Hobbynote connecte le point de vente et Facebook pour Kiabi
L'agence web lilloise a imaginé une expérience de shopping connecté pour faire interagir les clients d'un magasin Kiabi avec les internautes sur Facebook. Elle en tire un bilan très positif qu'elle présentera sur le salon VAD e-commerce, le 23 octobre prochain.
Hobbynote, start-up spécialisée dans les solutions sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook, a proposé une toute nouvelle expérience de shopping connecté à son client Kiabi. Le principe : inviter Facebook en point de vente pour créer une interaction entre les clients physiques, leurs amis et les fans de la marque de prêt-à-porter. En septembre dernier, les visiteurs ont ainsi pu partager leurs coups de cœur et leurs envies avec leur entourage en temps réel sur le réseau social.
"Avec plus d'1 million de fans sur sa page, Kiabi est l'entreprise idéale pour instaurer un lien entre le réel et le virtuel. Nous leur avons donc proposé de générer du trafic sur Facebook à partir du point de vente", explique Nicolas Blondel, directeur associé de Hobbynote.
Pendant une semaine, l'agence a tenté l'expérience dans la boutique du centre commercial V2 à Villeneuve-d' Ascq (Nord). A l'entrée du magasin, les clients s'équipent d'un bracelet RFID qu'ils connectent à leur compte Facebook, en rentrant leurs identifiant et mot de passe sur une borne. Ils peuvent aussi y découvrir le fonctionnement de l'opération et ce que les autres visiteurs ont déjà expérimenté.
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A l'occasion du lancement de la nouvelle collection de Kiabi, Hobbynote a imaginé plusieurs dispositifs tout au long du parcours en boutique. La première action consiste à liker un look présenté sur un mannequin parmi une quinzaine de silhouettes proposées. Pour ce faire, le client passe son bracelet devant la borne et notifie automatiquement qu'il aime un look sur son mur Facebook.
Deuxième action possible, le visiteur effectue un check-in : il se géolocalise dans le magasin Kiabi du centre commercial V2 à Villeneuve-d'Ascq sur le réseau social.
La troisième action permet d'obtenir des conseils de ses amis sans qu'ils soient présents physiquement. Dans les cabines d'essayage, le client enfile une tenue, se photographie et envoie cette photo sur son mur pour demander l'avis de son entourage.
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Enfin, pour récompenser les visiteurs qui ont joué le jeu, Kiabi leur a offert 10 % de réduction. En passant à la caisse, les porteurs du bracelet postent une notification précisant qu'ils ont bénéficié de 10 % de réduction grâce à l’application « Shopping Connect ».
Pour Hobbynote, cette semaine d'expérience affiche un bilan positif : 490 personnes ont utilisé le bracelet et généré 1 290 actions (partage de looks, de collections, de photos, Facebook Place, etc.) qui ont été vues par 36 000 internautes sur Facebook. "Nous avons enregistré une action toutes les trois minutes, vue pour chacune, par près de trois personnes en moyenne. Cette expérimentation est une première en France. Elle a permis de rajeunir la marque Kiabi, mais aussi de générer plus de trafic et de ventes en magasin", se réjouit Nicolas Blondel.
A partir de ce test en "one shot", nous réfléchissons à ce que nous pouvons proposer à d'autres entreprises. Nous envisageons, notamment, de mettre ce système en place dans des stations de ski. Grâce au badge équipé d'une puce RFID, les skieurs pourront, par exemple, se prendre en photo en haut des pistes grâce à un photomaton installé à l'arrivée du télésiège. Ce genre de projet peut également intéresser les centres de loisirs et les parcs d'attractions."
Depuis deux ans, la jeune agence lilloise propose des solutions technologiques pour créer des expériences communautaires sur les réseaux sociaux et recruter des fans. Certifié par l'accréditation Preferred Marketing Developer de Facebook en avril 2012, Hobbynote bénéficie d'un lien privilégié avec le réseau social. La start-up peut notamment accéder aux nouveautés de la plateforme américaine en version bêta pour développer de nouvelles applications en avance.
Hobbynote sera présent sur le salon VAD e-commerce les 23, 24 et 25 octobre. L'agence a invité Facebook à partager son stand 10 au sein du Connected Innovation Village. Elle présentera également le projet de Shopping Connect avec Kiabi le mardi 23 octobre sur le plateau TV de 11h15 à 11h45.
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