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Kroger, Nobis, Prada... Les 10 idées retail et expérience client (11 - 15 décembre)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Lidl abandonne les DLC sur ses produits laitiers, Amazon fait encore évoluer son offre de livraison de courses aux Etats-Unis, Kroger veut offrir des services de santé à ses clients, Nobis s'associe au PSG pour accélérer en Chine, Adidas arrive enfin sur Roblox et McDonald's dévoile son concept CosMc.

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Face à l'inflation, les consommateurs britanniques ont la patate

Avez-vous déjà remarqué que le champ lexical autour de la pomme de terre est souvent dynamique et positif ? Il est aussi propice pour titrer l'information suivante : selon l'enseigne Waitrose, l'inflation a profondément changé les habitudes de consommation des Britanniques, notamment dans l'alimentaire : les consommateurs privilégient les MDD et les grands formats, tout en faisant la chasse aux promotions. Mais ils se sont aussi rabattus sur des plats plus familiers, comme le poulet et le poisson panés ou encore le gratin dauphinois. Les plats à base de pommes de terre ont ainsi vu leurs ventes progresser de près de 20 %, tandis que les ventes de frites surgelées, de pommes de terre rôties et de chips augmentent respectivement de 80, 47 et 34 % sur un an ! Autre enseignement : les ventes d'alcool sont en hausse de 23 %, portées en partie par le succès des cocktails en canette à base de rhum et de tequila, qui connaissent une croissance des ventes de 84 %.

À lire sur retailgazette.co.uk

Lidl abandonne à son tour les DLC sur ses produits laitiers

Après Sainsbury's et Aldi, Lidl est la dernière enseigne à abandonner outre-Manche les dates limites de consommation (DLC) au profit des dates limite d'utilisation optimale (DLUO) pour les produits laitiers de ses marques propres. Une évolution déjà effective sur les bouteilles et packs de lait, et qui le sera sur les packs de yaourts dès 2024. C'est pour l'enseigne une étape de plus dans sa stratégie de réduction de son empreinte carbone, qui comprend notamment l'engagement de réduire de moitié le gaspillage alimentaire sur ses produits d'ici à 2030. Depuis 2016, l'enseigne revendique déjà une diminution de 43 % de cet indicateur via le don de produits à des associations ou la mise en place de paniers "Too Good to Waste", qui proposent 5 kilos de fruits et légumes à prix cassés. Lidl en a vendu 1,7 million l'an passé.

À lire sur businessgreen.com

Amazon fait (encore) évoluer son offre de livraison de courses

Amazon teste actuellement à Denver, Sacramento et Colombus une offre de livraison de courses Whole Foods et Amazon Fresh à 9,99 dollars par mois pour les abonnés Prime, qui bénéficieront alors de la livraison gratuite sur les paniers de plus de 35 dollars, tandis que le click and collect 30 minutes après la commande est offert sur tous les paniers. Amazon affine ainsi son offre de livraison de courses au quotidien : plus tôt dans l'année, l'e-commerçant avait augmenté de 35 dollars à 150 dollars le montant minimal de commande nécessaire pour bénéficier de la livraison gratuite sur Amazon Fresh. Il l'avait ensuite baissé à 100 dollars en octobre, avant de l'ouvrir à tous les clients Amazon, et pas seulement les abonnés à Prime.

À lire sur winsightgrocerybusiness.com

Kroger s'associe à Soda Health pour fournir des services de santé à ses clients

L'enseigne Kroger s'associe à Soda Health, spécialiste des technologies de santé, pour combiner les services de Kroger Health et ceux de la plateforme & more de Soda Health au sein d'un programme nommé Smart Benefits. Les clients des deux entreprises qui sont éligibles aux programmes étatiques Medicare et Medicaid pourront bénéficier de services de pharmacie et de conseils en nutrition, mais aussi de bénéficier d'avantages sur l'achat d'aliments sains et d'articles de santé en vente libre. En septembre, Kroger Health s'était déjà associé à la startup Performance Kitchen pour vendre des repas confectionnés par des diététiciens à destination des personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiaques.

