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59 % des consommateurs souhaitent une meilleure protection des données

Selon une enquête de Packlink sur les préférences des consommateurs concernant leurs achats en ligne, 59% des sondés souhaiteraient que les plateformes e-commerce disposent de meilleurs outils pour la protection de leurs données.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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59 % des consommateurs souhaitent une meilleure protection des données

Dans le secteur compétitif de l'e-commerce, offrir une expérience personnalisée est devenu essentiel pour attirer et fidéliser les consommateurs. Les plateformes e-commerce doivent aller au-delà de la simple vente de produits en proposant des recommandations personnalisées et des services adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Cette expérience sur mesure doit être accompagnée d'une protection solide des données, car les consommateurs sont de plus en plus conscients et préoccupés par la sécurité de leurs informations personnelles.

Suggestions personnalisées et contrôle des données

Outre les 59 % des consommateurs qui souhaitent une meilleure protection de leurs données, 27.9 % aimeraient que leur expérience d'achat soit optimisée par des recommandations personnalisées basées sur leurs achats précédents et qui anticiperaient donc leurs besoins futurs. Néanmoins, 34.9 % apprécient l'utilité et l'efficacité des suggestions ciblées qui facilitent et accélèrent les achats, mais souhaitent avoir plus de contrôle sur l'utilisation de leurs données personnelles.

Une expérience d'achat optimisée

L'optimisation de l'expérience d'achat par des suggestions personnalisées suscite également quelques inquiétudes parmi les consommateurs. Plus de la moitié (52,9 %) des répondants sont inquiets quant à la sécurité de leurs informations personnelles et de leurs détails de paiement.

? 26.6 % redoutent de dépenser excessivement ou de faire des achats impulsifs à cause de ces suggestions personnalisées. Ces consommateurs craignent que la facilité et l'attrait des achats suggérés ne les poussent à acheter plus que prévu.

? 21.7 % des consommateurs craignent que les suggestions personnalisées n'affectent négativement la variété des produits proposés, limitant ainsi leurs choix. Ils estiment que recevoir uniquement des suggestions basées sur les achats antérieurs pourrait réduire la possibilité de découvrir de nouveaux produits ou marques.

? 19.5 % craignent de perdre le contrôle sur les achats effectués automatiquement. Ils redoutent que le système réalise des achats sans leur consentement explicite, en se basant uniquement sur des prédictions algorithmiques.


Mesures de sécurité recommandées

Pour améliorer la protection des données dans l'e-commerce, il est essentiel d'établir des mesures de sécurité appropriées :

? Chiffrement des données : mettre en oeuvre un chiffrement de bout en bout pour protéger les données lors de leur transmission et de leur stockage.

? La double authentification (2FA) : utiliser la 2FA pour ajouter une strate de sécurité supplémentaire lors du processus de connexion et de transactions sensibles.

? Surveillance des menaces : adopter des systèmes de surveillance en temps réel pour détecter et répondre rapidement à toute activité suspecte ou tentative de violation de sécurité.

? Éducation des consommateurs : sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques de sécurité, comme la reconnaissance des tentatives de phishing et l'importance d'utiliser des mots de passe forts et uniques.

« La protection des données est une priorité absolue dans l'e-commerce, un secteur où les transactions en ligne impliquent l'échange d'informations personnelles et financières sensibles. Assurer leur sécurité est essentiel pour maintenir la confiance des consommateurs tout en respectant les réglementations », déclare Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l'UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de Packlink.

Méthodologie

Données tirées de l'enquête Packlink « Intégration des nouvelles technologies dans l'ecommerce », menée en juin 2024, qui a étudié le comportement de 2000 consommateurs européens de différentes tranches d'âge dans 4 marchés clés (France, Allemagne, Italie, Espagne).

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