Orange Business Services présente Orange Applications for Business
Orange Business Services annonce la naissance d'Orange Applications for Business. Une nouvelle entité censée renforcer sa place sur le marché des Entreprises de Services du Numérique (ESN).
Orange Business Services regroupe ses activités d'intégration de services et de développement d'applications à l'attention des entreprises au sein d'Orange Applications for Business. L'annonce faite le 18 septembre 2014 à Paris a été l'occasion d'affirmer, " sans arrogance, mais avec une grande fierté ", selon les mots de Thierry Bonhomme, directeur exécutif d'Orange Business Services, l'expertise de l'opérateur de téléphonie pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Une vocation unique qui suit trois axes majeurs de développement : l'Internet des objets, l'expérience client et le big-data.
Autant d'ingrédients d'une révolution technologique en cours qui, si elle promet d'impacter tous les aspects de la vie quotidienne, tient des promesses particulières en matière de relation client.
La carte SIM au coeur d'un nouveau service
La preuve en est faite notamment avec la localisation universelle. Nouveauté tout droit sortie des laboratoires d'Orange Application for Business, il s'agit d'un service qui permet de géolocaliser en temps réel un ou des équipements. Seule condition pour qualifier pour ce service : ce dernier doit être équipé d'une... carte SIM. Permettant une connexion à tout réseau cellulaire, elle livre à l'utilisateur du services des informations telles que :
- le pays où se trouve l'équipement et l'opérateur auquel il est connecté ;
Lire aussi : Tested4you propose de donner son avis en vidéo
- la position géographique (longitude / latitude) et le déplacement éventuel de l'équipement ;
- l'identité de l'équipement (via le numéro IMEI pour International Mobile Equipment Identity)
- le niveau du signal réseau.
Le tout en moins d'une minute.
Au choix, le service de géolocalisation universelle est accessible sous sa forme " clé en main " depuis le portail web M2M - Machine to Machine - d'Orange Business Services où ou bien en mode API*, afin de l'intégrer à ses propres intégrations métier.
Une activité en très forte croissance
Dirigé par Béatrice Felder, ex directrice du domaine de gestion de la relation client d'Orange France Telecom, Orange Applications for Business représente un capital humain de 2 400 employés. Un chiffre destiné à évoluer, au gré d'une campagne de recrutement qui devrait concerner 200 personnes par an. A hauteur de 300 millions d'euros en 2013, le chiffre d'affaires devrait, lui aussi, suivre cette courbe de croissance exponentielle. Si ni Thierry Bonhomme ni Béatrice Felder n'ont tenu à spécifier les objectifs financiers d'Orange Applications for Business à court ou moyen terme, sa directrice a affirmé pour sa part qu'ils étaient " au-delà d'une progression à deux chiffres ".
* Interface de programmation
Lire aussi : L'expérience client, une opportunité de croissance sous-exploitée par les marques automobiles
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX