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Nike, Aldi, Lululemon... Les 10 idées retail et expérience client (12 - 16 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Nike revient sur sa stratégie de vente directe, Victoria's Secret renforce son assortiment sur Amazon, Lululemon a de nouvelles ambitions pour son Studio, Starbucks revoit son offre pour séduire le marché indien et Grubhub s'associe au groupe Hilton.

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Nike renoue avec ses anciens distributeurs

Alors que ces dernières années, Nike privilégiait ses propres réseaux de distribution, la marque au swoosh opère cette année un revirement stratégique. Après Foot Locker et Macy's, l'équipementier reviendra en octobre sur le site e-commerce et dans les rayons de l'enseigne spécialisée DSW. Une bonne nouvelle pour celle-ci, qui a vu ses ventes baisser de 11 % au dernier trimestre. Nike pourrait doper les ventes de l'enseigne de 7 à 8 % selon les analystes. L'enjeu pour Nike est de trouver un équilibre entre ses ventes directes et indirectes, allant jusqu'à lier son programme de fidélité avec celui de revendeurs tiers comme Dick's Sporting Goods.

À lire sur retaildive.com

L'IA débarque chez Dunkin'Donuts

L'IA débarque elle aussi chez Dunkin'Donuts, mais à défaut d'un chatbot prenant les commandes au drive, ou même d'un robot automatisant la conception des plats, l'enseigne de restauration spécialiste des donuts l'utilise pour améliorer son approche marketing. En partenariat avec la solution HubKonnect, Dunkin' utilise l'IA pour approfondir sa connaissance de la zone de chalandise de chacun de ses établissements, et ainsi adapter son mix. Restaurant par restaurant, de manière générale mais aussi temporaire, selon les événements locaux ou la météo, l'enseigne sera ainsi capable de proposer ou non des produits et menus spécifiques, adaptés à l'âge et aux goûts de la clientèle locale, mais aussi d'adapter l'organisation du restaurant en conséquence, de mettre en place des promotions et des publicités mieux ciblées, ou encore de sélectionner les services de food delivery les plus adaptés aux besoins locaux.

À lire sur pymnts.com

Victoria's Secret renforce son assortiment sur Amazon

Face à une baisse de 5,2 % de ses ventes par rapport à l'an dernier, Victoria's Secret cherche à élargir sa distribution. Après avoir lancé un e-shop dédié à la cosmétique, la marque va désormais vendre de la lingerie et des vêtements directement sur Amazon. 4 000 nouvelles références des marques Victoria's Secret et Pink, comprenant des sous-vêtements, des maillots de bain et des habits dédiés à la détente seront accessibles via la vitrine officielle Victoria's Secret Amazon Fashion, en plus des 120 références de produits de beauté. Certains pourront bénéficier de l'option "try before you buy" d'Amazon. C'est la première fois que la marque de lingerie vend cette catégorie de produits via un tiers en Amérique du Nord.

À lire sur fashiondive.com

Aldi invente le panneau publicitaire / cubi de rosé

Comme un air de Provence à Manchester. Enfin presque... Après avoir identifié la région britannique la plus amatrice de vin rosé, l'enseigne Aldi a mis en place un panneau publicitaire géant dans un square de Manchester, dont la particularité est de permettre aux passants de se servir gratuitement un verre de rosé de Provence, mais seulement quand la température extérieure est de 19,2°, ce qui est étonnamment considéré par Aldi comme la température idéale pour déguster le vin. Une opération de com qui permet à l'enseigne de soutenir son développement outre-Manche.

