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Les 10 idées retail et expérience client (25 - 29 septembre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : les retailers américains s'inquiètent de votre santé et de celle de vos animaux de compagnie, tandis que les robots envahissent Chipotle. Les box mystères s'emparent de Miniso et McDonald's rend ses bornes plus accessibles aux malvoyants.

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Les retailers s'intéressent de plus en plus à la santé de leurs clients

À la recherche de nouveaux relais de croissance ou par désir d'augmenter la "life time value" de leurs clients d'une manière innovante, les enseignes s'intéressent de plus en plus au secteur de la santé, qui pèse près de 4 000 milliards de dollars outre-Atlantique selon Yahoo. Best Buy, en plus de mettre en place dans une quarantaine de magasins des espaces de démonstration pour appareils auditifs ou frigos intelligents, a ainsi fait l'acquisition d'entreprises comme Current Health, fournisseur de dispositifs de monitoring et de soin à domicile, ou encore GreatCall, un service d'intervention d'urgence pour les personnes âgées. Une stratégie copiée par Walmart ou Amazon qui vont même plus loin en donnant des soins directement dans leurs magasins.

À lire sur finance.yahoo.com

Walmart ouvre son premier "Pet Center"

Walmart s'apprête à ouvrir son premier centre de services pour animaux de compagnie dans la banlieue d'Atlanta à Dallas en Géorgie. Le Pet Services Centre, situé à côté d'un des magasins de l'enseigne, offre des services de soins vétérinaires et de toilettage. Ainsi, Walmart veut aller plus loin que la simple vente de nourriture, jouets et autres produits pour animaux, pour miser sur les services, qui constituent 40 % du chiffre d'affaires du secteur. Toutefois, Walmart propose également un abonnement aux propriétaires d'animaux, qui bénéficieront de réductions sur ces produits. Ce sont les employés de PetIQ, société de soins vétérinaires et de produits pour animaux de compagnie, qui assureront la gestion de ce centre sous enseigne Walmart. Depuis 2016, PetIQ loue des espaces pour des cliniques vétérinaires dans plus de 65 magasins Walmart.

À lire sur cnbc.com

Target lance sa première MDD dédiée à la cuisine

Tandis que la guerre des prix continuent de faire rage entre les distributeurs, Target a lancé la semaine dernière une marque de distributeur dédiée à la cuisine. Nommée Figmint, elle propose une gamme de 250 articles dont plus de la moitié coûtent moins de 10 $. La marque propose ainsi des produits comme des bols, des ustensiles de cuisine, des boîtes de conservation, une planche à découper, une cocotte en fonte, des casseroles et des poêles. Le prix des produits commence à 3 $. Fingmint est la 49ème marque propre lancée par Target, après le lancement de Good & Gather, une marque alimentaire pour nourrissons, il y a quelques semaines.

À lire sur retaildive.com

Chipotle dévoile ses robots préparateurs de burrito bowls

Dans sa stratégie de déploiement rapide dont l'objectif est de dépasser la barre des 7000 restaurants, Chipotle mise sur l'ouverture de Chipotlanes, des restaurants dédiés aux commandes en ligne, mais aussi sur les robots ! L'enseigne de restauration s'associe en effet à Hyphen, une startup spécialisée dans les technologies alimentaires, pour tester une ligne de production automatisée capable de produire jusqu'à 180 "burrito bowls" par heure, augmentant ainsi l'efficacité de ses commandes numériques, qui ont représenté plus de 3 milliards de dollars de ventes l'année dernière. Alors qu'une personne peut préparer manuellement 20 à 30 bols par heure, le système Hyphen s'avère à la fois plus rapide et plus précis. Chipotle prévoit de déployer cette technologie dans ses restaurants d'ici un an et demi.

