Les 10 idées retail et expérience client (13 - 17 mars)
Au menu des 10 idées cette semaine : Lego et Canada Goose misent sur le développement de leur présence physique, Walmart accélère sur le retail commerce, Amazon réoriente le développement de Go et Temu veut concurrencer Shein.
Je m'abonnePop-up store : Maison Margiela fait le tour du monde avec Gentle Monster
La marque de lunettes sud-coréenne Gentle Monster et la Maison Margiela renforce leur collaboration avec l'ouverture prochaine d'un pop-up store itinérant dans sept villes internationales. Séoul, New York, Londres, Singapour et trois villes chinoises accueilleront ainsi à tour de rôle ce shop événementiel qui vendra tous ses produits en série limitée. La collection androgyne est signée John Galliano, le directeur créatif de Maison Margiela. Les produits sont également commercialisés sur les sites respectifs des deux marques.
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Walmart accélère sur ses activités digitales connexes
Le futur de Walmart dépasse les murs de ses magasins, et s'inscrit dans l'e-commerce et la publicité au travers du retail media selon Winsight Grocery Business. Les livraisons depuis le magasin ont ainsi triplé de volume ces deux dernières années, et la période économique actuelle favorise également l'enseigne, dont la moitié de la croissance provient de consommateurs à forts revenus, à qui Walmart veut proposer des offres plus premium. Mais les marges de la grande distribution sont jugées trop faibles par l'enseigne, qui mise sur le développement du retail media, jugé plus lucratif avec des marges oscillant entre 70 et 80 %. Walmart Connect, son offre, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 40 % au dernier trimestre 2022.
À lire sur winsightgrocerybusiness.com
Canada Goose parie gros sur son développement DTC
La vente directe est au coeur du plan stratégique à cinq ans récemment dévoilé par Canada Goose. Alors qu'elle pèse plus de la moitié de son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2022 (450 millions de dollars canadiens), elle devra représenter 80% du chiffre d'affaires de l'enseigne d'ici à 2028. Pour cela, Canada Goose veut doubler le nombre de magasins gérés en propre, qui sont au nombre de 51 aujourd'hui, et mise sur le digital, avec le recrutement de son premier CDO. Enfin, selon son président, la vente directe est le meilleur moyen de recréer un storytelling fort autour de la marque. Ce dernier détaille notamment sa stratégie, et la manière dont il veut rendre complémentaire l'e-commerce et les magasins physiques.
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Parker veut relancer ses ventes de boissons grâce à l'abonnement
La chaîne de superettes américaine Parker vient de lancer une offre permettant d'accéder gratuitement et une fois par jour aux fontaines à soda de ses magasins, en l'échange de l'abonnement mensuel de 6,99 dollars que vont souscrire les membres du "Chewy's Drink Club". Une manière pour l'enseigne de stimuler les ventes de cette catégorie, qui représentait 11,4 % des ventes des superettes américaines en 2019, avant de tomber à 8,1 % en 2022, tout en créant un rituel journalier pour les membres du club qui sont ainsi incités à venir chaque jour dans ses magasins.
À lire su cstoredive.com
Carhartt se lance dans la seconde main avec Trove
Après Levi's, Patagonia, Lululemon ou encore Canada Goose, Carhartt est l'une des dernières marques vestimentaires en date à annoncer un partenariat avec le spécialiste de l'occasion Trove pour mettre en place un programme de recommerce aux couleurs de sa marque. Les internautes pourront vendre et acheter des produits d'occasion de la marque directement sur le site de celle-ci, qui distribuera également des bons de réduction aux participants, afin d'encourager le début du programme.
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Wendy's dévoile son plan pour séduire de nouveaux franchisés
C'est un problème que rencontrent de nombreuses enseigne dans le contexte actuel : recruter des franchisés pour continuer à croître. Wendy's, la chaîne de restauration rapide a dévoilé un nouveau programme incitatif nommé Pacesetter, et qui permet aux nouveaux franchisés de bénéficier d'une remise de trois ans sur les divers frais qui leur sont normalement facturé lors de l'ouverture d'un nouvel établissement, à commencer par les 50 000 dollars de "frais d'assistance techiques", la redevance pour l'utilisation de la marque ou encore la contribution aux actions marketing.
À lire sur restaurantdive.com
Connaissez-vous Temu, le nouveau rival de Shein ?
Il aura fallu 10 ans à Shein pour atteindre une taille suffisante pour concurrencer Zara et les autres géants du fast-fashion. Combien faudra-t-il de temps à Temu, son nouveau rival, pour en faire de même ? En février, Temu, qui est basé à Boston mais appartient à une holding chinoise, devenait l'application la plus téléchargée aux Etats-Unis, devant celle de TikTok ou d'Amazon. La marketplace a alors annoncé avoir comme objectif de dépasser au moins sur une journée la valeur brute de marchandises vendues par Shein en Amérique du Nord. Cet objectif doit être atteint avant le 1er septembre, date anniversaire de Temu, et n'est qu'une étape intermédiaire dans le projet d'envergure de la marketplace, qui, après Shein, veut rivaliser avec eBay et Amazon.
À lire sur japantimes.co.jp
Amazon poursuit la réorganisation de son offre physique
Quelques semaines après avoir annoncé la fin du développement, et même la fermeture de magasins de son concept Fresh, Amazon continue à faire le ménage dans son offre physique avec l'arrêt au 1er avril de 8 magasins Go, à Seattle, New York et San Francisco. Ce n'est toutefois pas une remise en cause du concept selon l'e-commerçant, qui veut réorienter le développement de Go des centres-villes vers des zones plus péri-urbaines. 23 magasins Go seront toujours exploités après ces fermetures, dont deux gérées en collaboration avec Starbucks à New York.
À lire sur cnn.com
Les adolescents parviendront-ils à rendre les malls à nouveau cool ?
Le retail physique connait un retour en grâce avec la fin de la pandémie. Mais les centres commerciaux démesurés ne doivent pas pour autant arrêter de chercher à transformer leur business model selon FastCompany, qui met en avant une initiative intéressante menée aux Etats-Unis. Plutôt que de faire appel à de coûteux consultants, certains malls se tournent directement vers leurs clients. Et pas n'importe lesquels : les adolescents, pour qui le centre commercial reste encore un lieu de sociabilisation attractif. Le club d'entrepreneuriat de la New England Innovation Academy travaille ainsi avec les étudiants sur le renouveau du centre commercial local, avec plus ou moins de bonheur...
À lire sur FastCompany.com
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