plus souvent dématérialisées sont les cartes de fidélité (86 %), suivi des cartes de paiement (42 %), puis des billets de transport (31 %). Dans le détail, 90 % des femmes ont dans le wallet de leur smartphone des cartes de fidélité. Ce chiffre monte à 94 % chez les 50-64 ans. 67 % des 18-24 ans ont dans le wallet des cartes de paiement.


D'où des usages variés : 58 % des sondés utilisent la carte dématérialisée pour s'identifier lors du passage en caisse ou dans les transports, 57 % pour accéder rapidement aux informations liées à un programme de fidélité (bon cadeau disponible, nombre de points cumulés, promotions en cours, etc.) et 37 % pour le paiement de leurs achats.


Les notifications push, un nouveau vecteur de communication pour les marques

54 % des Français (18-49 ans) estiment que leur comportement d'achat est influencé par les notifications push envoyées par les enseignes et les marques pour les informer de leurs nouveautés, du début des soldes, des offres personnalisées, etc. Les plus réceptifs aux notifications push sont les 25-34 ans (59 %).


« Les programmes de fidélité attirent de plus en plus d'enseignes notamment dans ces périodes où le client, toujours plus attentif à son pouvoir d'achat, cherche à augmenter le nombre d'avantages qu'il peut avoir en faisant ses courses. Les programmes de fidélisation évoluent en même temps que la technologie et les attentes des consommateurs. Ils sont devenus plus sophistiqués, offrant une plus grande personnalisation pour renforcer le lien entre le client et la marque. Dans ce contexte, le wallet est un canal de communication simple et efficace pour booster le chiffre d'affaires des enseignes au plus près des attentes de leur clientèle », déclare Axel Detours, cofondateur de Captain Wallet by Brevo.

* Étude réalisée du 29 mai au 31 mai 2024 auprès d'un échantillon de plus de 1 000 personnes de 18 ans et représentatif de la population française.

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