À lire sur businessinsider.com


McDonald's améliore son accessibilité pour les malvoyants en Corée

Reproduisant une initiative menée aux Etats-Unis, McDonald's Corée a annoncé la semaine dernière avoir modernisé ses bornes libre-service pour les rendre plus accessibles aux clients malvoyants. 15 magasins situés à Séoul sont concernés et ont été sélectionnés pour leur proximité avec des institutions sociales, des établissements d'enseignement et des agences pour l'emploi des personnes malvoyantes. L'enseigne de fast-food a notamment équipé ses bornes avec de nouveaux claviers, mais aussi de casques audio grâce auxquels les utilisateurs malvoyants peuvent connecter leurs écouteurs et parcourir le menu.

À lire sur koreaherald.com

Miniso ouvre un magasin dédié aux box surprise à Londres

L'enseigne chinoise Miniso ouvrira sa première boutique britannique « Blind Box » sur Shaftesbury Avenue, à Londres, le 29 septembre. Plus de 50 box mystère seront proposées à la vente, en partenariat avec des licences comme Disney, Pixar, Tokidoki, We Bare Bears, les Minions et Winnie l'ourson. Le magasin de 40 m2 est entièrement dédié à ce concept, sur lequel capitalise Miniso pour dynamiser son développement dans le monde. La société compte environ 5 800 points de vente dans le monde, dont plus de 20 au Royaume-Uni, notamment à Londres, Manchester, Nottingham, Belfast et d'autres.

À lire sur retailnews.asia


Uber renforce l'expérience d'Uber Eats grâce à l'IA

Uber s'apprête à introduire une série de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme de food delivery Uber Eats. Au-delà de l'extension des options de paiement, avec l'ajout de programmes d'aides dédiés aux ménages à faible pouvoir d'achat ou encore d'une section dédiée aux offres promotionnelles nommée « Sales Aisle », c'est l'ajout de fonctionnalités basées sur l'IA qui retient l'attention de Reuters. L'IA permettra en effet aux utilisateurs de trouver plus facilement certains plats et d'obtenir des recommandations à la manière de ce que proposent des concurrents comme DoorDash et Instacart.

À lire sur reuters.com


Waitrose utilise l'IA pour créer sa gamme Japan Menyu

Alors que le lancement d'une innovation produit est toujours un pari risqué pour une grande surface alimentaire, l'enseigne britannique Waitrose a collaboré, dans le cadre du lancement de Japan Menyu, sa nouvelle gamme d'inspiration japonaise, avec Tastewise, une plateforme d'intelligence artificielle (IA) qui analyse les menus, les réseaux sociaux et les recettes en ligne pour identifier les tendances alimentaires. Plutôt que de collaborer avec une coûteuse agence analysant les tendances et réalisant des études de marché, Waitrose espère gagner du temps et de l'argent en analysant les signaux faibles en ligne grâce à l'IA pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

À lire sur theguardian.com


La ville de Chicago, nouvel acteur du commerce de proximité ?

Après la fermeture ces deux dernières années d'au moins six épiceries, dont quatre magasins Walmart, dans les quartiers sud et ouest de Chicago, le maire Brandon Johnson mène une étude de faisabilité pour déterminer si la ville pourrait ouvrir des épiceries municipales dans ses quartiers les plus mal desservis. Il s'agit d'une nouvelle stratégie adoptée par la ville, qui avait l'an passé accordé une subvention de 13,5 millions de dollars à l'entreprise Yellow Banana, pour rénover et ouvrir des épiceries dans ces mêmes quartiers.

À lire sur retailwire.com


H&M impose des frais de retour sur les achats en ligne

Alors que la gratuité des frais de renvoi s'imposait il y a encore un an comme incontournable pour proposer une expérience client moderne, les considérations environnementales, ou plutôt l'inflation, poussent désormais des enseignes à en finir avec la gratuité. C'est notamment le cas chez H & M, qui durcit sa politique de retour sur de nouveaux marchés, en facturant désormais le renvoi des articles commandés en ligne, sauf pour les membres de son programme de fidélité gratuit. Les clients américains de l'enseigne se voient ainsi demander 5,99$, tandis que les Britanniques paient 1,99£.

À lire sur retaildive.com

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