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Les 10 idées retail et expérience client (24 au 28 avril)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Tesco ouvre son premier pub à Londres, Walmart se sépare de marques DtC, Sephora lance un programme de récupération des emballages usagés et Nike dévoile sa première collection officielle de sneakers virtuelles.

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Walmart se sépare d'une troisième marque DtC cette année

Le géant de la distribution vend à FullBeauty Brands sa marque de vêtements pour femmes de grande taille Eloquii, pourtant stratégique outre-Atlantique, sur un marché pesant 81 milliards de dollars et connaissant une croissance trois fois plus forte que celle du marché de la mode traditionnelle. Il s'agit de la troisième cession par Walmart d'une marque DtC cette année, une semaine après la vente de la marque de mode masculine Bonobos, et deux mois après celle de Moosejaw à Dick's Sporting Goods. Deux marques qui vendent également en direct aux consommateurs. Walmart a fait l'acquisition d'Eloquii en octobre 2018. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées, mais à l'époque, Recode avait estimé l'accord à 100 millions de dollars indique ChainStorage.com

À lire sur cnbc.com

Le libraire Barnes & Noble ouvre de nouveaux magasins et change son programme de fidélité

Barnes & Noble pense que pour ce qui concerne la vente de livres, le magasin physique a encore de belles années devant lui. L'enseigne spécialisée prévoit en effet d'ouvrir 30 nouveaux magasins en 2023, après déjà 17 inaugurations en 2022. 4 magasins ont déjà ouvert leurs portes depuis le début de l'année, alors qu'en parallèle, l'enseigne dévoile un nouveau programme de fidélité, 22 ans après avoir lancé le premier. Ses membres pourront bénéficier de 5 dollars de réduction tous les 100 dollars dépensés. Par ailleurs, le programme de fidélité propose désormais une offre payante : pour 39,99 dollars par mois, ses membres bénéficient de 10 % de réduction sur l'ensemble des achats en magasin ou en ligne, mais aussi de la livraison gratuite ou d'une sélection de boissons gratuites lors de leurs visites en magasin.

À lire sur chainstoreage.com

Sephora lance un programme de récupération des flacons de parfum usagés

Il n'y a pas que les marques de vêtements qui se lancent dans la seconde main ! L'enseigne Sephora lancera en mai Le programme Beauty (Re) Purposed, un programme de récupération des flacons et emballages usagés des parfums et des produits cosmétiques, qu'importe la marque, afin de les recycler. 600 magasins sont concernés aux Etats-Unis et au Canada, mais les clients nord-américains de l'enseigne pourront également utiliser les services postaux, mais devront pour cela s'acquitter de la somme de 8 dollars...

À lire sur glossy.co

Le magasin, secret de la réussite de la seconde main ?

Alors que de plus en plus d'enseignes lancent leur offre de produits d'occasion en ligne, elles le font très souvent en s'associant avec des pure-players spécialisés, dans l'espoir que ces derniers soient plus à même de rentabiliser ces offres. L'e-commerçant spécialisé ThredUp serait ainsi susceptible d'être bien plus profitable en axant son développement sur son offre de service en marque blanche jugent certains analystes, alors qu'une quarantaine d'enseignes, dont H & M ou Target, ont fait appel à l'entreprise pour développer leur offre. Idem pour son concurrent Trove, qui accompagne Canada Goose, Carhartt, Patagonia, Levi's ou Allbirds. Néanmoins, d'autres analystes jugent que l'occasion n'est vraiment rentable que dans un modèle de distribution physique est locale, qui se distingue par sa meilleure maîtrise des flux. À l'échelle industrielle, c'est le recyclage des fibres textiles qui offre la meilleure rentabilité...

À lire sur retaildive.com

Sainsbury's essaie d'endiguer le churn des clients lié à l'inflation

Alors que Lidl révélait plus tôt dans l'année que l'enseigne avait détourné 120 millions de livres sterling de chiffre d'affaires de ses concurrents jugés plus chers en attirant leurs clients, et cela rien qu'au mois de janvier, Sainsbury's tente de réagir en développant une nouvelle signalisation afin de mettre en lumière certaines références à bas prix dans 800 de ses magasins, tout en dévoilant un nouveau programme de fidélité nommé Nectar Prices. Inspiré du programme Clubcard de Tesco, Nectar Price offre un accès immédiat à des réductions sur une sélection de 300 articles.

