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Les 10 idées retail et expérience client (14 au 18 mars)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: un programme pilote de livraison d'épicerie par drone en Australie, le chantier d'un dollar numérique de Joe Biden, et l'appel aux dons du groupe United.b pour les réfugiés ukrainiens.

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En Australie, Coles lance un programme pilote de livraison d'épicerie par drone

Wing, la société soeur de Google, a annoncé un partenariat avec l'une des principales chaînes de supermarché australienne Coles. Les clients pourront commander et se faire livrer par drone plus de 250 articles d'épicerie au moyen de l'application de l'Escadre, y compris du pain, des produits frais, des collations, des repas pratiques, des articles de santé, des articles essentiels à la cuisine et même du papier hygiénique. Il n'y aura pas de frais de livraison ou de dépenses minimums.

Le projet pilote va fonctionner de 8h à 16h30 les jours de semaine et de 9h à 16h les week-ends.

A lire sur ZDnet

Joe Biden lance avec prudence le chantier d'un dollar numérique

Le président américain Joe Biden a lancé les travaux en vue de la création d'un "dollar numérique". Face à l'essor mondial des cryptomonnaies comme le bitcoin et à l'utilisation croissante des paiements numériques, le président a signé un décret demandant au ministère de l'Economie de lui remettre sous six mois un rapport sur "le futur de la monnaie". Il veut notamment connaître plus en détail les avantages et inconvénients de la création éventuelle par les Etats-Unis d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Il a parallèlement demandé à la banque centrale américaine (Fed) d'étudier les étapes à mettre en place pour le lancement éventuel d'un dollar numérique.

Face aux nombreux risques -remise en cause de l'industrie bancaire traditionnelle, protection de la vie privée des utilisateurs, utilisation à des fins criminelles, dangers pour la sécurité des Etats-, le président des Etats-Unis se montre toutefois très prudent.

Le groupe United.b lance un appel aux dons pour les réfugiés ukrainiens

Toutes les enseignes du groupe United. b (Boulanger, Electro Dépôt, Krëfel et Hifi) ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux populations civiles victimes du conflit. Les enseignes lancent, lundi 14 mars, un appel aux dons. Chaque client aura ainsi la possibilité de faire un don directement en caisse ou sur internet au profit de au profit de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (l'UNHCR). Cette organisation internationale, Prix Nobel de la Paix, est déjà présente sur le terrain en Ukraine et dans les pays voisins. Depuis 70 ans, la mission de l'UNHCR consiste à protéger et mettre à l'abri les populations civiles.

Le groupe United. b double les dons collectés. Les fonds permettront concrètement d'approvisionner de l'eau et de l'aide alimentaire, d'assister directement les personnes vulnérables en matière de santé, d'établir des centres d'accueil et de transit.



Gorillas met la main sur Frichti pour se développer en France

Gorillas, acteur allemand de la livraison rapide, annonce l'acquisition du pionnier français de la livraison Frichti, qui propose des produits d'épicerie frais, des produits de marque distributeur. La clôture de cette acquisition intervient un peu plus d'un mois après les discussions exclusives entamées par les deux sociétés pour unir leurs forces, et façonner la nouvelle génération de livraison instantanée à la demande. La reprise de Frichti permet à Gorillas de se renforcer en France, l'un des neuf pays dans lesquels l'entreprise allemande est présente.

« En unissant nos forces avec Frichti, nous avons l'opportunité de réinventer l'avenir du commerce en donnant à des millions de clients, un accès immédiat à des produits locaux, frais et de qualité. Nous bénéficions d'une forte adéquation commerciale avec l'équipe de Frichti, mais surtout, nous avons une compréhension mutuelle, et partageons les mêmes valeurs et visions, avec un alignement incroyable », rapporte Kagan Sümer, fondateur et PDG de Gorillas.

Carrefour s'engage dans l'inclusion en proposant les heures silencieuses

Carrefour a annoncé vouloir étendre l'heure silencieuse dans ses magasins pour se mobiliser en faveur de l'inclusion.

Dorénavant, pour accueillir dans les meilleures conditions les clients ayant un trouble de l'autisme ou préférant les atmosphères calmes, la lumière sera tamisée de 13h à 14h et de 16h à 17h. La musique et les appels micros seront coupés et les bips de caisse baissés.

