Les 10 idées retail et expérience client (9 au 13 mai)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : le premier concept-store de Coca-Cola en Europe, les premiers pas de l'assureur Axa dans le metaverse, Lidl teste une station de recharge à lessive intelligente et les mesures de Starbucks pour enrayer la syndicalisation de ses salariés.
Je m'abonneAxa ouvre une agence virtuelle pour enrichir la relation client
Un assureur Axa a ouvert, en mars 2022, la première agence d'assurances en France dans le metaverse. Des bureaux, une salle de réunion, une salle d'attente avec canapés et plantes vertes : l'endroit se veut accueillant et conforme à une agence physique. Un moyen selon François Pannecoucke, le responsable de l'agence, d'enrichir la relation client. « Je suis avant tout un commerçant de proximité. L'enjeu, c'est de tout faire pour optimiser les relations avec mes clients. Le metaverse, c'est un outil supplémentaire, en un peu plus ludique », explique François Pannecoucke, qui a créé son agence sur la plateforme Gather et un avatar sur le site en quelques secondes.
A lire sur les Echos business
Starbucks augmente ses salariés américains en plein mouvement de syndicalisation
Starbucks a annoncé début mai une série de mesures à destination de ses employés, notamment des augmentations de salaires, alors que le groupe connaît un mouvement de syndicalisation. La chaîne de cafés a étoffé la palette de hausses de salaire qu'elle avait déjà annoncé précédemment et qui prévoit notamment que le salaire minimum soit porté à 15 dollars de l'heure au 1er août aux États-Unis.
Ces annonces interviennent au moment où la compagnie de Seattle fait face à un vent de syndicalisation inédit dans son histoire. Au total, depuis fin 2021, des salariés de 250 cafés de la chaîne ont initié la formation d'un syndicat, selon le Starbucks Workers United, qui fédère le mouvement. Quelque 47 antennes syndicales ont déjà été créées à l'issue d'élections.
À lire sur Le Figaro
Le propriétaire américain de Sonia Rykiel et Vilebrequin s'offre Karl Lagerfeld
L'américain G-III Apparel Group a confié être désormais le seul propriétaire de la marque Karl Lagerfeld. Le groupe américain, propriétaire entre autres de Donna Karan, DKNY, Sonia Rykiel et Vilebrequin, annonce « avoir conclu un accord pour acheter les 81 % restants de la célèbre marque de mode Karl Lagerfeld pour 200 millions d'euros (210 millions de dollars américains), sous réserve de certains ajustements et des conditions de clôture habituelles ».
Le groupe achète ces 81 % à "un groupe d'investisseurs privés et publics, dirigé par Fred Gehring d'Amlon Capital BV", selon le communiqué. "La transaction entièrement en numéraire a été approuvée par le conseil d'administration des deux sociétés", précise le communiqué.
À lire sur le Figaro
Alibaba prévoirait d'étendre son activité en Europe
Le géant chinois Alibaba prévoirait d'étendre l'activité de Lazada, sa filiale e-commerce en Asie du Sud-Est, à l'Europe, sans toutefois préciser les pays concernés. Cette initiative intervient quelques mois après l'ouverture par Cainiao, la branche logistique d'Alibaba, d'une plateforme centrale pour les ventes européennes en Belgique. Alibaba est déjà présent en Europe par le biais de sa plate-forme mondiale de commerce électronique, AliExpress, qui cible principalement les consommateurs à la recherche de produits de fabricants chinois tels que des accessoires pour smartphones et des vêtements.
Lazada prévoit de cibler les vendeurs européens locaux, tandis qu'AliExpress continuera à se concentrer principalement sur les ventes transfrontalières en provenance de Chine.
À lire sur Inside Retail Asia
Decathlon affine sa stratégie omnicanale en déployant des consignes automatiques
Pour renforcer sa stratégie omnicanale, en proposant à davantage de clients d'accéder à son service 'Cliquez & Retirez', Decathlon veut équiper des dizaines de magasins supplémentaires avec des consignes de colis automatiques. L'enseigne sportive a déjà déployé ces solutions de retrait rapide des achats dans 62 de ses points de vente en France, mais souhaite augmenter leur nombre dans l'Hexagone et à l'étranger.
