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Sephora, Nike, Decathlon... Les 10 idées retail et expérience client (25 - 29 mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Walmart mise sur Apple pour concurrencer Amazon, Sephora quitte la Corée du Sud mais fait le bonheur de Kohl's, Nike connaît une baisse de ses ventes en ligne, Starbucks jette le flou sur son programme NFTs et Decathlon se lance dans le vélo de seconde main à Singapour.

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Walmart mise sur l'électronique pour séduire les hauts revenus

L'enseigne américaine va désormais vendre le MacBook Air (puce M1) à 699 dollars, évoquant ce prix comme un moyen d'accomplir sa mission : rendre la qualité accessible aux consommateurs. Néanmoins, les fans d'Apple sont également des clients que Walmart essaye d'attirer en magasin. L'enseigne élargit pour cela ses gammes en faisant entrer des références plus premium, tout en améliorant l'expérience d'achat en rénovant ou construisant près de 800 magasins selon un nouveau concept plus attractif. Enfin, cette décision est aussi un moyen de lutter contre Apple, qui pèse 41 % du marché électronique américain, quand la part de marché de Walmart est passée entre 2019 et 2023 de 8,2 à 5,5 % sur la catégorie.


À lire sur pymnts.com

Sephora recrute pour Kohl's

En plus d'être lucratif (les ventes de Sephora au sein de Kohl's étant supérieures à 1,4 milliard de dollars), ce partenariat a permis à Kohl's de séduire au-delà de sa clientèle habituelle. 40 % des clients qui visitent les shop-in-shops de Sephora au sein des magasins Kohl's n'étaient jamais entrés dans ces derniers auparavant, a déclaré son PDG Tom Kingsbury lors du salon Shoptalk. Alors que l'enseigne n'avait jamais sérieusement misé sur la cosmétique, les 900 corners Sephora lui ont permis de toucher une clientèle plus jeune et plus diversifiée. Pour capitaliser sur ce succès, Kohl's veut ouvrir 140 nouveaux corners et cherche à nouer d'autres partenariats afin d'élargir et moderniser son assortiment. L'enseigne vient ainsi d'annoncer un accord de licence exclusive avec Babies R Us et veut se renforcer sur la décoration et l'ameublement.

À lire sur retaildive.com

Face à ses pertes chroniques, Sephora quitte la Corée du Sud

Après quatre ans de présence dans le Pays du Matin calme, Sephora, propriété du groupe LVMH, jette l'éponge face au géant CJ Olive Young. L'enseigne a annoncé que tous les magasins, y compris les plateformes en ligne et les applications mobiles, devraient fermer le 6 mai, faute d'être rentables. Sephora Corée a enregistré des pertes de 12,4 milliards de wons (9,26 millions de dollars) en 2020, 14,5 milliards en 2021 et 17,6 milliards en 2022. De son côté, CJ Olive Young, acteur local, détient toujours 90 % du marché local de la beauté qui pesait 3,9 milliards de dollars en 2022.

À lire sur insideretail.asia

Nike connaît la première baisse de ses ventes online depuis 2015

Pour la première fois en presque dix ans, Nike connaît un déclin de ses ventes directes en ligne. Les ventes numériques de la marque Nike chutent de 3 % d'une année sur l'autre entre le T1 2023 (qui correspond au troisième trimestre fiscal de l'entreprise) et le T1 2024. En comparaison, la marque avait enregistré une hausse de ses revenus online de 14 % entre 2022 et 2023. Néanmoins, le chiffre d'affaires de Nike l'an passé est resté stable à 12,4 milliards de dollars, grâce à un rééquilibrage des ventes entre les canaux directs et les distributeurs tiers. Avec la crise du pouvoir d'achat et une réorientation des dépenses des consommateurs vers les vendeurs multimarques, Nike a été obligé de changer de fusil d'épaule par rapport à sa stratégie Consumer Direct Offense de 2017, qui priorisait ses propres canaux de distribution. L'année dernière, pour tenter d'augmenter ses ventes, Nike a repris ses partenariats de vente en gros avec Foot Locker, DSW et Macy's.

À lire sur modernretail.co


Five Below rétropédale sur le self check-out

Face à un niveau de démarque inconnue au plus haut en 2023, l'enseigne Five Below annonce réduire le nombre de caisses automatiques en service dans ses magasins et augmenter le nombre de vendeurs et de vigiles devant contrôler les reçus. Une politique suivie par de nombreuses enseignes qui ont peut-être trop misé sur ces dispositifs, qui ne doivent représenter qu'un quart des caisses en service dans un magasin, rappelle RetailDive.

À lire sur retaildive.com

Starbucks se détourne des NFTs ?

Souvent citée en exemple pour montrer le potentiel de la blockchain et des NFTs dans le cadre de programmes relationnels, la bêta de Starbucks Odyssey va se conclure fin mars. C'était l'une des plus importantes initiatives d'une enseigne dans le Web3, et Starbucks est jusqu'à présent très discrète sur ses résultats et sur les suites du programme. Lancée en septembre 2022, la bêta a rassemblé une communauté d'early adopters qui ne pourront plus échanger sur le canal Discord, déjà fermé la semaine dernière. Ils auront jusqu'à la fin du mois pour réclamer des NFTs sur la plateforme du projet, avant de pouvoir les échanger s'ils le souhaitent sur Nifty, un marché secondaire tiers.

À lire sur retailtechinnovationhub.com



Decathlon s'associe à Carousell pour vendre des vélos d'occasion

À Singapour, l'enseigne française s'associe à la marketplace de recommerce Carousell pour ouvrir sa boutique officielle. Decathlon Second Life permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre des vélos d'occasion en bénéficiant d'une certification de qualité, Decathlon remettant à neuf le produit. Le partenariat devrait également permettre aux clients de Decathlon de revendre rapidement des produits du groupe en passant par l'application de Carousell.

À lire straitstimes.com

Shop-in-Shop : Neem London et Alder & Green dépassent leur rivalité

Qu'est ce qui pousse deux enseignes rivales à se partager un même magasin pour écouler leurs produits ? La réponse : avoir des idéaux en commun ! Réunis par leur volonté de proposer aux consommateurs britanniques des produits de mode à faibles émissions, Neem London et Alder & Green s'assemblent pour ouvrir ces trois prochains mois un magasin éphémère à Londres. La première enseigne proposera ainsi 25 modèles en complément de ceux déjà exposés par la seconde sur Lambs Conduit Street.

À lire sur fashionnetwork.com


AliExpress lance le liveshopping au UK

La marketplace du groupe Alibaba lance pour la première fois un service de liveshopping outre-Manche au sein de son programme "mini-shop", qui permet aux vendeurs tiers de créer leur boutique. Ces derniers pourront désormais intégrer directement dans AliExpress des vidéos issues des réseaux sociaux ou encore un flux live. Pour promouvoir ce lancement, l'e-commerçant a mis en place une campagne d'influence d'envergure, recrutant des personnalités de la télé ou des réseaux sociaux pour animer les premiers shows.

À lire sur drapersonline.com


DoorDash pourrait étendre ses livraisons par drone aux produits d'épicerie

Pour l'instant, le programme pilote lancé par le spécialiste du food delivery DoorDash en Virginie ne concerne que la livraison de produits de l'enseigne de fast food Wendy's. Mais il pourrait rapidement s'étendre aux supermarchés de la région, à l'instar de ce que fait DoorDash en Australie, dans le cadre d'un autre test, toujours mené en partenariat avec Google Wing, une filiale du géant américain qui a réalisé pour l'instant plus de 350 000 livraisons sur ses différents marchés. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter, puisque Wing travaille également avec Walmart au Texas.

À lire sur supermarketnews.com


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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