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86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

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Sur la plus belle avenue du monde, l'Occitane et Pierre Hermé inaugurent un concept-store inédit où le visiteur peut déguster plats sucrés ou salés, mais aussi acheter des cosmétiques.

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Un concept unique et commun

En plein coeur des Champs Elysées, ce magasin inédit -ouvert tous les jours- associe l'univers de la beauté et celui de la pâtisserie et de la gastronomie. Le design de la boutique est signé de la décoratrice Laura Gonzalez, en charge de la rénovation de nombreux endroits emblématiques de la capitale. Les couleurs claires du concept-store ont pour fil rouge la nature, qui joue un rôle majeur dans la créativité des deux marques. Un comptoir central, dédié à la vente à emporter de pâtisseries, accueille les visiteurs. Le plafond, orné de 1 000 ballons de verre soufflé, apporte du relief au lieu. Un atelier de fabrication de pâtisseries est également installé au sous-sol de la boutique. " Nous n'avons pas voulu de séparation physique entre d'un côté les produits l'Occitane et ceux de Pierre Hermé, mais au contraire les faire cohabiter ", précise Charles Znaty, le co-fondateur et CEO de Pierre Hermé.

Une association "évidente"

" L'association entre nos univers est relativement évidente. Il y a une rencontre à la fois entre les personnes et nos domaines -olfactif et gastronomique- qui sont assez proches ", souligne Charles Znaty, co-fondateur et CEO de Pierre Hermé.

Le lancement du concept-store vient avant tout d'une rencontre entre Pierre Hermé et le fondateur de la marque de cosmétiques l'Occitane Olivier Baussant, il y a vingt ans. De cette amitié naît une première collaboration en 2015, à l'occasion de Noël, avec une collection éphémère de cosmétiques inspirées de senteurs gourmandes et fruitées. " Cela nous a encouragés à aller plus loin, et à explorer de nouveaux territoires avec 86 Champs ", commente Adrien Geiger, directeur de l'expérience client et digital de l'Occitane .

L' essai est alors transformé en un projet plus fou, l'exploration d'un espace commun et unique de 1 000 mètres carrés, à la fois salon de thé et espace de bien-être à l'identité à part où vous n'êtes ni chez Pierre Hermé ni chez l'Occitane. Les deux entrepreneurs scellent le concept en moins d'un an et ouvrent leur boutique sur les Champs-Élysées le 8 décembre 2017. " Nous sommes persuadés que les boutiques ont encore un rôle crucial dans la relation avec les consommateurs, analyse Adrien Geiger. Les boutiques sont pour nous des endroits de découverte qui permettent aux consommateurs de connaître la marque et de se familiariser avec elle, avant de prolonger l'expérience d'achat en ligne. Le concept que nous avons voulu créer avec 86 Champs est unique et assurément innovant, c'est l'incarnation du souhait "d'oser surprendre" que partagent le Groupe l'Occitane et la maison Pierre Hermé. "

Une identité de marque singulière a donc été créée pour le 86 Champs. Le concept-store a ses propres comptes Instagram et Facebook dédiés à ses actualités, aux côtés d'un merchandising et de produits créés pour l'occasion.

Un voyage émotionnel

Les deux maisons ont pour ambition de créer une expérience sensorielle généreuse et méticuleusement travaillée. " Ce concept-store est un espace à part pour nos clients, un temple pour des produits de beauté et une sélection de pâtisseries et desserts sublimes. Ensemble, ils évoquent tous les sens au travers d'un voyage émotionnel et sensoriel, totalement nouveau et inédit ", souligne Adrien Geiger, directeur du développement de l'Occitane. La distillation et la fabrication de crèmes et d'huiles pour le corps sont mises en scène, ainsi que les ingrédients fétiches de l'Occitane, la verveine, le karité, l'amande, l'"immortelle " au travers de quatre ateliers thématiques. Des tablettes tactiles diffusent un film sur la fabrication des produits. Les clients peuvent également tester les produits grâce à des distributeurs disposés à divers endroits, obtenir des diagnostics beauté, goûter des infusions à la verveine...

" Grâce à ses produits, l'Occitane est capable de stimuler la vue, l'odorat et le toucher, tandis que Pierre Hermé agrémente le panel des sens en y ajoutant le goût, explique Adrien Geiger. Bien qu'il y ait une gamme de produits commune aux deux maisons à découvrir, ainsi que des ingrédients partagés reconnaissables tels que la lavande, il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un co-branding, mais d'une rencontre entre deux maisons. "

Des créations pâtissières dressées devant les clients

Le bar à desserts, au fond du magasin, permet de déguster sur place des pâtisseries. " Nous avons voulu mettre en avant le métier et le savoir-faire de la maison Hermé, explique Charles Znaty, CEO de Pierre Hermé. Quand le client est installé au bar, il peut voir les pâtissiers réaliser sous ses yeux des millefeuilles à la minute, des coupes glacées, etc. "

Le concept est différent d'une cuisine ouverte, " là vous êtes dans un lieu où le pâtissier prépare une création sous les yeux du client ", souligne Charles Znaty. Celui-ci peut alors échanger avec le pâtissier, obtenir des informations sur les ingrédients, etc. Une caméra filme le travail de l'artisan durant l'élaboration du dessert - un dispositif mis en place avec Apple -, et retransmet l'image sur grand écran dans la boutique. Il est également possible d'envoyer la vidéo au client guise de souvenir. Au total, ce sont 25 pâtissiers dont un chef qui oeuvrent dans le point de vente. 700 à 1 200 desserts sont vendus en moyenne chaque jour, en incluant les ventes à emporter.

Des vendeurs polyvalents et formés

Les équipes ont été formées à l'univers du 86 Champs. " Les conseillers connaissent aussi bien les produits l'Occitane que les pâtisseries de Pierre Hermé, afin de proposer une expérience harmonieuse au client, quelle que soit sa demande ", précise Adrien Geiger, directeur de l'expérience client.

Par ailleurs, pour la partie Pierre Hermé, les commis parlent tous anglais afin de pouvoir échanger avec les clients étrangers, et certains maîtrisent jusqu'à cinq langues. " Nous donnons des cours à nos employés, ils sont très encadrés sur la prise de parole en public, la familiarité avec les langues étrangères. Aujourd'hui, il est important d'investir dans la formation du personnel ", pointe Charles Znaty. Les conseillers possèdent des tablettes d'encaissement mobiles utilisées en cas d'affluence, en plus des deux caisses présentes dans le concept-store.

Une clientèle cosmopolite

Le concept-store accueille une clientèle aussi bien touristique que parisienne. " Il était logique et judicieux pour nous d'ouvrir un flagship dans un lieu aussi emblématique et populaire que les Champs-Élysées, souligne Adrien Geiger de l'Occitane. L'Asie constitue actuellement le marché le plus important pour nos marques, et les touristes asiatiques visitent Paris en nombre. 86 Champs a également été conçu pour plaire aux Parisiens. Nous l'avons pensé comme un endroit où ils pourront profiter de produits qui reflètent le meilleur de la France: des pâtisseries exquises, des produits naturels et made in France. "
Un positionnement clair qui trouve son public, le lieu étant depuis son ouverture très fréquenté et cosmopolite. " Notre offre de produits est vaste afin de satisfaire toutes les envies ", indique Charles Znaty de Pierre Hermé. Quant au futur, les deux marques ne prévoient pas d'autres points de vente pour l'heure. " Si le concept s'avère être un franc succès, nous pourrions considérer cette éventualité ", conclut cependant Adrien Geiger.

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