Walmart offre à ses plus fidèles clients un accès à Spotify Premium pendant six mois

Walmart s'associe à Spotify pour offrir à ses membres de Walmart + un accès gratuit à Spotify Premium pendant six mois. Chris Cracchiolo, vice-président principal de Walmart +, a déclaré dans un billet de blog d'entreprise que « les membres de Walmart + nous ont dit qu'ils sont passionnés par leur musique et leur divertissement, donc l'annonce d'aujourd'hui n'est qu'une autre façon d'ajouter de la valeur à notre adhésion à Walmart + ».

Le détaillant a lancé Walmart + à l'automne 2020, en établissant immédiatement des comparaisons avec Amazon Prime, qui combine la livraison gratuite à d'autres avantages, comme la diffusion de vidéos en continu et du contenu original, parmi de nombreux autres avantages pour garder les acheteurs fidèles à Amazon.

À lire sur Retail Dive

Un campus belge passe au magasin automatisé sans personnel

Le Campus d'entreprises technologiques de Hasselt implanté en Belgique accueille un magasin automatisé sans personnel similaire aux Amazon Go. Selecta, fournisseur de distributeurs automatiques et de coins café, y a ouvert son premier Foodies Shop & Go. Ce magasin de proximité sans personnel peut être comparé à un Amazon Go miniature. À l'entrée, les visiteurs scannent leur carte de paiement ou leur application. Ils peuvent ensuite prendre des produits dans les rayons et repartir – sans devoir passer par une caisse.

La boutique fonctionne à l'aide de capteurs et de caméras – mais sans reconnaissance faciale – qui suivent ce que les clients prennent dans les rayons, déposent dans leur sac ou remettent en rayons. Le magasin peut ainsi être ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « La technologie a déjà fait ses preuves en Scandinavie, nous sommes totalement rassurés sur cet aspect. Ici, nous voulons surtout tester ici l'expérience et l'interaction avec les utilisateurs », explique Dick Deroo, Marketing Manager chez Selecta.

À lire sur Retail Detail

Twitter Shops, une nouvelle boutique virtuelle pour les commerçants

Twitter a annoncé le lancement de Twitter Shops, une nouvelle fonctionnalité destinée aux marques qui souhaitent vendre des produits directement sur le réseau social. Il s'agit en quelque sorte de points de vente virtuels qui permettra aux enseignes de présenter une collection de 50 produits maximum.

Ces transactions ne se déroulent pas sur Twitter lui-même. Les utilisateurs doivent d'abord cliquer sur le bouton « Afficher la boutique » du commerçant. Ensuite, lorsque le client est prêt à faire un achat, il lui suffit de cliquer sur l'article pour être redirigé vers le site Web du commerçant et effectuer la transaction.

A lire sur Tech Crunch

Les Galeries Lafayette reprennent l'intégralité de la Redoute

Déjà présent au capital de la Redoute, le groupe Galeries Lafayette vient d'acquérir les 49 % restants. Ces parts étaient principalement aux mains des dirigeants de La Redoute, Nathalie Balla et Eric Courteille, ainsi que des employés (19 %).

La montée au capital était préparée de longue date, et même prévue dans les accords signés lors de l'entrée des Galeries Lafayette en 2018. Lourdement affecté par les confinements et la baisse du tourisme, le groupe souhaite perfectionner ses ventes en ligne, sujet sur lequel La Redoute est devenu performant.

La Redoute s'est redressé au cours de la décennie écoulée, pour afficher un Ebit de l'ordre d'une centaine de millions d'euros, selon nos informations. Le chiffre d'affaires s'est établi à 1 Md€ l'an dernier. Quant au groupe Galeries Lafayette, il dégageait à peu près 4,5 Md€ de revenus en 2020

A lire sur les Echos

Amazon sommé d'être plus transparent

Un groupe de 24 investisseurs d'Amazon, dont les gestionnaires d'actifs Nordea, Royal London et plusieurs grands fonds de pension européens et américains exhortent le géant de la technologie à accroître la transparence dans les déclarations fiscales .

« Les pratiques fiscales agressives peuvent exposer une entreprise et ses investisseurs à une surveillance accrue de la part des autorités fiscales, à des risques d'ajustement et à une vulnérabilité accrue aux modifications des règles fiscales », ont déclaré les investisseurs.

L'étendue actuelle des déclarations fiscales d'Amazon est conforme aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») des États-Unis, a déclaré Amazon, ajoutant qu'elle a déclaré publiquement les paiements d'impôt aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et en Espagne.

A lire sur InsideRetail




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