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Colruyt, Walmart, Casper... Les 10 idées retail et expérience client (15 - 19 janvier)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : le retail media s'empare des caddies de Good Food Holdings, Colruyt ne poursuit pas le test de son magasin conteneur, Mango dévoile ses ambitions et l'IA se décline dans toutes les stratégies des retailers, de Walmart à Amazon.

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Good Food Holdings teste la pub sur caddie connecté

Les écrans des Caper Carts, ces caddies connectés utilisés, entre autres, dans les magasins Good Food Holdings, diffuseront bientôt les publicités pour des marques des groupes General Mills, Del Monte Foods ou encore Dreyer's Grand Ice Cream, dans le cadre d'un partenariat entre l'enseigne et Instacart. Les publicités mettront par exemple en lumière les publicités du moment et seront ciblées selon les comportements d'achat en temps réel. Les revenus publicitaires seront partagés entre les enseignes partenaires et Instacart, dont la solution retail media est aussi utilisée par Roku et The Trade Desk.

À lire sur MarketingDive.com


Les résultats mitigés du magasin autonome Colruyt

Moins d'un an après le début du test, Colruyt a fermé le magasin autonome Okay Direct situé sur le parking de l'enseigne Olay de Lennik, ville du Brabant flamand. Ce magasin conteneur de 21 m2, implanté fin janvier 2023, vendait près de 200 références, principalement de restauration rapide, et cela 24h/24. Les clients devaient utiliser l'application Xtra pour régler leurs achats, au même titre que dans les deux magasins autonomes Okay Direct situés à Gand. Selon Colruyt, ce magasin conteneur n'apportait aucune valeur ajoutée par rapport aux magasins Okay de Lennik.

À lire sur RetailDetail.be


En Inde, Starbucks veut ouvrir un nouveau magasin tous les trois jours

Place forte mondiale du thé, l'Inde est également un marché porteur pour les marques de café, comme en témoignent les ambitions de Starbucks, qui compte actuellement 390 magasins dans 52 villes à travers le pays. L'enseigne, en partenariat avec le groupe Tata Consumer Products Limited, prévoit d'exploiter 1 000 magasins en Inde d'ici 2028, ce qui équivaut à l'ouverture d'un nouveau magasin tous les trois jours. Des villes de taille moyenne sont ciblées, tandis que des emplacements drive ou aéroportuaires viendront compléter le dispositif de Starbucks, qui prévoit de doubler ses effectifs.

À lire sur chainstoreage.com


Victoria's Secret modernise son expérience client online avec l'IA

Grâce à Vertex AI de Google, l'enseigne de lingerie veut permettre à ses clients de converser avec un chatbot avec les mêmes niveaux de conseil et d'interactivité que ceux offerts par les vendeurs en magasin. Les internautes pourront plus facilement faire des recherches en langage naturel, mais aussi demander à l'IA générative des idées, tandis que le robot analysera en temps réel les conversations pour en tirer des insights et mesurer la satisfaction client.

À lire sur cxdive.com

Sam's Club utilise l'IA pour lutter contre les vols

Alors qu'en 2023, la recrudescence des vols a obligé de nombreuses enseignes à poster des employés pour vérifier le contenu des sacs de leurs clients, Sam's Club a annoncé lors du CES son intention d'utiliser une approche pionnière, basée sur l'intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour vérifier les paniers de ses clients, et s'assurer ainsi que tous les produits ont bien été payés. Testée dans 10 magasins, la technologie va ainsi soulager les équipes et éviter des situations conflictuelles. Si elle donne satisfaction, Sam's Club veut l'étendre à ses 600 sites d'ici la fin de cette année.

À lire sur retaildive.com

CES 2024 : Walmart améliore son expérience client grâce à l'IA

La semaine dernière, nous évoquions déjà les ambitions de Walmart dans la vente de produits virtuels pour les environnements immersifs. À l'occasion du CES de Las Vegas, l'enseigne américaine a dévoilé tout le spectre des innovations à attendre de sa part en 2024 : augmentation du nombre de foyers et de produits éligibles à la livraison par des drones, possibilité de demander à l'IA de suggérer des paniers de produits en lien avec des événements comme un anniversaire ou une soirée football, création automatique de paniers en fonction des habitudes et de la fréquence d'achat d'un utilisateur...

À lire sur risnews.com

Amazon lance AI Fit, pour lutter contre les retours

En ligne, un vêtement acheté sur quatre est retourné, principalement pour un problème de coupe. Pour diminuer le poids des retours dans la mode, qui ont représenté, en ligne, une charge de 816 millions de dollars pour les enseignes américaines en 2022, Amazon Fashion va mettre à profit les progrès en matière d'IA. L'outil AI Fit doit permettre de standardiser les tailles des vêtements en fournissant à l'ensemble des marques utilisant la marketplace de précieux insights à partir des informations fournies dans les commentaires.

À lire sur voguebusiness.com

Casper dévoile un nouveau concept de magasin

Le spécialiste de la vente de matelas en DtoC Casper vient de dévoiler son premier magasin de nouvelle génération, situé à Costa Mesa, en Californie. Conçu comme un « Snooze Bar », soit littéralement un bar à somnoler, le magasin permettra à ses clients de demander aux employés de Casper, présentés comme des « spécialistes du sommeil », de concevoir une solution matelas / oreiller adaptée à leurs besoins et à leur style de vie. Un lab dédié aux oreillers permettra aux clients de tester les innovations de Casper en la matière, tandis qu'un espace est entièrement dédié au service de conception de chambres. À l'heure actuelle, Casper teste ce nouveau design dans un seul magasin, mais l'enseigne prévoit de le déployer plus globalement si les résultats sont au rendez-vous. Casper compte actuellement 66 magasins et prévoit d'ouvrir environ 7 à 10 nouveaux points de vente cette année.

À lire sur modernretail.co


Mango veut ouvrir 500 magasins d'ici deux ans

Misant en partie sur la croissance de son offre de décoration et d'ameublement Mango Home, l'enseigne de mode prévoit de fêter ses 40 ans en accélérant son développement, via l'ouverture de 500 nouveaux magasins aux États-Unis, en Europe de l'Ouest ou en Inde. Ces ambitions sont portées par la bonne santé de l'enseigne, qui prévoit un exercice 2023 record, avec des ventes supérieures à 3 milliards d'euros. Au-delà de son expansion physique et de sa diversification sur la maison, Mango veut aussi développer son offre en ligne et améliorer la durabilité de son offre.

À lire sur retaildive.com

Lowe's dévoile une nouveau programme de fidélité pour le DIY

Après avoir axé ses efforts sur les professionnels, l'enseigne de bricolage Lowe's veut désormais fidéliser les bricoleurs du dimanche, au travers du lancement d'un nouveau programme MyLowe's Rewards qui va s'étendre à l'ensemble du territoire américain d'ici le mois de mars. Le programme comprend notamment la livraison sans frais, ainsi que des cadeaux exclusifs ou la participation à des ateliers de découverte gratuits pour les enfants désireux d'apprendre à bricoler ou jardiner. Lowe's se veut ainsi la seule enseigne spécialisée à proposer des programmes B2C et B2B outre-Atlantique.

À lire sur retailtouchpoints.com

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