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Les nombreux avantages du ticket de caisse numérique

La société Yocuda dévoile les résultats d'une enquête sur l'utilisation du reçu numérique par les Français. Pratique, il permet d'éviter de perdre une preuve d'achat en cas de retour en magasin. En effet, 73% des consommateurs ont déjà jeté un ticket de caisse papier dont ils avaient besoin.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Tickets de caisse - Etude Yocuda
Tickets de caisse - Etude Yocuda

Menée par Yocuda et l'agence de recherche indépendante Dynata, auprès de 1 007 consommateurs en France, l'étude révèle que 62 % des acheteurs ont déjà perdu un ticket de caisse pourtant nécessaire pour effectuer un retour ou un échange. Principale cible, la génération Z est la plus touchée par ce phénomène puisque 75 % des 18-35 ans déclarent que cela se produit souvent (et ce malgré l'interdiction de l'impression automatique des tickets de caisse depuis août 2023). Au-delà des retours, près de trois quarts des consommateurs (73%) ont jeté un ticket qu'ils comptaient garder, ce qui ne manque pas de causer de la frustration pour 18% des interrogés et de l'agacement pour 42% d'entre eux.

Dans le détail, les acheteurs déclarent les placer directement dans leur portefeuille, leur sac à main ou leur poche (49 %) ou les laisser dans le sac de courses (23 %), et seulement 21 % d'entre eux décident de les classer pour leurs archives ou comptabilité.

Le ticket numérique

Suite à l'interdiction de l'impression automatique, les versions numériques sont en hausse : 91 % des acheteurs français en ont fait l'expérience en magasin. L'étude indique que 64 % d'entre eux souhaitent y avoir davantage recours, ce chiffre passant respectivement à 76 % et 81 % pour les 18-25 ans et les 26-35 ans.

Plus encore, la moitié des consommateurs ont déclaré qu'ils seraient plus enclins à faire des achats chez un commerçant si celui-ci proposait une solution de reçu numérique simple. C'est un élément essentiel de l'expérience d'achat en magasin et une opportunité d'attirer plus de clients, dès lors qu'il est proposé.

"Du point de vue des commerçants, il est intéressant de noter que de nombreux consommateurs privilégient l'usage d'un QR code pour accéder à leur reçu numérique ( 52 % chez les 18 à 25 ans). Plus d'un tiers des acheteurs ont souligné qu'il était plus pratique de saisir leur propre adresse électronique (36 %) et qu'ils souhaitaient être assurés qu'elle ne serait pas utilisée à des fins de marketing (38 %)", souligne Edward Drax, CEO de Yocuda.

Principaux avantages du reçu digital selon les consommateurs

  • 43 % préfèrent les reçus numériques car plus faciles à conserver

  • 55 % apprécient l'aspect écologique

  • 35 % estiment que les reçus numériques sont plus faciles à stocker dans leur boîte mail.

  • 27 % soulignent l'aspect pratique en cas de retour en magasin

  • 24 % notent la facilité d'accès au service client.

"Comme dans tous les domaines du shopping, tant en ligne que dans les magasins, les consommateurs réclament de la flexibilité et du choix sur l'ensemble du parcours client, et les reçus ne font pas exception à la règle. Ils apprécient l'accessibilité et la facilité d'utilisation des reçus numériques. Alors que de plus en plus de commerçants les adoptent, les données de cette enquête confirment l'opportunité à saisir pour séduire la nouvelle génération de consommateurs", conclut Edward Drax, CEO de Yocuda.

Méthodologie l'étude de Yocuda

L'étude a été réalisée par l'agence indépendante Dynata auprès de 1 007 consommateurs en France et 1 013 au Royaume-Uni.

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