Peoplbrain invite à la cocréation de notices d'utilisation
En phase avec le mouvement du crowdsourcing, une solution française permet aux acteurs du commerce et du e-commerce de réaliser, et partager, des notices d'utilisation digitales. Un processus auquel peuvent également prendre part leurs clients internautes ou mobinautes.
Fini le temps des notices d'utilisation jetées avec les emballages. Ou, autre scénario classique, écrites par des ingénieurs dans un français ésotérique, à moins que ce ne soit en japonais, non traduit. Peoplbrain ouvre l'ère de la notice d'utilisation dématérialisée, didactique et participative.
Créée en 2013 à Lille à l'initiative de Emmanuel Toulisse et Sébastien Chevalier, cette start-up lilloise, propose une application, web et mobile, qui invite marques et enseignes à resserrer les liens de leur relation client autour d'un projet original : la création de tutoriels, notices, modes d'emploi et autres manuels... Une façon originale d'animer sa communauté en misant sur le partage des savoirs.
Pour ce faire, Peoplbrain dispose de plusieurs fonctionnalités permettant :
Lire aussi : Tested4you propose de donner son avis en vidéo
- La création et le partage des notices et modes d'emplois
- La réalisation de guides conseils
- La création d'astuces ou bons plans
- Et tout autre contenu permettant de créer une communauté interactive triparite favorisant l'échange de connaissances autour des produits et services proposés.
Concrètement, les créations des utilisateurs doivent contenir des images ou photos, toutes légendées. Une norme qui répond au principe de simplicité au coeur de cette solution. Réalisables depuis un ordinateur ou un mobile, les notices digitales doivent ensuite être chargées sur la plateforme peoplbrain.com. De " Comment résoudre les problèmes audio sur Skype après avoir installé Windows 8.1 ? " à " Comment faire un gâteau au chocolat ? ", cette dernière a une dimension de catalogue universel des savoirs... En tout, 18 catégories témoignent de la diversité des savoirs partagés. A noter : cas d'étude comme un autre, l'application mobile Peoplbrain fait l'objet de sa propre notice d'utilisation.
Véritable must à l'âge du social media, une fonctionnalité permet, en outre, de partager chaque création sur les réseaux sociaux, un blog ou un site Internet. L'application, disponible sur mobile en version IOS et Android, ne signe pas pour autant l'arrêt de mort de la notice "à l'ancienne". Pour les plus récalcitrants au tout numérique, il est possible en un clic d'imprimer sa notice sur papier.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies