Recherche

Les 10 idées retail et expérience client (24- 28 janv)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Amazon va ouvrir sa première boutique dans la mode, Aldi lance à son tour son magasin autonome, zoom sur l'initiative de la chaîne de supermarché Morrisons pour favoriser le bien-être de ses salariés et la start-up Omni veut démocratiser l'usage de la trottinette électrique aux personnes à mobilité réduite.

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon va ouvrir un magasin de vêtements high-tech à Los Angeles

Le premier magasin pilote, «Amazon Style», devrait ouvrir cette année en Californie, dans un centre commercial. Cette boutique a la particularité d'être truffée de technologies permettant de combiner les avantages du shopping en ligne et en personne. "Les clients pourront effectuer leur shopping depuis la cabine d'essayage", explique Amazon dans un communiqué. Amazon Style est conçu autour de la personnalisation. Les consommateurs pourront scanner les vêtements qui leur plaisent, et les algorithmes leur "feront des recommandations sur mesure et en temps réel". Le distributeur détient déjà 10% de part de marché dans le secteur de la mode aux États-Unis.

A lire sur AP News

Aldi concurrence Amazon Go à Londres

Aldi teste actuellement un magasin sans caisse à Londres. Le processus serait le même que pour les magasins Amazon Go. Les articles choisis par les clients seraient enregistrés et leur carte débitée automatiquement à leur sortie du magasin, sans avoir besoin de scanner les produits ou de passer en caisse.

A lire sur Daily Mail

Les supermarchés Morrisons testent une semaine à quatre jours pour le bien être des salariés

La chaîne de supermarchés britannique Morrisons teste une semaine de travail plus flexible à son siège social. Pendant six mois, les employés de bureau ne devront travailler que quatre jours par semaine pour le même salaire. Ce régime est censé avoir un impact positif sur le bien-être des travailleurs et l'environnement, même s'il ne s'appliquera qu'au siège social.

L'enseigne attend d'eux la même quantité de travail et le même nombre d'heures. Concrètement, cela signifie que de nombreuses personnes travailleront désormais en plages de neuf heures au lieu de huit, avec une équipe de six heures le samedi toutes les quatre semaines.

A lire sur Retail Detail

Omni veut démocratiser l'usage de la trottinette électrique aux personnes à mobilité réduite

Omni, une start-up française, expérimente une technologie innovante qui permet à un fauteuil roulant de se clipser à des engins de déplacement personnel motorisés. L'idée: permettre aux personnes à mobilité réduite d'emprunter les mêmes trottinettes que les personnes valides.

Ce support a remporté le Grand Prix Lépine 2021. Avec déjà 400 utilisateurs en France, l'innovation technologique fait maintenant l'objet d'une expérimentation sur l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en Ile-de-France.

A lire sur le Parisien

Starbucks convoite la Chine grâce à un partenariat avec Meituan

Starbucks a étendu ses services de livraison et en ligne en Chine grâce à un partenariat avec Meituan. Les clients qui utilisent l'application de Meituan peuvent commander des boissons personnalisées, mais aussi réserver des activités dans leur magasin Starbucks local, comme des expériences de dégustation de café.

Le partenariat avec Meituan intervient alors que Starbucks fait face à une concurrence croissante des chaînes de thé et de café domestiques bien financées en Chine, telles que HeyTea et Manner.

A lire sur CNBC

Un calculateur pour mesurer l'impact environnemental d'une installation d'écran en boutique

Le Club Digital Media lance le premier calculateur d'émission carbone permettant de mesurer l'impact environnemental d'une installation d'écrans sur un lieu physique.

L'objectif de cet outil, basé sur les données fournies par l'Ademe, est de permettre aux acteurs de l'affichage digital de mieux conseiller leurs clients dans leur projet de digitalisation et de les guider dans de meilleurs usages, plus respectueux de l'environnement.

«En changeant parfois un seul critère (mode de transport, durée d'éclairage, technologie de l'écran), nous nous sommes rendu compte que l'impact carbone pouvait être divisé par deux, souligne Olivier Garosi, vice-président de l'association du Club Digital Media et responsable de la commission Eco-responsabilité. Cet outil permet d'optimiser n'importe quel projet de digitalisation ; c'est une demande forte de la part de nos clients depuis quelques années.»

Amazon ne va pas refuser les cartes de crédit Visa au Royaume-Uni

Amazon a annoncé qu'il ne va finalement pas interdire l'utilisation de cartes de crédit Visa sur son site au Royaume-Uni, comme il avait menacé de le faire.

En novembre dernier, Amazon a affiché sa volonté de se passer des services de Visa outre-Manche, dénonçant alors les "frais élevés" prélevés par Visa sur les transactions réalisées avec les cartes de crédit du géant américain des paiements.

A lire sur Charged Retail

Le groupe Idkids rachète l'enseigne italienne de jouets Città del sole

Le groupe Idkids, déjà présent en Italie avec 137 points de vente Okaïdi, a fait l'acquisition de 48% des parts de Città del sole, une entreprise familiale italienne qui sélectionne des jeux ludo-pédagogiques s'adressant aux enfants de 0 à 14 ans.

Città del sole pourra bénéficier des compétences des équipes Oxybul en matière de création de produits, et l'expertise digital native d'Oxybul en France, qui bénéficie de 35 années d'expérience de vente à distance. L'enseigne Oxybul va pouvoir quant à elle déployer en Italie ses 14 marques propres ciblant les divers talents des enfants et augmenter les volumes négociés de ses marques nationales partenaires.

Instacart lance la commande et la livraison de repas préparés pour les supermarchés

L'entreprise américaine Instacart veut aider les supermarchés à mieux concurrencer les restaurants avec le déploiement de plats cuisinés, un nouveau service de commande et de livraison de repas préparés pour les épiceries.

Les clients des supermarchés peuvent désormais acheter des centaines de repas de chaînes telles que Publix Super Markets, Kroger et Ahold Delhaize USA Giant, Food Lion, Hannaford, Stop & Shop et bannières de Martin via le Ready Meals Hub de l'application Instacart et les faire livrer à leur domicile en moins de 30 minutes, Instacart dit.

A lire sur Supermarket News

Beyond et PepsiCo lancent un plat de viande à base de plantes

Beyond Meat, le fabricant de viande sans viande et PepsiCo prévoit de lancer début 2022 de la viande séchée à base de plantes comme premier produit. L'enseigne de fast food Mac Donald a annoncé vouloir proposer ce plat dans ses burgers.

Beyond et Pepsi ont créé il y a un an l'entreprise, appelée The PLANeT Partnership dans le but de produire des collations et des boissons à base de plantes. Le partenariat donne à Beyond la possibilité de tirer parti de l'expertise de Pepsi en matière de production et de commercialisation de nouveaux produits.

Pour sa part, Pepsi peut approfondir ses investissements dans les catégories végétales - qui sont de plus en plus encombrées - tout en travaillant avec l'un des principaux créateurs de substituts de viande.

A lire sur Bloomberg

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page