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Amazon, Walmart, Mango... Les 10 idées retail et expérience client (05-09 février)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Amazon et Etsy ajoutent de l'IA à leur parcours d'achat, Walmart dévoile ses ambitions de croissance, Mango se lance sur Roblox et Rami Baitiéh invite les clients de Morrisons à participer à ses réunions de direction.

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Etsy lance la recommandation de cadeaux basée sur l'IA

La marketplace dédiée aux artisans et aux créateurs vient de lancer une nouvelle fonctionnalité basée sur les capacités de suggestion de l'IA générative. En utilisant son "Gift Mode", les internautes désireux de trouver un cadeau sur Etsy pourront recevoir des conseils et suggestions personnalisées, en répondant simplement à quelques questions sur la ou le destinataire du cadeau. Combinant deep learning et curation humaine, le service utilise ChatGPT 4.0 et se base notamment sur 200 profils, du cat lover à celui aimant accueillir, en passant par le fan de tricot, pour sélectionner le cadeau idéal parmi 100 millions de produits différents.

À lire sur inc.com

Amazon dévoile son assistant d'achat AI "Rufus"

Ventes en ligne et en magasin en hausse de respectivement 9 % et 4 %, hausse des frais appliqués aux vendeurs tiers de 20 %, ou encore recettes publicitaires et abonnements qui grimpent de respectivement 27 et 14 % Sur les douze derniers mois, les résultats affichés par Amazon au 4e trimestre 2023 sont pour le moins satisfaisants. Et l'e-commerçant compte encore améliorer les services proposés à ses clients et faciliter l'achat et la vente de produits sur sa plateforme grâce à Rufus, son nouvel outil shopping dopé à l'IA générative. Encore en bêta, Rufus sera déployé auprès des clients US dans les prochaines semaines.

À lire sur supermarketnews.com

Tous les produits vus sur TikTok seront bientôt achetables

TikTok teste une nouvelle fonctionnalité qui pourrait permettre d'acheter tous les produits présentés dans des vidéos sur sa plateforme, en identifiant automatiquement ces derniers et en faisant le lien avec ces mêmes produits, ou des produits similaires, présents sur la boutique du réseau. Encore en test, cette fonctionnalité doit permettre à TikTok d'augmenter la rentabilité de son offre social commerce, lancée en septembre 2023 et qui, malgré son succès, a coûté 500 millions de dollars au réseau social l'an passé.

À lire sur retailtouchpoints.com

Kith lance son programme de fidélité avec une édition exclusive

Alors que les programmes de fidélité sont un moyen pour de nombreuses marques et enseignes de faire preuve de générosité en aidant leurs clients à préserver leur pouvoir d'achat, la marque de mode Kith inaugure le sien en faisant le pari de l'expérience et de l'exclusivité : les clients enrôlés auront un accès anticipé à l'ensemble de son offre, mais aussi à des événements spéciaux ou encore à une sélection de produits exclusifs réservés aux membres, et dont le premier sera une paire de sneakers développée en partenariat avec Adidas.

À lire sur retaildive.com

Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%
© Walmart a vu ses ventes comparables du T3 ont augmenté de 4,9%

Walmart veut ouvrir 150 nouveaux magasins sur 5 ans

Le géant américain dévoile un plan de croissance ambitieux, avec l'ouverture ou la reconversion de 150 nouveaux emplacements prévus d'ici à 2029, et la restauration de 650 magasins existants en 2024. Tous les magasins concernés adopteront le nouveau concept "Store of The Future", où la technologie est omniprésente. Autre signe de cette dynamique : après avoir annoncé l'augmentation du salaire horaire de ses employés de 17,5 à 18 dollars, l'enseigne a annoncé une distribution d'actions auprès des responsables de ses magasins pour des montants atteignant jusqu'à 20 000 dollars.

À lire sur forbes.com

Walmart mise sur les essais AR pour ses opticiens

Dans le cadre de son plan de croissance, l'enseigne américaine mise sur ses centres Walmart Vision et ambitionne de passer la barre des 3000 emplacements d'ici à la fin de l'année. Pour séduire, elle mise notamment sur la technologie, avec la possibilité d'essayer virtuellement des paires sur le site ou l'app de l'enseigne, avant de se rendre en boutique pour finaliser l'achat avec un opticien. Les utilisateurs pourront essayer et personnaliser près de 750 montures différentes, tout en bénéficiant de recommandations quant aux montures les plus adaptées à leur visage.

À lire sur retaildive.com

Mango ouvre un magasin virtuel sur Roblox

L'enseigne de mode ouvre sur la plateforme Roblox un magasin virtuel nommé Outfit Shopping Mall, lequel permettra, dans un décor méditerranéen, de mettre en lumière le concept "New Med" qui sera déployé "IRL" dans les magasins physiques de la marque. Les visiteurs de la boutique virtuelle auront l'occasion de découvrir de nouvelles collections à l'occasion d'événements spéciaux organisés sur la plateforme, mais aussi d'explorer les vêtements et accessoires numériques Mango Teen afin d'en équiper leurs avatars, permettant ainsi à Mango de prendre sa part sur un marché de la mode virtuel qui pourrait peser 6,6 milliards de dollars d'ici à 2026.

À lire sur apparelressources.com

elf Cosmetics utilise Apple Vision pour se lancer dans le XR shopping

Utilisant les lunettes de réalité mixte d'Apple, Vision Pro, l'enseigne e.l.f. Cosmetics vient de lancer son app visionOS "your best e.l.f.", qui propose à ses utilisateurs de découvrir trois environnements immersifs inspirés par ses produits. Accessible également via Safari, l'app développée avec Obsess, le spécialiste des magasins virtuels, offre notamment des jeux ou encore des exercices d'étirement, tout en permettant de découvrir la gamme sous un nouvel angle. Au total, 600 applications sont disponibles sur Vision Pro, qui est également utilisée par Lowe's pour permettre à ses clients de planifier des travaux de rénovation dans une maison.

À lire sur pymnts.com

Sweetgreen lance un programme de fidélité payant à 100 dollars par an

Sweetgreen, qui a lancé en avril 2023 son programme de fidélité payant, a vu le nombre de ses clients abonnés progresser de 25% au second semestre. De quoi l'encourager à proposer bientôt une option annuelle à 100 dollars, soit l'équivalent de ce que paient les membres de Sweetpass+ sur dix mois. Au-delà de l'économie de 16,7% sur l'année, les avantages restent toutefois les mêmes : une réduction de 3 $ à faire valoir chaque jour.

À lire sur restaurantdive.com

directeur général de Morrisons
© directeur général de Morrisons

Morrisons veut associer ses clients à ses réunions de direction

Aux commandes de Morrisons depuis novembre dernier, l'ex-CEO de Carrefour France, Rami Baitiéh veut faire de l'écoute client la base du renouveau de l'enseigne britannique. Pour ce faire, il invite ces derniers à participer à ses réunions de direction et organisera des tables rondes mensuelles avec les clients dans les magasins. Le panel se verra alors poser des questions sur son sentiment vis-à-vis des prix, des produits et des services. À l'étage supérieur, les directeurs de magasins seront eux aussi associés beaucoup plus étroitement aux décisions concernant la transformation de l'enseigne.

À lire sur retailgazette.co.uk

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