À lire sur retailgazette.co.uk

Lululemon renforce son offre fitness en ligne

Spécialiste des vêtements de sport, Lululemon a lancé en octobre dernier sa plateforme Lululemon Studio qui donne accès à ses utilisateurs à plus de 10 000 cours en ligne. La marque va l'enrichir prochainement avec des contenus développés par Xponential Fitness, propriétaire de plusieurs salles de fitness comme YogaSix, Pure Barre, AKT et Rumble. Les abonnés à Studio bénéficieront également de tarifs réduits pour adhérer aux salles de Xoonential Fitness. Cet accord donne consistance à la nouvelle stratégie développée par Lululemon pour Studio, qui devient une plateforme de services multi-devices, là où l'offre était auparavant orientée vers Mirror, entreprise qui développe des miroirs connectés dédiés au sport, rachetée 500 millions de dollars par Lululemon en 2020 et désormais en vente.

À lire sur retaildive.com

En Inde, Starbucks voit la vie en plus petit

Pour attirer les Indiens et faire face à la concurrence locale, Starbucks a décidé de réduire la taille et le prix de ses boissons. Sur un marché où le thé règne encore en maître, le géant américain a mis une dizaine d'années à ouvrir ses 343 établissements, et doit désormais faire face à l'arrivée de Third Wave et de Blue Tokai, deux enseignes qui ont ouvert 150 établissements chacune ces trois dernières années. Pour couper l'herbe sous le pied de ses rivaux, l'enseigne a lancé deux offres exclusives au pays, un petit café et un petit milk-shake, et compte ouvrir davantage de magasins dans des "petites" villes. L'enjeu est par contre de taille : le marché indien ne pèse que 300 millions de dollars, mais augmente de plus de 10 % chaque année selon le Japan Times.

À lire sur japantimes.co.jp

Rent the Runway bat son record d'abonnés actifs

Le spécialiste de la location de vêtements Rent the Runway a atteint un nombre record d'abonnés actifs au premier trimestre de son exercice avec plus de 145 000, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à la même période l'an dernier. Les abonnés actifs ont augmenté de 15 % d'un trimestre à l'autre. Si la marque prévoit une baisse du nombre d'abonnés actifs au deuxième trimestre, elle ambitionne une croissance de 25 % de ces derniers en 2023. Au cours du trimestre, RTR a lancé "Rent the Look" qui permet aux clients de louer une tenue complète, tout en lançant un nouveau service permettant d'interagir directement avec le service client de la marque via un chat, ce qui facilite selon elle l'intégration des nouveaux clients. Dans les semaines à venir, la société prévoit également de déployer des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour renforcer la fonction de recherche en langage naturel sur son site Web.

À lire sur fashiondive.com

Sweetgreen veut automatiser ses nouveaux restaurants

Alors qu'il cherche désormais à se développer dans les zones périurbaines, qui pèsent pour la moitié de son activité, le spécialiste des salades Sweetgreen envisage d'équiper l'ensemble de ses nouveaux restaurants de son système Infinite Kitchen, qui permet d'automatiser l'essentiel de la confection de ses salades. Lancé pour la première fois il y a quelques semaines, ce système permet un niveau de marge de plus de 20 %, mais laisse toutefois encore les employés mettre les dernières garnitures sur les salades. Infinite Kitchen sera susceptible d'équiper les anciens restaurants de l'enseigne dans un second temps.

À lire sur restaurantdive.com

Shopsy démocratise l'e-commerce en Inde

En Inde, Flipkart mise sur sa plateforme Shopsy pour recruter de nouveaux clients : 40 % d'entre eux commandent pour la première fois sur le site e-commerce qui a vu le nombre d'acheteurs et de vendeurs utilisant ses services multiplié par trois en 2022. Shopsy s'attaque aux villes moyennes indiennes, où le pouvoir d'achat est plus faible : 60 % de son assortiment coûte en moyenne 2,43 dollars.

À lire sur chainstorage.com

Livraison : Grubhub se rapproche du groupe Hilton

Le service de livraison Grubhub signe outre-Atlantique un partenariat pour livrer les clients de près de 500 hôtels Homewood Suites by Hilton. Ces derniers proposeront aux voyageurs une sélection de menus et de boissons absentes de leur offre de room service, mais désormais disponibles à la livraison.

À lire sur travelpulse.com

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