TikTok, Aldi, H&M... Les 10 idées retail et expérience client (10-14 juillet)
Au menu des 10 idées cette semaine : TikTok ouvre un pop-up store, Aldi augmente ses ventes de viande, McDonald's mise sur la Corée du Sud, New-York va accueillir un restaurant Angry Birds et Amazon est toujours plus généreux pour ses Prime Day.
Je m'abonneAldi ferme ses boucheries pour vendre plus de viande !
Malgré l'inflation (et les conséquences pour l'environnement), Aldi a augmenté ses ventes de viande de près de 50 % en cinq ans, se félicite son vice-président achats nationaux aux États-Unis. Son secret ? Limiter l'offre à la coupe, pour se focaliser sur les produits vendus sous vide en libre-service. En effet, l'enseigne a remarqué que seulement un quart des ventes de viande réalisées dans des magasins dotés d'une zone boucherie le sont depuis le comptoir de la boucherie. L'éliminer permet de réduire les coûts, et donc les prix des produits.
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Le discount séduit aussi les marques nationales comme Danone
Le géant français des produits laitiers et des produits à base de protéines végétales mise sur le discount pour se développer outre-Atlantique. Depuis la pandémie, Danone a doublé sa présence dans les magasins discount américains, dans le but de capitaliser sur le développement rapide de ce segment dans un contexte de crise du pouvoir d'achat. Rien que l'enseigne Aldi a ainsi ouvert en moyenne 95 magasins chaque année entre 2018 et 2022. Mais la distribution discount ne s'improvise pas, et Danone a mis des années à développer des produits, des formats et de la PLV adaptés, comme l'indique Food Dive.
À lire sur fooddive.com
McDonald's renforce ses ambitions en Corée du Sud
35 ans après son implantation dans le Pays du matin frais, McDonald's a multiplié le nombre de clients journaliers par 133, passant de 3000 à 400 000. Un chiffre respectable, mais qui ne pèse que 0,77 % de la population sud-coréenne. Pour poursuivre son expansion, le géant du fast-food veut ouvrir cent nouveaux restaurants, portant le total de ses établissements à 500, tout en cherchant à adapter au maximum ses recettes aux goûts locaux. Un nouveau produit de la gamme "Taste of Korea" a ainsi été dévoilé : le Jindo Green Onion Cream Croquette Burger, qui utilise les oignons verts de l'Ile Jin, au Sud-Ouest de Séoul, rejoint le burger à l'ail de Sud-Est et le burger au porc nourri au thé vert, typique de la gastronomie locale.
À lire sur insideretail.asia
H&M teste un nouveau concept à Manchester
À Manchester, H & M testera un nouveau concept de magasin baptisé "Keep-The-Presence", et qui doit lui permettre d'aller plus loin dans sa stratégie omnicanale. Le concept met l'accent sur la présence de lockers permettant aux clients de venir récupérer leur commande, tout en profitant de leur passage pour découvrir les nombreuses collections capsules proposées en exclusivité et en durée limitée dans le magasin.
À lire sur retailgazette.co.uk
L'enseigne Southeastern Grocers renforce son approche MDD
Afin de maintenir des prix attractifs tout en sécurisant ses marges et en renforçant le lien de proximité développé avec ses clients, l'enseigne de Floride Southeastern Grocers vient de dévoiler une nouvelle marque de distributeur. Nommée Know & Love, cette marque se veut aussi simple qu'abordable et responsable. Au total, 1000 références seront lancées jusqu'en 2024, principalement des produits alimentaires sans additifs nocifs.
À lire sur grocerydive.com
Un restaurant Angry Birds pour dynamiser le trafic d'un mall à New-York
Après avoir réalisé deux longs métrages et une série Netflix, pourquoi ne pas créer un restaurant autour d'un jeu mobile à succès ? C'est le pari d'un centre commercial situé dans le Queens, dans la périphérie de New York, qui accueillera le premier restaurant dédié à Angry Birds dans le monde. Sur 300m2, les visiteurs pourront se restaurer mais aussi jouer, acheter des goodies ou encore se mettre en scène sur les réseaux sociaux.
À lire sur chainstoreage.com
Amazon étale sa générosité lors des Prime Day
Les 11 et 12 juillet seront l'occasion pour les membres d'Amazon Prime de bénéficier d'importantes remises sur le site de l'e-commerçant. Mais l'écosystème physique d'Amazon sera aussi mis à contribution, rappelle l'entreprise, qui donne un avant-goût de sa générosité aux membres de Prime en leur offrant 20 % de remise à tous les membres dépensant au moins 50 dollars dans un Amazon Fresh entre le 6 et le 10 juillet. Ils bénéficieront ensuite de 25 % de remise lors des Prime Day. Par ailleurs, les membres du programme payant avec une carte Prime Visa recevront 6 % de cash back, et ceux qui en feront la souscription pendant le mois de juillet bénéficieront d'une carte-cadeau de 200 dollars, à utiliser en magasin ou en ligne. Et ce n'est qu'une petite partie des avantages proposés par l'entreprise, puisque des offres spécifiques à Amazon Go ou Whole Foods sont aussi annoncées.
À lire sur grocerydive.com
Care/of étend sa distribution à Amazon
La marque de vitamines et de compléments alimentaires Care/of, qui commercialisait jusqu'à présent ses produits via son propre site, vient d'ouvrir sa première boutique Amazon, quelques semaines après avoir signé un accord avec le spécialiste des offres groupées Sam's Club. L'ouverture de la boutique coïncide avec les Prime Day, et les acheteurs bénéficieront de 20 % de remises lors de l'événement. Par ailleurs, les clients Amazon bénéficieront d'un accès gratuit à l'application mobile Routines & Reflectations app.
À lire sur retaildive.com
Walmart teste des magasins éphémères pour les vacances
Loin de son format traditionnel de grande surface, Walmart teste depuis 2021 de plus petits magasins, implantés dans des destinations de vacances populaires outre-Atlantique en ce moment, comme Destin en Floride, Myrtle Beach en Caroline du Sud ou Outer Banks en Caroline du Nord. Des destinations prisées pour leur aspect confidentiel et où l'offre retail est beaucoup plus restreinte. Après avoir testé un très petit format nommé General Store, Walmart dévoile ainsi désormais ses General Markets, des magasins de 140m2 environ proposent un assortiment limité de collations, de souvenirs et de matériel de plage. Ils se veulent éco-conçus.
À lire sur retailwire.com
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