« Nous poursuivons notre accélération sur l'e-commerce [...], en proposant des solutions de retrait toujours plus innovantes à nos clients, explique Stéphane Montini, directeur de la transformation digitale chez Decathlon France. Grâce à ces consignes, nous nous adaptons aux nouvelles habitudes des clients et surtout à leurs besoins. Les objectifs sont de gagner du temps à l'accueil des magasins, de renforcer le conseil client en points de vente et d'augmenter le nombre de possibilités de retrait pour une expérience client encore plus moderne. »
Le chemin vers la décarbonation va être long pour les retailers
Si le chemin vers la décarbonisation demeure incertain, les retailers peuvent se préparer en comprenant mieux comment les coûts pourraient être répartis le long de la chaîne de valeur, selon un rapport publié le 4 mai 2022 par le cabinet Mc Kinsey.
La vente au détail était en retard, mais elle a commencé à rattraper le temps perdu. En 2016, il n'y avait qu'une petite poignée de grands détaillants, y compris Walmart, qui avaient établi un objectif scientifique de réduction des émissions de carbone. À peine cinq ans plus tard, plus de 65 détaillants mondiaux se sont fixé de tels objectifs, et ce nombre a plus que doublé chaque année.
Comme dans d'autres industries, les détaillants doivent faire face à leurs propres émissions directes et indirectes ainsi qu'à celles de leur chaîne d'approvisionnement lointaine. Le coût de la décarbonisation sera assumé, à divers degrés, par les intervenants de toute la chaîne de valeur, y compris les fournisseurs, les travailleurs, le secteur public, les investisseurs et les consommateurs.
À lire sur Mc Kinsey
Walmart lance sa propre marque de vêtements de sport
Walmart a annoncé fin avril le lancement d'une ligne de marque de sport, Love & Sports. La marque, qui va être déployée dans 1 500 magasins, a été créée en partenariat avec la créatrice de mode Michelle Smith. Le détaillant surfe ainsi sur la vague des vêtements de sport, qui ont gagné en popularité, surtout pendant la pandémie. Les ventes sont passées de 52,3 milliards de dollars en 2019 à 70,8 milliards de dollars en 2021, selon le groupe américain d'études de marché NPD.
La première collection comprend 121 articles de sport et de natation pour femmes. La gamme comprend plusieurs particularités comme des tissus qui évacuent l'humidité, du ruban adhésif réfléchissant et des ceintures qui peuvent être roulées vers le bas pour passer d'un look taille haute à un look taille basse.
À lire sur Retail Dive
Zalando enregistre une baisse historique de son activité
Une chute historique. Zalando, le détaillant allemand de mode en ligne, a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires pour la première fois depuis sa création. Le chiffre d'affaires au premier trimestre a reculé de 1,5%, à 2,2 milliards d'euros, après avoir enregistré une hausse de 46,8% au même trimestre l'an dernier, pendant la crise sanitaire. "Le principal problème est que les gens n'ont tout simplement pas envie d'acheter de la mode", a déclaré Robert Gentz, codirecteur général, en évoquant l'inflation élevée et la guerre en Ukraine.
Zalando prévoit désormais une croissance de ses ventes en 2022 situées dans la partie inférieure de la fourchette prévue de 12 à 19%.
Pour réduire la consommation de plastique, Lidl teste une station de recharge à lessive intelligente
Pour aider les clients à réduire les coûts et le plastique, Lidl a lancé sa toute première station de recharge de détergent à lessive « intelligente » dans un supermarché du Royaume-Uni, en partenariat avec la start-up chilienne de développement durable Algramo. Lancé à Kingswinford, dans les West Midlands, le projet pilote de six mois pourrait sauver 2 970 conteneurs en plastique à usage unique d'un seul magasin. Les clients du magasin peuvent maintenant acheter une bouteille de recharge 100 % recyclable avec un choix de quatre détergents à lessive de marque Lidl. Une fois la bouteille de recharge achetée, toutes les recharges sont livrées avec une économie de 20 pounce.
Les bouteilles de recharge ont été spécialement conçues avec une puce intelligente au Royaume-Uni, qui permet à la machine d'enregistrer et de reconnaître la bouteille. Une fois le processus de remplissage terminé, les acheteurs peuvent récupérer le billet imprimé avec le code à barres du produit choisi et payer à la caisse avec la boutique hebdomadaire. Les machines de recharge sont entièrement automatisées, ce qui rend le processus simple et rapide.
À lire sur Retail Gazette
Fin du diaporama
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