Recherche

#ParisRetailWeek Découverte de 5 magasins connectés

Publié par Dalila Bouaziz le

Pour la 4e année, la Paris Retail Week organise des store tours pour découvrir sur le terrain les meilleurs concepts de points de vente. Retour en images sur cinq magasins innovants de la capitale, au concept "phygital", où la technologie est au service de l'expérience client.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le magasin omnicanal de Leroy Merlin

L'enseigne de bricolage s'offre une 4e boutique parisienne en s'installant su la prestigieuse place de la Madeleine. Ouvert en juin dernier, le point de vente de 5 000 m2 illustre parfaitement l'omnicanalité en magasin. L'application de l'enseigne est également omniprésente durant le parcours d'achat, elle permet vu la contraction de l'offre - 27 000 références sur les 100 000 disponibles- de retrouver l'ensemble des produits. Plus petit magasin de l'enseigne, le site e-commerce joue un vrai rôle d'extension possible dans les choix. Pour cela, des écrans tactiles sont à disposition des clients pour suggérer des produits, inspirer les clients avec la mise en scène de produits notamment dans la décoration par le biais des fils de ses réseaux sociaux Pinterest et Instagram.

Les produits proposés ont été pensés et personnalisés par rapport aux modes de vie des Franciliens. Ainsi dans les rayons, de nombreux panneaux indiquent que la livraison à domicile est possible dans l'heure avec la start-up Steedy et le click and collect en deux heures. Il est également possible de bricoler sur place en réservant à partir de 5 euros un atelier, de participer à des cours -payants- ou encore de louer le matériel nécessaire à des travaux. Enfin, l'ensemble des articles peuvent être testés en magasin.


Salomon, une première boutique parisienne digitalisée

En avril dernier, la marque de sports outdoor, originaire d'Annecy, a inauguré sa première boutique parisienne, dans le 6e arrondissement. Salomon souhaite à présent s'ouvrir à sa clientèle citadine. Sur le site de 194 m2, deux écrans tactiles permettent aux clients d'accéder à des informations complémentaires sur les chaussures de running ou de randonnée -équipées de puces RFID- ou de comparer deux modèles. Les vendeurs interviennent pour des conseils plus techniques. L'équipe, composée de sept personnes, dispose d'une tablette pour procéder-si besoin- à un encaissement mobile. Il représente déjà près de 25% des paiements et monte jusqu'à 35-40% lors des pics de saison. L'enseigne vise une stratégie omnicanale, même si le click and collect n'est pas encore disponible dans la boutique.

Dans la partie expérientielle, un tapis de course offre la possibilité aux acheter de tester les chaussures. Le magasin dispose également d'un lieu de personnalisation des chaussures, "la capsule S/Lab Mesh" avec mesure des pieds du client, prise en compte de l'activité sportive, forme, etc. Les chaussures sont fabriquées à Annecy au prix de 300 euros. Enfin, de nombreuses activités sont proposées sur son site parisien, avec notamment des sessions de tests de produits, des courses en groupe et rencontres avec les athlètes sponsorisés. L'offre en boutique s'adapte également à la saisonnalité des activités sportives.



Après le Web, la conquête physique d'Aroma Zone

Surfant sur la tendance actuelle du Do It Yourself ou "fait maison", Aroma Zone propose à ses clients de créer ses propres produits de cosmétiques naturels et bio. La marque a démarré son activité sur le Web en 1999, avant d'ouvrir sa première boutique dans le 6e arrondissement parisien du côté d'Odéon en 2014. Depuis mars dernier, un deuxième point de vente parisien a vu le jour près de la Gare Saint-Lazare au 73 boulevard Haussmann, dans le 8e arrondissement de la capitale, conçu avec l'agence B5 Concept. Dans un espace de 340 m2, les clients ont la possibilité de confectionner leur crème visage, leur shampooing ou coloration... parmi plus de 1 800 références. Les linéaires sont catégorisés en fonction de thématiques (huiles essentielles, poudres de plantes, colorants...) et les actifs classés par ordre alphabétique. Chaque étiquette inclut un QR code qui permet d'accéder à la fiche technique du produit. Les clients ont également à leur disposition des tablettes, au nombre de 16, pour accéder au site e-commerce et consulter les recettes de cosmétiques et ingrédients nécessaires à leur réalisation. Aroma Zone propose aussi dans un espace de 70 m2 des ateliers avec des experts -naturopathes et pharmacienne- pour accompagner les clients dans la conception de leurs produits. Chaque participant dispose d'une tablette pour pouvoir au plus près les gestes de l'expert. Enfin, le click and collect est également proposé en boutique dans une caisse dédiée.

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros en 2017, en hausse de 15%, et recense plus d'un million de clients. Après l'ouverture d'un magasin à Lyon en mars, l'entreprise souhaite accélérer dans l'ouverture de points de vente physiques à Paris et en province, dans les prochains mois.


Les tablettes-vendeurs de Nature & Découvertes

Depuis 2017, Nature & Découvertes a équipé ses vendeurs de tablettes, en collaboration avec la start-up Octipas. L'avantage est de pouvoir accompagner le client en retrouvant son profil par le biais de son nom et prénom, mail ou en scannant sa carte de fidélité. Avec la tablette, les conseillers ont la possibilité de renseigner les clients en leur donnant des informations complémentaires sur un produit, présenter les avis clients du site e-commerce, proposer la livraison à domicile, mettre en place une wishlist mais également procéder à un encaissement mobile. La tablette, un Ipod, possède en effet un terminal de vente. Si en période d'activité normale, l'encaissement mobile est encore très faible seulement à 1 à 2%, lors de la période des fêtes de fin d'année, le paiement par tablette est monté à 10%. Il a représenté 3% du chiffre d'affaires de la période. La dématérialisation de la facture est cependant très peu utilisée, la clientèle de Nature & Découvertes reste encore très réticente.

Dans le point de vente parisien du Passage du Havre, dans le 9e arrondissement, le magasin ayant le chiffre d'affaires le plus important du réseau, les vendeurs se sont formés sur le tas, sans formation de la marque. Une semaine a ainsi été nécessaire pour la prise en main. Le click and collect est quant à lui proposé sur l'ensemble des points de vente.


Des tutoriels vidéos chez Nocibé

Dans le quartier de l'Opéra, Nocibé a inauguré l'an dernier son flagship parisien de 400 mètres carrés pour capter la clientèle parisienne mais également touristique de la capitale. Les clientes ont accès notamment à des tutoriels vidéos pour apprendre à utiliser les produits de sa marque propre. Toutes les vendeuses ont également une tablette "Nocitab", pour créer une carte de fidélité ou la rechercher, vérifier la disponibilité d'un produit, obtenir la fiche produit... et accéder aux informations de la cliente comme son historique d'achat, ses offres en cours de validité. L'encaissement mobile n'est néanmoins pas possible.

Autre nouveauté digitale, les acheteuses peuvent également obtenir un diagnostic de peau personnalisé par tablette, envoyé par mail si elles le souhaitent, avec une sélection automatique de produits associés à ses besoins.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page