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Les 10 idées retail et expérience client (13 au 17 juin)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la nouvelle expérience mobile d'Amazon, l'innovation de Picard dans le recueil des avis client et le nouveau concept de restauration d'entreprise de Sodebo.

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Amazon lance une expérience mobile permettant aux clients d'essayer virtuellement des chaussures

Grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée Virtual Try-On, Amazon puise dans la réalité augmentée afin de permettre à ses clients de créer des expériences plus immersives. La nouvelle offre permet aux clients de visualiser et de regarder sous de multiples angles sa paire de chaussures à l'aide de la caméra de leur téléphone mobile. L'expérience permet également aux clients de changer les couleurs de leurs chaussures choisies en faisant défiler un carrousel d'options. Ils peuvent aussi prendre une photo et la partager sur les médias sociaux.

La fonctionnalité pour les chaussures va être en premier lieu lancée aux États-Unis et au Canada sur l'application Amazon.

À lire sur Retail Gazette

Picard innove dans le recueil des avis clients

À l'occasion du lancement officiel de son nouveau programme de fidélité, Picard Surgelés innove dans le recueil des avis clients. La marque alimentaire propose à ses clients d'enregistrer leur point de vue sur la marque, ses produits ou l'expérience en magasin via une fonction d'enregistrement vocal présente dans son application mobile.

L'objectif est de détecter les signaux faibles plus rapidement que par les méthodes de questionnement habituelles par email. « Nous proposons aux clients de partager leur retour sur l'expérience Picard, en magasin ou en ligne, vis-à-vis des produits, des services, de manière extrêmement facile en utilisant des notes vocales », explique Emmanuelle Bach Donnard, directrice marque, digital et expérience client de Picard.

Sodebo teste un nouveau concept de restauration d'entreprise avec des vitrines connectées


Porté par l'évolution des modes de consommation de la pause déjeuner et la recherche de solutions de bien-être par les entreprises, le groupe d'agroalimentaire vendéen Sodebo expérimente, en mode start-up, un nouveau concept de restauration. Avec ses vitrines connectées, FreeGo, déployées en test dans une quarantaine d'entreprises, veut capter la clientèle de bureau. Aux yeux du néophyte, ça ressemble beaucoup à un distributeur automatique ou à une vitrine réfrigérée de supermarché. À la différence qu'une fois la porte déverrouillée par le système de paiement (une carte de crédit, une appli dédiée), le consommateur peut alors choisir son menu ; une entrée, un plat, un dessert...

À lire sur La Tribune

Walmart prêt à lancer sa marketplace au Royaume Uni, offrant une alternative aux clients d'Amazon

Walmart, deuxième détaillant américain, pourrait envisager le lancement de sa marketplace au Royaume-Uni, offrant ainsi une alternative aux clients d'Amazon. Walmart demanderait actuellement aux vendeurs du Royaume-Uni de s'inscrire à Walmart Marketplace. Actuellement, environ 86 % des consommateurs britanniques achètent sur Amazon, le rival de Walmart, selon les chiffres de ParcelHero.

À lire sur Retail Gazette

Une nouvelle expérience client digitale pour la marque Porsche

Le premier Centre Porsche en France à inaugurer le nouveau concept architectural Destination Porsche a officiellement ouvert ses portes à Bayonne, au Pays basque. Bien plus qu'un relooking des traditionnels showrooms, il s'agit d'un programme qui repense intégralement la concession automobile au service d'une nouvelle expérience client.

Cette interaction commence désormais en digital à la maison avec son smartphone et se prolonge dans le Centre Porsche. Le "Destination Porsche" a ainsi pour vocation d'être un véritable lieu expérientiel, un point de rassemblement pour toute la communauté Porsche, les passionnés d'automobile, les clients ou futurs clients.

À lire sur Automobile sportive

Marks & Spencer teste les produits de nettoyage rechargeables en magasin

Marks & Spencer a introduit dans six magasins des produits de nettoyage et de blanchisserie rechargeables afin de réduire les emballages en plastique. Les clients pourront choisir parmi huit produits de soins à domicile préremplis et de marque propre, y compris des vaporisateurs de nettoyage, des détergents à lessive. La marque affirme "vouloir aider nos clients à vivre plus durablement en transformant la façon dont nous vendons nos produits. Nous savons qu'ils tiennent beaucoup à réduire le plastique, alors nous faisons un test et apprenons à trouver des solutions novatrices".

Les acheteurs doivent payer un dépôt de 2 £ pour la bouteille réutilisable, qui peut être retourné au magasin. M & S s'est engagé à retirer un milliard d'unités d'emballages alimentaires en plastique d'ici 2027.

À lire sur Retail Gazette

Amazon débarque en Europe avec ses luxurys stores

Introduits pour la première fois aux Etats-Unis en 2020, les luxurys stores d'Amazon débarquent en Europe. Le principe ? Celui de "boutiques dans la boutique" : au sein de la marketplace, chaque marque dispose de son indépendance de ton et de vente tout en pouvant vendre leurs produits sur Amazon. Réservé dans un premier temps aux clients Amazon Prime basés aux Etats-Unis, l'accès se faisait alors sur invitation. Désormais affranchi du modèle sur invitation, le modèle se décline depuis début juin en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, ainsi qu'au Royaume-Uni.

A lire sur le Journal du luxe

Des cuisines robotisées, l'avenir pour la livraison de nourriture ?

Remy, une start-up basée à Barcelone, crée des cuisines robotisées sur mesure adaptées aux sociétés spécialisées dans la food tech. Depuis un an, la société exploite deux cuisines sombres (ou dark kitchen), l'une à Barcelone et l'autre à Paris, et a ouvert sa troisième cuisine à Barcelone début juin.

L'entreprise a configuré l'ensemble du processus de fabrication des aliments pour qu'il soit effectué par des robots, en développant des recettes et des techniques de cuisson basées sur une variété de paramètres. Ils utilisent également 'la vision par ordinateur et les réseaux de neurones' aux côtés de 'fours intelligents et de capteurs contrôlant la température, l'humidité, le poids

Jusqu'à présent, l'entreprise a cuisiné et vendu 60 000 repas. Aujourd'hui, avec le lancement de sa troisième cuisine, Remy ouvre ses cuisines à d'autres marques de restaurants. Selon l'entreprise, son système a la flexibilité d'installer une nouvelle cuisine robotisée et de la rendre opérationnelle sous 48 heures environ.

À lire sur The Spoon

Inditex, la société mère de Zara, enregistre une hausse de 80 % de ses bénéfices

Inditex a réalisé un chiffre d'affaires de 6,74 milliards d'euros au premier trimestre, soit une croissance de 36 %. Cela signifie que le groupe de mode est à nouveau plus performant qu'avant la pandémie. Le bénéfice net a augmenté de 80 % pour atteindre 760 millions d'euros. Des chiffres solides, donc, même s'ils sont encore légèrement inférieurs aux attentes des analystes. Le groupe de mode a pu compenser la hausse des coûts en augmentant les prix. La reprise des marchés européens et américains a partiellement compensé les pertes de ventes en Russie, où le groupe a fermé 502 magasins en mars, suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

À lire sur Le Figaro

Albertsons Cos. encourage les évaluations et les interactions avec les consommateurs

L'entreprise américaine de grande distribution Albertsons Cos. facilite le processus de prise de décision de l'acheteur en autorisant les évaluations et les évaluations de produits générées par les consommateurs sur ses sites Web. Pour la première fois, les épiciers peuvent naviguer et interagir avec des évaluations et des avis authentiques sur 11 sites de bannières, y compris Safeway, Vons, Jewel-Osco et Shaw.

« Les évaluations et les évaluations générées par les clients permettent de prendre des décisions d'achat », a déclaré Jill Pavlovich, première vice-présidente, Expérience client numérique chez Albertsons Cos. « Nous sommes fiers d'être l'un des premiers épiciers à offrir cette conversation authentique avec nos clients au sujet de leurs produits préférés. »

A lire sur Progressive Grocer



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