Target, Spotify, Temu... Les 10 idées retail et expérience client (29 janvier - 2 février)
Au menu des 10 idées cette semaine : Extra-Mile et Jersey Mike recrutent des IA, Target référence plus de 1000 produits de bien-être, Stitch Fix s'associe à Spotify, tandis que Chick-fil-A va devoir verser des millions de dollars à des clients mécontents.
Je m'abonneTarget référence plus de 1000 nouveaux produits de bien-être
Vêtements et accessoires de sport, compléments alimentaires et vitamines ou encore montres connectées... Comme nombre d'entre nous après les fêtes, l'enseigne Target a pris de bonnes résolutions et veut commencer l'année en faisant du sport et du bien-être une priorité. En témoigne le lancement de plus de 1 000 nouveaux produits, dont plusieurs centaines sont des exclusivités. Ces références seront particulièrement mises en avant dans les entrées et les allées centrales des magasins de l'enseigne, mais aussi dans les rayons parapharmacie et cosmétique. Sur son site, l'enseigne complète cette stratégie en mettant en lumière des recettes pour cuisiner des plats sains tout en profitant d'offres exclusives.
À lire sur retailtouchpoints.com
Stitch Fix débarque sur Spotify
E-commerçant spécialisé dans la mode sur abonnement, Stitch Fix est connu pour son service de stylisme, qui sera désormais accessible via Spotify ! Dévoilé le 23 janvier, Style Tune Ups permettra aux utilisateurs de Spotify de répondre à un questionnaire sur leurs goûts, avant de leur faire découvrir des recommandations et tendances issues du rapport 2024 Style Forecast de Stitch Fix, tout en les associant à des playlists musicales créées par Spotify. Il sera alors possible de partager les résultats avec un styliste de Stitch Fix qui adaptera en conséquence ses propositions.
À lire sur retaildive.com
Au Royaume-Uni, Aldi lance une section en ligne dédiée aux produits locaux
Alors que la semaine dernière nous évoquions la volonté d'Aldi d'uniformiser son offre alimentaire à l'international, en réduisant la part des produits locaux à 20% de son offre, contre 30 à 50% actuellement, il semblerait que cette décision soit atténuée au Royaume-Uni par le lancement, en ligne, d'une section dédiée à la promotion des produits britanniques. "Best of British" mettra en avant des produits d'épicerie, de la viande et des produits laitiers. Par ailleurs, Aldi a réaffirmé à cette occasion qu'il était le leader du marché des fruits et légumes made in UK, 80 % de ses ventes en la matière provenant de producteurs britanniques.
À lire sur retailgazette.co.uk
Temu s'ouvre aux marchands européens et américains
En mars, le grand rival de Shein ouvrira sa marketplace aux vendeurs européens et américains, qui rejoindront ainsi les 100 000 vendeurs chinois déjà actifs sur la plateforme. De quoi réduire considérablement le temps de livraison des produits, mais aussi améliorer considérablement l'image de l'offre de la plateforme, alors que les articles qui y étaient vendus étaient jusqu'à présent majoritairement des produits bas de gamme ou contrefaits.
À lire sur retaildetail.eu
Panda Express réduit ses émissions grâce à GridPoint
Alors que les restaurants consomment entre cinq et sept fois plus d'électricité que les autres bâtiments commerciaux à surface égale, et sont donc d'autant plus impactés par la hausse des prix de l'énergie, l'enseigne Panda Express vient d'annoncer le déploiement sur ses 2 500 sites de la solution GridPoint, jusqu'à présent en test dans 200 établissements. Celle-ci permet de suivre en temps réel la consommation énergétique, de l'optimiser et d'être conseillé sur des actions de décarbonisation.
À lire sur facilitiesdive.com
Chick-fil-A va devoir verser des millions de dollars en cartes-cadeaux
À prendre leurs clients pour des pigeons, certaines enseignes jouent avec le feu, quitte à se brûler. C'est l'un des enseignements à tirer de la récente condamnation de la chaîne de restauration rapide Chick-fil-A suite à un recours collectif de clients mécontents aux États-Unis : tout en communiquant sur des frais offerts ou réduits, l'enseigne spécialiste du poulet avait augmenté les prix de ses produits vendus via son service de livraison de 25 à 30 %, et cela sans en informer ses clients. Un manque de transparence qui sera désormais comblé par l'obligation de faire apparaître clairement les éventuelles différences de prix pratiquées en restaurant et en ligne, mais aussi par des remboursements de respectivement 1,45 million de dollars en cash et 2,95 millions de dollars en cartes-cadeaux, auprès de certains clients ayant passé une commande sur l'app ou le site web de l'enseigne entre novembre 2019 et avril 2021.
À lire sur retailwire.com
Les 7 choses que vous devez apprendre sur la vol et la démarque inconnue
Fin décembre, RetailDive alertait la NRF sur le fait que l'un des chiffres issus d'un de ses rapports et parmi ceux qui ont été les plus utilisés en 2023 pour évoquer l'impact des vols sur l'activité des retailers était particulièrement trompeur, puisqu'il datait de 2016 ! L'occasion pour le média de revenir en 7 points sur la réalité d'un phénomène utilisé par certaines enseignes pour fermer des magasins. On apprend ainsi entre autres qu'en 2023, le vol à l'étalage a diminué dans de nombreuses villes américaines, tandis qu'une majorité des vols sont le fait d'employés, et qu'une partie non négligeable de la démarque inconnue s'explique par la maladresse de certains clients au moment d'utiliser les caisses automatiques.
À lire sur retaildive.com
Grâce à l'UE, Spotify lance les achats in-app sur iPhone
Le 7 mars prochain, Spotify proposera à ses utilisateurs sur iPhone d'acheter des produits sans sortir de son application. Cette nouveauté est rendue possible par le Digital Markets Act (DMA), qui interdit aux géants comme Apple d'imposer des frais aux applications distribuées via son store, ou encore de restreindre la possibilité de partager des informations sur des campagnes promotionnelles ou des offres en ligne. Les utilisateurs de Spotify auront ainsi accès à des informations plus précises, dès lors qu'ils cherchent à s'abonner à ses différents services ou encore acheter un livre audio via la plateforme.
À lire sur pymnts.com
Jersey Mike utilise l'IA pour prendre les commandes téléphoniques
L'enseigne de restauration Jersey Mike va utiliser l'IA téléphonique de SoundHound dans au moins 50 de ses restaurants. Au-delà de la prise des commandes, cet assistant intelligent est capable d'informer les clients sur la composition des produits, les risques liés aux allergies ou encore comprendre les différentes appellations utilisées pour désigner un même produit. Utilisée pour répondre à 100 % des appels passés dans les restaurants participants, l'IA a également l'avantage de pouvoir répondre simultanément à ces appels, soulageant d'autant plus les employés des restaurants. Jersey Mike rejoint ainsi Del Taco, DoorDash ou encore White Castle parmi les acteurs de la restauration utilisant ce type d'outils automatisés pour prendre les commandes.
À lire sur restaurantdive.com
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