Recherche

Ikea, Macy's, Nike... Les 10 idées retail et expérience client (22-26 janvier)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Ikea accélère sur le click and collect, Macy's licencie avant un éventuel rachat, Aldi uniformise son offre alimentaire, tandis que Kroger poursuit sa digitalisation et que Nike et Apple s'étendent en Asie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ikea accélère sur le click and collect

Aux États-Unis, l'enseigne suédoise va augmenter le nombre de ses magasins "Plan and order point with pick-up", ces points de retrait destinés aux commandes passées en ligne, mais qui permettent aussi aux clients d'échanger avec des conseillers sur leurs projets et de commander avec eux des produits. Des magasins de ce type ouvriront cette année à Austin, Atlanta et dans la région de Los Angeles, en plus de ceux qui vont ouvrir dans les prochains jours dans le Maryland et au Texas.

À lire sur retailtouchpoints.com

Crate & Barrel lance la création de listes de cadeaux inter-enseignes

L'enseigne d'ameublement et de décoration Crate & Barrel donne désormais à ses clients la possibilité de créer des listes de souhaits de cadeaux (pour anniversaire, naissance, mariage, etc.) entre ses marques Crate & Barrel, Crate and Kids ou encore CB2, en reliant ces listes aux différents sites e-commerce existants. Il est également possible de bénéficier des mêmes avantages sur ces différents sites, mais aussi de dialoguer avec des vendeurs qui aiguilleront la création de la liste.

À lire sur retaildive.com

Macy's ferme 5 magasins et licencie plus de 2000 salariés

Un mois après qu'un groupe d'investisseurs s'est positionné pour racheter la chaîne de grands magasins de luxe en difficulté Macy's pour 5,8 milliards de dollars, cette dernière vient d'annoncer la fermeture de cinq de ses magasins, entraînant la suppression de 2350 emplois, soit 3,5 % de ses effectifs, en comptant également le licenciement d'employés travaillant à des postes de gestion. Selon Macy's, l'objectif est de gagner en rationalité, notamment grâce à plus d'automatisation.

À lire sur wsj.com

Aldi mise sur l'uniformisation de son offre alimentaire

Jusqu'à présent, une part comprise entre 30 et 50% de l'offre alimentaire des magasins Aldi était composée de produits locaux. Désormais, l'enseigne allemande veut rationaliser son approche en réduisant l'importance de ses assortiments locaux, puisque jusqu'à 80% de ses produits seront bientôt approvisionnés au niveau international. De quoi ainsi faciliter le rapprochement entre les structures d'achat d'Aldi Nord et d'Aldi Sud selon RetailDetail.

À lire sur retaildetail.be

Iceland voit ses ventes de produits à 1 pound exploser en janvier

L'enseigne Iceland, connue pour ses produits vendus au prix d'une livre sterling ou moins, a vu les ventes de ce segment augmenter de 61% au cours de la première quinzaine de janvier, alors que les consommateurs cherchent à préserver leur pouvoir d'achat érodé par les fêtes de fin d'année. Les achats alimentaires de cette gamme de prix ont même augmenté de 84% la première semaine de l'année selon l'enseigne, qui a ajouté 50 nouveaux produits à cette gamme d'essentiels à moins de 1£, qui compte désormais 700 produits différents.

À lire sur retailgazette.co.uk

Kroger poursuit sa transformation numérique

À l'occasion du Retail Big Show de la NRF, Yael Cosset, vice-présidente de Kroger, a détaillé les initiatives mises en place par l'enseigne pour améliorer l'expérience offerte à ses clients et ses employés. Au-delà de l'utilisation de l'IA pour dialoguer avec les clients et les accompagner dans la découverte de son offre et leur offrir une expérience plus personnalisée, Kroger a mis en place de nombreux outils applicatifs en magasin à destination de ses employés, à l'image de "Fresh Start", une solution permettant de réduire la formation des nouveaux collaborateurs, luttant ainsi contre le turn-over tout en améliorant leur productivité.

À lire sur chainstoreage.com

Nike ouvre un centre sportif géant à Singapour

Nike lance un nouveau centre sportif de 2600 m2, situé sur trois étages à Orchard Road à Singapour. C'est son plus grand magasin d'Asie, hors Chine. Réalisée en association avec l'enseigne GMG basée au Moyen-Orient, cette ouverture doit permettre aux fans de l'équipementier de découvrir l'ensemble de son assortiment, mais aussi de bénéficier de conseils de coachs sportifs ou encore accéder aux services du Swoosh Studio.

À lire sur insideretail.asia

Apple
© Adobe Stock Apple

Apple ouvre son centième magasin d'Asie-Pacifique à Séoul

Le 20 janvier, Apple a ouvert un nouveau magasin dans le quartier Hongdae de Séoul. C'est sa septième boutique dans le pays et la centième de la zone APAC. Fonctionnant à 100 % avec de l'énergie renouvelable, la boutique est neutre en carbone et dispose d'une station Apple Pickup dédiée note RetailinAsia.com

À lire sur retailinasia.com

La salade, futur des fast-food ?

Il y a deux ans, Sweetgreen commentait son introduction en bourse en se présentant comme le "McDonald's de la nouvelle génération. La route est encore longue, d'autant qu'un rival pourrait contrarier ces ambitions : l'enseigne Salad and Go a passé la barre des 130 emplacements, se rapprochant petit à petit des 220 restaurants de Sweetgreen, alors qu'elle ne comptait que 50 restaurants en 2022 !

L'enseigne profite en effet de son offre simplifiée, qui ne nécessite pas de congélateurs, de friteuses, de hottes ou de systèmes anti-incendie qui retardent habituellement l'ouverture de nouveaux restaurants. Et si les deux enseignes proposent une offre relativement similaire, Salad and Go pratique des prix bien plus abordables. De quoi faire la différence auprès de consommateurs américains à la recherche d'alternatives plus saines aux fast-food classiques. Certaine de son succès, Salad and Go prévoit d'ouvrir 500 restaurants dans les prochaines années, grâce à la mise en place de cuisines centrales qui desservent les points de vente voisins.

À lire sur cnbc.com

Rituals poursuit son expansion en ouvrant son premier magasin d'usine écossais

L'enseigne cosmétique poursuit son développement outre-Manche avec l'ouverture d'un magasin d'usine au sein du Caledonia Park Designer Outlet de Gretna, en Ecosse. Pour l'occasion, Rituals offre à ses 200 premiers clients un sac de cadeaux exclusifs ainsi qu'un soin gratuit d'une valeur de 60 livres sterling, et cela à partir de ce 20 janvier.

À lire sur fashionnetwork.com

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page