À lire sur drugstorenews.com

Nobis s'associe au PSG et ouvre trois magasins en Chine

La marque canadienne d'outwear Nobis étend son activité en Chine au travers de l'ouverture de magasins à Pékin et Shanghai, ainsi que d'une boutique au sein des Galeries Lafayette de Pékin. Pour cela, la marque s'est associée au groupe de mode multimarque chinois Ellassay, propriétaire des marques Iro Paris et Ed Hardy, et mise également sur sa collaboration avec le PSG pour rayonner au travers d'une nouvelle collection imaginée avec le musicien et designer Jay Chou.

À lire sur retail-insight-network.com

Prada ambitionne de doubler son activité en Chine

Bien que la croissance du luxe ralentisse en Chine, Prada mise plus que jamais sur ce marché et espère bien y doubler son activité dans les prochaines années. Mais plutôt que d'augmenter le nombre de ses magasins, la marque mise sur l'amélioration de l'expérience offerte par les magasins existants, avec une offre plus localisée ou encore des activités inédites. Prada va ainsi inaugurer à Shanghai sa Pradasphere II, deuxième itération d'un concept né à Londres. Celle-ci permet à ses visiteurs de découvrir un musée dédié à l'histoire de la Maison. Une boutique cadeau inspirée des musées ainsi qu'un café Prada viennent compléter l'expérience.

À lire sur reuters.com

McDonald's révèle enfin le concept CosMc

Évoqué dès cet été, le nouveau concept de McDonald's a enfin un nom : CosMc. Un petit format imaginé autour du café afin de rivaliser avec Starbucks, et qui doit son nom à l'une des mascottes oubliées de l'enseigne, un extraterrestre robot fan de surf... Voulant profiter de la croissance du marché du café et des boissons chaudes ou froides associées, McDonald's a décidé de lancer une marque dédiée plutôt que de complexifier ses menus classiques et le travail de ses équipes. Par ailleurs, McCafe restera l'unique proposition café associée aux restaurants McDonald's existants. Un premier emplacement CosMc ouvrira dans l'Illinois courant décembre. L'ouverture de neuf autres succursales est prévue au Texas au prochain semestre.

À lire sur edition.cnn.com

Shell associe son programme de fidélité à Grubhub

Les membres du programme de fidélité de Shell vont désormais pouvoir associer leur compte à celui utilisé pour commander des plats et des courses sur la plateforme de food delivery Grubhub. Ils gagneront ainsi 5 cents par gallon (3,785 litres), dans la limite de 20 gallons, et pour chaque tranche de 50 dollars de commandes sur Grubhub. Les clients participants pourront aussi acquérir directement le statut Gold du programme Fuel Rewards de Shell, qui nécessite habituellement d'acheter six fois dix gallons tous les 3 mois. Le niveau Silver offre de son côté 3 cents de réduction par gallon, et le niveau Platinium permet lui d'obtenir 10 cents par gallon, plus l'accès à des expériences VIP.

À lire sur cstoredive.com

Adidas arrive (enfin) sur Roblox

Mieux vaut tard que jamais ! Après de nombreuses marques, et alors que Nike a carrément fait de Roblox son lieu privilégié pour toucher les nouvelles générations via Nikeland, Adidas débarque enfin sur la plateforme en ouvrant des pop-up stores virtuels vendant des accessoires et des tenues exclusives développées en partie avec le créateur Rush Bogin (Rush X). Les pop-up stores seront accessibles sur une dizaine d'univers Roblox.

À lire sur chainstoreage.com

Giordano mise gros sur l'Inde

L'enseigne de mode hongkongaise Giordano veut doubler sa présence physique en Inde dans les prochains mois. Actuellement présente dans 50 points de vente, dont 37 corners, la marque envisage d'ouvrir de 10 à 15 nouveaux magasins exclusifs et une quarantaine de nouveaux corners dans des villes de tailles plus petites, tout en améliorant sa présence en ligne via des partenaires comme Amazon, Flipkart ou Myntra, Ajio, Tata Cliq et Nykaa, alors que ses ventes e-commerce pèsent déjà 20 % de ses revenus dans le pays.

À lire sur retail.economictimes.indiatimes.com

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