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Tesco, Ikea, Hoka... Les 10 idées retail et expérience client (10-14 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Tesco lance sa marketplace, Walmart étend l'éligibilité à son service de livraison à domicile, Ikea recrute sur Roblox, Hoka ouvre son premier flagship aux Etats-Unis et Dollar General supprime massivement ses caisses automatiques.

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Tesco lance sa marketplace

L'enseigne britannique veut devenir un "one-stop shop online" au travers de sa nouvelle marketplace qui référence déjà 9000 produits dans des catégories variées comme le jardinage, le bricolage, la cuisine, les jouets ou encore les soins pour animaux. Pour l'instant, 17 marques commercialisent leur offre via la plateforme de Tesco. Néanmoins, la promesse d'être un guichet unique pour les achats en ligne n'est pas tenue au moment du paiement, puisque les achats réalisés sur le site de Tesco et ceux réalisés sur la marketplace doivent être réglés séparément, des frais de livraison différents étant alors appliqués.

À lire sur thegrocer.co.uk


Walmart étend son offre de livraison à domicile

Le géant américain va rendre 10 millions de foyers supplémentaires éligibles à son offre de livraison à domicile InHome, en étendant celle-ci à des zones comme les régions de Philadelphie, Boston, Détroit, Minneapolis ou San Bernardino en Californie. Cette initiative doit permettre à Walmart de renforcer son offre e-commerce de produits d'épicerie, mais aussi son offre d'abonnement Walmart+ dont InHome est l'une des constituantes. InHome touche désormais 45 millions de foyers. La particularité de cette offre est qu'elle permet de se faire livrer y compris pendant son absence, le livreur remplissant alors directement le frigo et les placards du client. Elle intervient en complément d'autres fonctionnalités permettant aux clients de Walmart de mieux gérer leur temps, comme la livraison dès 6h du matin, ou la livraison dans les 30 minutes.

À lire sur grocerydive.com


Ikea recrute sur Roblox

L'enseigne suédoise vient d'ouvrir un nouveau magasin au sein de la plateforme de jeux vidéo Roblox. Connue pour permettre aux joueurs de créer leurs propres environnements immersifs et les jeux qui y sont proposés, Roblox a déjà vu certains joueurs ouvrir et travailler au sein de pizzerias virtuelles. Désormais, les fans de simulation de vente de mobilier, décoration et autres accessoires pour la maison pourront s'en donner à coeur joie, puisque Ikea recrute et paie certains d'entre eux pour occuper le rôle de vendeurs au sein de son nouveau magasin. Nommée "The-Co Worker Game", l'expérience embauchera 10 salariés à partir du 24 juin. Ils seront payés 16,5 dollars de l'heure. Ces derniers pourront participer à des activités inspirées des tâches réelles confiées à des employés Ikea, et auront également l'occasion d'évoluer pour prendre en charge de nouveaux rayons ou des équipes. De quoi promouvoir sa marque employeur tout en s'essayant à la vente dans les environnements immersifs.

À lire sur wired.com


Lowe's voit les cuisines en AR avec Apple Vision Pro

L'enseigne d'ameublement veut faire découvrir à ses clients son application Lowe's Style Studio, dédiée entre autres à l'aménagement de cuisine en AR sur Apple Vision Pro. L'app et le casque d'Apple seront disponibles dans trois magasins américains. Via cette app lancée en février dernier, les clients de Lowe's peuvent visualiser et personnaliser les accessoires, appareils électroménagers et matériaux de cuisine utilisés dans leur projet, exporter celui-ci et acheter directement les produits souhaités en magasin ou sur l'app.

À lire sur fastcompany.com


Frasers Group dote Sports Direct d'un programme relationnel

C'était le gros point faible de Sports Direct : l'incapacité à collecter des données sur les achats réalisés par ses clients afin de mieux cerner leurs comportements et de leur adresser des offres personnalisées. Alors que son rival JD.com est en passe d'atteindre le million de clients encartés dans son programme JD Status, lancé seulement en octobre dernier, l'enseigne du groupe Frasers va déployer ce nouveau programme dans l'ensemble de ses 500 magasins dès le mois de juillet. En parallèle, le groupe a déclaré le mois dernier qu'il allait refondre son infrastructure numérique afin d'améliorer l'expérience e-commerce des sites et apps de ses enseignes.

À lire sur retailgazette.co.uk


Hoka ouvre son premier flagship à New York

Après avoir récemment ouvert un magasin à Paris afin de profiter du rayonnement international des Jeux, la marque de running d'origine française Hoka vient d'inaugurer ce weekend son premier flagship américain, au coeur de Manhattan. L'adresse, située sur la 5e avenue, est la deuxième de la marque à New-York, et la huitième aux Etats-Unis. Si le groupe Deckers, propriétaire d'Hoka depuis 2012, est basé en Californie, New-York a été choisi là encore pour son rayonnement international. Le flagship comprend un espace de vente de près de 370m2, ainsi qu'un espace dédié à la présentation des nouveautés de la marque, ou encore aux animations communautaires. Selon Deckers, Hoka devrait franchir prochainement la barre des 2 milliards de dollars de ventes nettes, alors que celles-ci ont augmenté de 27,9% l'an passé à 1,8 milliard.

À lire sur retaildive.com


Tractor Supply Co. poursuit le développement de ses jardineries

L'enseigne fête l'ouverture de son 500ème Garden Center, fruit de sa stratégie "Project Fusion" impulsée en 2020. Ces jardineries offrent des espaces compris entre 280 et 370m2 et vendent principalement des fruits et légumes, des herbes aromatiques ou encore des arbres, en plus des accessoires nécessaires au jardinage, mais aussi à des pratiques comme la décoration extérieure ou le barbecue. Tractor Supply Co. prévoit d'ouvrir une centaine de jardineries d'ici à la fin de l'année, dotant de plus en plus de ses 2233 magasins de ces espaces qui lui permettent de mettre en situation son offre, mais aussi de profiter de l'engouement croissant des Américains pour le jardinage ou une alimentation plus saine.

À lire sur chainstoreage.com

Dollar General stoppe les caisses automatiques

Dans le cadre d'un plan global de remaniement de sa chaîne logistique, de son assortiment et de son parcours d'achat dont le but est de réduire la démarque inconnue, l'enseigne Dollar General a pris la décision de supprimer la grande majorité des caisses automatiques de ses magasins. L'enseigne discount avait déjà réduit le nombre de ces caisses en self service dans 12 000 de ses 20 000 points de vente. Par ailleurs, Dollar General fait également évoluer son plan de développement : plutôt que d'ouvrir 800 nouveaux magasins cette année, comme c'était initialement prévu, l'enseigne ne va en ouvrir que 730, mais rénovera 1620 établissements, contre 1500 auparavant.

À lire sur retaildive.com




Kingfisher poursuit le développement de ses IA en interne

Le groupe derrière les enseignes B&Q, Screwfix ou encore Bricot Dépôt et Castorama poursuit le développement en interne de ses outils d'IA. Après le lancement en novembre 2023 d'un chatbot sur le site de l'enseigne française de bricolage, le succès de cette initiative pousse le groupe à envisager le développement de nouvelles pratiques basées sur l'IA : B&Q a par exemple récemment diffusé une publicité dont la bande son était une composition inédite de "Sound and Vision" de David Bowie réinterpréter par l'IA...

À lire sur modernretail.co


eBay dote ses vendeurs de nouveaux outils IA

C'est la fin des photos moches sur eBay ? La plateforme dévoile de nouveaux outils basés sur l'IA à destination de ses vendeurs, qui pourront notamment améliorer la qualité des photos de leurs produits, en supprimant notamment l'arrière-plan pour en générer un nouveau, afin d'aboutir à une qualité plus professionnelle. L'amélioration de l'arrière-plan est disponible pour les utilisateurs d'applications iOS aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, et sera progressivement déployée sur Android au cours des prochains mois. eBay avait déjà dévoilé en 2023 un outil permettant de créer automatiquement des publications social media à partir des annonces.

À lire sur chainstoreage.com


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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