Les 10 idées retail et expérience client (17 au 21 avril)
Au menu des 10 idées cette semaine : Love's et Chipotle redesignent leur magasin, Cinnabon se renforce grâce au co-branding, Zara cartonne en seconde main et les enseignes américains questionnent leurs investissements dans les bornes de recharge de voitures électriques.
Je m'abonneCinnabon rencontre le succès grâce au co-branding
Quand Ben Seabury, président du groupe de restauration Trifecta, qui exploite notamment en franchise l'enseigne Auntie Anne's, a vu pour la première fois une boulangerie Cinnabon dans un aéroport, il n'a plus eu qu'une idée en tête : faire sortir le concept du spécialiste de la canelle des aéroports et autres malls dans lesquels on le trouve le plus souvent pour l'installer dans la rue. Mais finalement, plutôt que d'ouvrir une boulangerie en franchise, l'entrepreneur s'est rapproché du groupe Focus Brand, qui détient Cinnabon, pour ouvrir un magasin co-brandé Auntie Anne's / Cinnabon en drive, et ainsi toucher plus facilement les clients de chaque enseigne. Pari gagné : le chiffre d'affaires à l'ouverture représente le triple des projections réalisées par les deux entreprises, pour ensuite se stabiliser autour d'1,5 fois le CA prévisionnel. 25 nouvelles ouvertures du concept seraient dans les cartons.
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Rituals dévoile un pop-up store printanier à Londres
L'enseigne de cosmétique Rituals ouvre à Londres un magasin éphémère immersif dont l'accès sera payant. Les visiteurs de "The Ritual of Sakura" pourront découvrir l'histoire des cerisiers en fleur caractéristiques du Japon et comment la marque utilise ces dernières dans l'élaboration de ses produits. Au programme : expérience en réalité augmentée, massages des mains et autres goodies pour ceux qui sont prêts à payer leur entrée 10 livres sterling. Ils pourront néanmoins échanger leur billet contre l'équivalent de 15 livres de produits Rituals, et recevoir un sac personnalisé dès 40 livres d'achat.
À lire sur retailgazette.co.uk
Adidas lance une collection d'avatars NFT
L'équipementier ouvrait le 13 avril une nouvelle phase de sa stratégie Web3, en permettant aux possesseurs de ses NFTs "Into The Metaverse", lancés fin 2021, de transformer ces derniers en un NFT évolutif nommé "ALTS by Adidas". Cette nouvelle collection est composée d'avatars uniques qui évolueront en fonction de l'engagement de leurs possesseurs au sein de l'écosystème Web3 de la marque. En fonction de son niveau de rareté, cet ALT [er] ego permettra à son possesseur d'accéder à des expériences exclusives ou des produits en édition limitée, tout en partageant certains droits de propriété intellectuelle avec la marque.
À lire sur chargedretail.co.uk
Un franchisé KFC lance un programme d'engagement d'envergure
KBP Brands, l'un des principaux franchisés de KFC, lance un programme d'engagement SMS dans 28 Etats américains. Concernant 847 restaurants, soit 20 % des restaurants KFC du pays, le programme consiste à envoyer des promotions personnalisées par SMS aux clients qui s'y abonnent. Testé dans 162 restaurants du 1er décembre 2022 au 31 mars, le programme a vu son nombre d'abonnés croitre de 30 % chaque mois, sans effort marketing spécifique pour en faire la promotion.
À lire sur restaurantdive.com
Bornes de recharge pour véhicules électriques : les avis des retailers
Alors que de plus en plus d'enseignes installent des bornes de recharge afin d'attirer les propriétaires de véhicules électriques, les responsables de certaines des principales chaînes de superettes nord-américaines étaient sondés par C-Store Dive à l'occasion d'une table ronde. Des pics de trafic à près de 40 recharges par jour, aux importants surcoûts en matière d'électricité, en passant par les redevances payées aux installateurs, découvrez les retours d'expérience de ces retailers qui conseillent d'être prudents au moment de se lancer dans l'aventure.
À lire sur cstoredive.com
Le slow delivery a la cote aux Etats-Unis
Face aux excès du quick-commerce, de plus en plus de consommateurs rejettent la livraison rapide, dans l'heure ou moins, et se tournent vers de nouveaux modèles selon le Wall Street Journal, qui cite, entre autres, le succès d'une option proposée par Amazon et qui permet de regrouper la livraison de l'ensemble de ses commandes sur un créneau unique, en échange d'une réduction du prix de livraison. Ainsi, entre les pénuries et l'inflation, les consommateurs américains sont de plus en plus conscients des difficultés à livrer le jour même et de moins en moins désireux de payer pour cela. Ainsi en 2023, la vitesse de livraison est une priorité pour seulement 22 % des sondés, contre 29 % en 2022 selon une étude de ShipStation. Au contraire, le prix est déterminant pour 41 % des répondants, contre 33 % un an plus tôt. Si les gens payent des services de livraison rapide, c'est plus pour savoir exactement quand ils seront livrés que pour obtenir rapidement leur commande.
À lire sur wsj.com
Quelles sont les marques de mode les plus populaires en seconde main ?
Quelles sont les marques de mode les plus prisées sur les sites dédiés à la seconde main selon ThredUp, spécialiste américain du sujet ? Là où le luxe avait particulièrement la cote ces dernières années, ce sont désormais des marques comme Zara, Urban Outfitters, Free People, Abercrombie & Fitch ou Levi's qui sont les plus demandées sur ThredUp. Du côté de son concurrent Poshmark, Free People et Zara reviennent également le plus, avec Nike. Le marché de la mode d'occasion devrait peser 70 milliards de dollars d'ici à 2027, contre 44 aujourd'hui selon CNN, qui note que les marques sont de plus en plus tentées de capter elle-même cette valeur en lançant leurs offres intégrées : 88 marques ont lancé leur programme en 2022, soit une hausse de 244 % par rapport à 2021.
À lire sur cnn.com
Love's va investir un milliard de dollars pour redesigner ses magasins
Alors que de plus en plus de chaînes de stations services cherchent à renouveller l'expérience proposée par leurs magasins, Love's Travel Stops & Country Stores a lancé une initiative de rénovation visant à investir plus d' un milliard de dollars dans 200 établissements d'ici 2028. L'enseigne investira entre 2 et 7 millions de dollars dans chaque magasin, afin notamment d'y installer de nouveaux concepts de restauration, des emplacements Love's Truck Care et Speedco améliorés et des parcs de promenade pour les chiens là où l'espace le permet.
À lire sur cstoredive.com
Netflix s'associe à Lacoste pour une incursion dans la mode
Des vêtements faisant référence à Stranger Things, La Casa de Papel, Sex Education, Arsène Lupin, Élite ou encore The Witcher... Non ce n'est pas la dernière collection de Shein, mais bien celle de Lacoste, qui revisite ses classiques en habillant son célèbre crocodile d'éléments faisant référence aux séries tout aussi classiques du service de streaming : une perruque pour les Chroniques de Bridgerton, une cape pour Lupin ou encore une tête de demogorgon pour Stranger Things. Une collection à retrouver sur le shop de Netflix. https://www.netflix.shop/
À lire sur pymnts.com
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