À lire sur retailgazette.co.uk

Nike lance sa première collection virtuelle

Bien que déjà très impliqué dans les sneakers et vêtements virtuels au travers de sa filiale RTFKT, le géant américain Nike dévoilait la semaine dernière sa première collection officielle de sneakers virtuelles dotées du célèbre swoosh. Le logo de Nike a d'ailleurs donné son nom à la communauté Web3 qui a participé à la co-création de cette collection baptisée Force 1, qui est disponible au travers de deux boîtes vendues chacune 19,82$. L'une permet d'obtenir une version virtuelle de l'Air Force 1 commercialisée de 1982 à 2006, l'autre sa version moderne, après 2007. Ces Nike virtuelles permettront à leurs possesseurs d'accéder à des produits ou événements exclusifs, et pourront être échangées sur la marketplace de la plateforme. Swoosh, qui, bien qu'en bêta test, compte déjà 330 000 membres.

À lire sur retaildive.com

Tesco ouvre son premier pub à Londres


Un changement de souverain, ce n'arrive pas souvent au Royaume-Uni. Pour fêter la montée sur le trône de Charles III, l'enseigne Tesco va ouvrir... un pub. Un moyen normal de fêter un grand événement outre-Manche, alors que 15 % des britanniques indiquent qu'aller au pub est leur activité familiale préférée. "The King in the Castle" sera ouvert les 4 et 5 mai et offrira un menu spécial, réalisé à partir d'une gamme de produits en édition limitée, lancée plus tôt par l'enseigne. Cette "limited edition Coronation food range", sera ainsi au coeur du "Camilla's King Prawn Curry", ou du "The Prince Crust Pie", éléments phares du menu.

À lire sur retailgazette.co.uk

Restauration en magasin : un menu resserré est facteur de succès

La restauration occupe une place de choix dans la stratégie des retailers voulant se distinguer par l'expérience et les services offerts à leurs clients et attirer à nouveau ces derniers dans leurs rayons. Mais face à l'inflation et la pénurie de main-d'oeuvre, allouer des m2 à une offre de restauration peut se révéler être une fausse bonne idée selon le consultant Tom Cook, qui liste les facteurs de réussite d'une telle stratégie, à commencer par la simplification de l'offre. Resserrée, elle est plus facilement maîtrisable par les équipes, si ces derniers interviennent notamment dans la préparation de la nourriture, et pas votre chaîne logistique, puisque la gestion des flux et des stocks est elle aussi simplifiée. Néanmoins, il faut d'autant mieux choisir les produits et recettes proposés aux clients, note le spécialiste, qui détaille alors l'intérêt de la méthode TURF.

À découvrir sur cstoredive.com

Les stations-services cherchent à se distinguer grâce à la restauration

La restauration des stations-service et des aires d'autoroute n'a jamais eu une délicieuse image. Pour autant, le développement d'une offre de restauration est souvent évoqué par les supérettes et autres magasins de dépannage comme un faire venir. Encore faut-il donc le faire savoir et changer l'image associée à ces établissements. C'est le pari de la chaîne de stations-service texane HEB, qui vient de lancer son service HEB Fresh Bites à Austin. Un premier pas vers le rebandring complet d'une douzaine de stations-service HEB dans l'état. Au menu, des tacos, nems, sushis et autres produits, vendus autant pour le petit-déjeuner que pour le repas du midi.

À lire sur mysanantonio.com

Les retailers font les yeux doux aux responsables des grandes plateformes sociales

Kenny Mitchell chez Levi's, et Nick Tran chez Farfetch, l'e-commerçant britannique spécialisé dans le luxe. Le 21 avril, les deux retailers annonçaient ainsi l'embauche de deux responsables marketing de premier plan, respectivement CMO de Snapchat et Global Head of Marketing de TikTok, afin de prendre en main leurs propres directions marketing. Un mouvement qui illustre l'importance des réseaux sociaux aujourd'hui pour les enseignes et les marques. Dans ces cas, il s'agit notamment de pérpétuer la notoriété de Levi's auprès des nouvelles générations, et de développer, pour Farfetch, les capacités de vente du retailer sur ces réseaux.

À lire sur fashiondive.com

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