Recherche

Les 10 idées retail et expérience client (29 nov-3 dec)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le premier magasin Carrefour autonome à Paris, le lancement par Walmart d'un service de livraisons par drones et le déréférencement en France du site chinois Wish.

Je m'abonne
  • Imprimer

Carrefour ouvre son premier magasin autonome à Paris

Carrefour a ouvert, le 24 novembre 2021 à Paris son premier magasin 100% autonome. Ce magasin de proximité inspiré des boutiques Amazon Go doit permettre aux clients d'effectuer leurs courses en 10 secondes et de payer en 10 secondes pour sortir du magasin.

Concrètement, tout au long de leurs achats, les clients sont suivis anonymement grâce à la mise en place de 60 caméras HD et près de 2 000 capteurs dans des étagères connectées. Dès qu'ils mettent un produit dans leur sac, l'algorithme le détecte et remplit un panier virtuel pour eux. Avant de sortir du magasin, le client n'a plus qu'à valider son panier via une borne et payer.

A lire sur Ler Figaro

Walmart se lance dans la livraison par drones

La compétition entre le numéro un mondial de la distribution, Walmart, et le géant de l'e-commerce, Amazon, prend une dimension inédite. Walmart a annoncé le lancement d'un service de livraisons aériennes à domicile, à partir d'un magasin de l'Arkansas en partenariat avec la start-up DroneUp. Une réponse au service Prime Air que le groupe de Jeff Bezos entend développer.

A lire sur les Echos

Le site chinois Wish devrait disparaître des moteurs de recherche

Le site Wish qui revend des produits bon marché principalement fabriqués en Chine pourrait, dans les prochaines semaines, disparaître des grands moteurs de recherche et des magasins d'application. Les services français de la répression des fraudes ont, en effet, procédé à une demande de référencement sur ordre de Bercy, selon des informations publiées par Le Parisien ce mercredi 24 novembre, ensuite confirmées par un communiqué du ministère de l'Économie. L'accès au site sera en revanche toujours possible en tapant l'adresse directement.

Cette sanction intervient au terme d'une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la sécurité des produits vendus sur les places de marché en ligne.

A lire sur LCI

Les retailers américains anticipent des ventes record pour le Black Friday

Les acteurs du retail américains prévoient une demande record pour le Black Friday. Selon Deloitte, les dépenses en magasin devraient s'établir en moyenne à 135 $ cette année, contre 124 $ en 2020. Les acheteurs trouveront dans les boutiques bon nombre de précautions, tout comme l'an dernier. Les détaillants suivront évidemment les lignes directrices du gouvernement sur le port des masques notamment.

A lire sur Bloomberg

Amazon Prime Video va ouvrir une salle de projection éphémère

Le géant américain va ouvrir une salle de projection éphémère à Paris, place de la Madeleine, du 10 au 12 décembre 2021. Gratuitement et sur réservation, les visiteurs pourront accéder à des salles de projection privées pour partager un moment entre amis. Cerise sur le gâteau : ils vont aussi pourvoir s'initier au doublage dans un studio installé pour l'occasion.

A lire sur Business Insider

Les actions de Gap dégringolent

Les actions de Gap Inc. ont dégringolé d'environ 16% le 23 novembre suite à la décision de la société de revoir à la baisse ses perspectives. Les résultats du troisième trimestre ayant été décevants en raison des fermetures d'usines liées à la COVID-19 ont entraîné d'importants retards de production au cours du trimestre.

« Alors que nous sommes entrés dans le troisième trimestre avec un élan croissant, des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement ont affecté notre capacité à répondre pleinement à la forte demande des clients », a déclaré la directrice générale Sonia Syngal dans un communiqué de presse.

A lire sur CNBC

KPMG distingue les champions français de l'expérience client

KPMG a publié le 26 novembre la troisième édition de Customer Experience Excellence, son baromètre de l'expérience client réalisé dans 26 pays. Avec un point de vue spécifique sur la France, il met en valeur les marques et les secteurs qui ont su s'adapter pour maintenir, voire renforcer la qualité de l'expérience client en 2021.

Mercure, Apple Music, Nespresso, Ibis et MAIF sont dans le top 5 des champions français de l'expérience client 2021. L'importance accordée par les consommateurs aux piliers Intégrité et Personnalisation est à nouveau confirmée cette année.

A lire sur KPMG

Twitter et Walmart testent le live shopping

Twitter se lance à son tour dans le live shopping. Sa première session sera lancée ce 28 novembre à 19h (heure américaine) via un partenariat avec Walmart.

Le livestream sera animé par le chanteur Jason Derulo, qui présentera des offres dans les domaines de l'électro, de la maison, de l'habillement, de la décoration saisonnière et plus encore au cours d'une émission de 30 minutes.

A lire sur Digital Commerce


Buffalo Grill modernise ses restaurants

Finie l'ambiance saloon chez Buffalo Grill. Dans un spot de pub dévoilé par l'agence Marcel sur Twitter, l'enseigne dévoile sa nouvelle identité visuelle.

Le groupe de restauration qui a racheté l'enseigne Courtepaille, et qui accuse un recul de 40% de son chiffre d'affaires, abandonne sa décoration western pour une ambiance "steakhouse" à l'américaine. 80 millions d'euros vont être investis pour moderniser les 360 restaurants que compte le groupe.

A lire sur BFM

Front commerce lève 1,5 million d'euros pour accélérer aux Etats-Unis

La start-up toulousaine Progressive Web Innovation, plus connue sous le nom de sa solution Front-Commerce, annonce une levée de fonds de 1,5 million d'euros pour accompagner l'accélération commerciale de sa solution, qui permet d'accélérer les performances des boutiques en ligne. Une opération financière conduite par M Capital et accompagnée par Kima Venture, BPIfrance et la Banque Populaire Occitane.

La start-up a pour ambition de concrétiser de premières affaires au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en 2022, et de s'implanter Outre-Atlantique d'ici deux ou trois ans.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page