Amazon, Best Buy, Walgreens... Les 10 idées retail et expérience client (04 - 08 décembre)
Au menu des idées de la semaine : Amazon ouvre une boutique physique dédiée à la seconde main, Best Buy s'associe à DoorDash pour gérer ses livraisons, Dolce & Gabana se lance dans la décoration à Londres, Parachute organise un marché de Noël et Walgreens aide ses clients à trouver des promotions.
Je m'abonneSeconde main : la Corée du Sud lève les interdictions de Chanel, Hermès et Nike
La Commission coréenne du commerce équitable (KFTC) vient de rendre un avis défavorable à l'encontre de Chanel, Hermès et Nike. Ces enseignes indiquaient dans leurs conditions générales de vente l'interdiction de revendre leurs produits sur les plateformes d'occasion, sous peine de ne plus pouvoir acheter en première main à l'avenir. Ces initiatives devaient permettre aux trois enseignes de mieux contrôler leurs prix et la rareté de leurs produits, alors que la Corée du Sud connaît actuellement un boom du marché de l'occasion, dont le poids est passé de près de 500 millions d'euros en 2021 à près de 2 milliards en 2023.
À lire sur kedglobal.com
Best Buy est désormais accessible via DoorDash
Il sera désormais possible d'acheter les produits électroniques vendus par l'enseigne Best Buy directement sur la plateforme de livraison DoorDash. Télévisions, ordinateurs ou écouteurs sans fil seront même livrés dans l'heure, et même gratuitement pour les membres du programme DashPass. De son côté, Best Buy est la première enseigne d'électronique disponible sur la plateforme.
À lire sur storebrands.com
Supply Chain : Walmart se tourne vers l'Inde
Le plus grand distributeur du monde réduit sa dépendance à la Chine et augmente ses importations en provenance d'Inde. Selon les données de Reuters, la part des produits indiens importés par Walmart est passée de 2 à 25 % entre 2018 et 2023, à 3 milliards de dollars de marchandises, tandis que les importations en provenance de Chine diminuent de 80 à 60 %. Au-delà de chercher à augmenter sa rentabilité, alors que les coûts logistiques ont augmenté en Chine, Walmart réagit également à la hausse des tensions entre Pékin et Washington, et poursuit ses investissements dans le sous-continent indien, après sa prise de participation à hauteur de 77 % dans l'e-commerçant local Flipkart. Et la dynamique actuelle va se poursuivre, Walmart s'étant engagé à atteindre les 10 milliards de dollars d'importation d'ici à 2027.
À lire sur reuters.com
Dolce & Gabbana Casa s'offre son premier flagship britannique
Zara et H&M ne sont pas les seules enseignes de mode à lorgner du côté de la décoration d'intérieur. Dolce & Gabbana Casa a récemment accéléré son expansion internationale en ouvrant son premier flagship au Royaume-Uni. Entièrement dédiée à l'offre, la boutique s'étend sur plus de 300m2, et fait écho aux deux concept stores ouverts avec succès à Milan en 2022.
À lire sur 365retail.co.uk
Kwik Trip se met aux caisses en libre-service
Cette année, Kwik Trip, l'une des plus grandes chaînes de supérettes des Etats-Unis avec 800 magasins, va à nouveau vendre un assortiment de produits de Noël, à commencer par les fameux pulls typiques de la période. De quoi ravir les clients fidèles de l'enseigne, alors que de plus en plus de supérettes mettent en vente des goodies en édition limitée afin de fédérer leurs communautés. Mais cette année, les habitués de Kwik Trip se verront également offrir le self checkout en tant que cadeau de Noël : l'enseigne vient d'annoncer la mise en place de caisses en libre-service dans 30 nouveaux magasins en construction. Pour l'instant, il n'est toutefois pas prévu d'équiper les magasins existants avec cette technologie.
À lire sur cstoredive.com
Parachute organise un marché de Noël
Ces 2 et 3 décembres, la marque de literie DTC Parachute accueillait une quarantaine d'entreprises tierces à Culver City, en Californie, à l'occasion d'un marché de Noël en plein air. Des marques comme Our Place, Brightland, Cuyana et Janessa Leone commercialisaient leurs produits dans un décor rappelant celui d'une station de sports d'hiver. Les bénéfices de la vente des billets seront reversés à Baby2Baby, une organisation nationale à but non lucratif qui fournit des services essentiels aux enfants vivant dans la pauvreté.
À lire sur retaildive.com
Walgreens lance un outil de recherche de réductions pour ses clients
Alors que plus d'un tiers des Américains évitent de renouveler leur ordonnance faute de moyens, les pharmacies Walgreens ont mis en place un outil permettant aux patients venus renouveler leur traitement de rechercher automatiquement en ligne des codes de réduction, qui, reçus par email ou sms, peuvent être utilisés directement à ses comptoirs, facilitant d'autant plus le travail des pharmaciens.
À lire sur retailtouchpoints.com
Kitchen United pivote sur le logiciel
Pionnier des dark kitchens, Kitchen United fermera ou cédera dans les prochains mois l'ensemble de ses 18 cuisines. Les 8 sites implantés au sein des enseignes Kroger, qui avaient participé à un tour de table de 100 millions de dollars il y a quelques mois, sont déjà fermés. D'autres ont été rachetés par Nimbus Kitchen et ChefSuite, deux autres spécialistes des dark kitchens. Le marché poursuit ainsi sa recomposition, après la fermeture en début d'année de Butler Hospitality, d'un foodhall tenu par C3 et l'abandon du modèle de cuisine mobile de Wonder. Kitchen United MIX va désormais se focaliser sur le développement de sa suite logicielle créée pour gérer ses cuisines et qui pourraient intéresser l'ensemble des restaurants.
À lire sur restaurantdive.com
Urbanic est-il le nouveau Shein ?
Fondée en 2019 par Xue Chi et Deng Qiulin, deux entrepreneurs chinois passés par Google et Alibaba, Urbanic vient de lever 150 millions de dollars pour accélérer son développement. Basée à Londres, la startup se veut un concurrent de Shein, à l'instar d'enseignes comme Halara, qui a commencé par l'athlétisme, Bloomchic, qui vend des vêtements grande taille ou encore Cider, qui se distingue de ses concurrents en proposant une large sélection de produits de mode, allant du XXS au 4XL. Mais à la différence de ses concurrents, Urbanic évite pour l'instant les principaux marchés occidentaux pour se concentrer sur les marchés émergents d'Amérique centrale et latine ou encore sur l'Inde, où elle a profité de l'interdiction de Shein en 2020 pour prendre le leadership du secteur de l'ultra fast fashion DTC.
À lire sur jingdaily.com
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