Les 10 idées retail et expérience client (28 mars au 1er avril)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la stratégie d'Adidas pour cibler les étudiants, les nouveaux magasins de Target et d'Amazon utilisent moins d'énergie qu'ils n'en produisent, et la transformation de Walmart au Canada.
Je m'abonneAdidas crée un réseau de 50 000 étudiants ambassadeurs
Adidas a annoncé la création aux États-Unis d'un nouveau réseau « nom, image et ressemblance » (NIL) qui sera ouvert aux étudiants athlètes dans les écoles. Ce nouveau programme va permettre à plus de 50 000 élèves répartis dans 109 écoles de devenir des porte-parole rémunérés de la marque. « Le réseau Adidas NIL incarne notre conviction que le sport a le pouvoir de changer des vies en améliorant les compétences des athlètes et en leur donnant la capacité de commencer à faire l'expérience d'un parcours entrepreneurial qui les mènera au-delà de leurs années d'études », rapporte Jim Murphy, responsable du programme Adidas NCAA. La marque de sport affirme que le programme sera lancé par phase au cours des 12 prochains mois. L'athlète étudiant sera payé en fonction notamment du nombre de posts sur les réseaux sociaux.
À lire sur CNBC. com
Walmart investit 118 millions de dollars au Canada pour améliorer l'expérience client
Walmart investit 118 millions de dollars dans un nouveau centre d'exécution au Canada équipé de robots. Le centre d'exécution des commandes sera situé dans le comté de Rocky View, en Alberta, à l'extérieur de la région de Calgary. Walmart a déclaré que le nouveau centre lui permettra d'étendre l'expédition sous 48 heures à 61 % des Canadiens. Le bâtiment va ouvrir ses portes en septembre 2022. L'installation sera équipée de la technologie robotique de GreyOrange, qui devrait accélérer le traitement des commandes. Les robots aideront les employés à entreposer, à ramasser et à trier les articles dans l'installation.
« Nous sommes heureux d'accueillir un nouveau centre de traitement des commandes de haute technologie dans la région de Calgary, a déclaré Patricio Dallan, vice-président principal de la chaîne d'approvisionnement de Walmart Canada. Nos clients méritent la meilleure expérience, et cet investissement nous aidera à livrer plus d'articles à plus de ménages plus rapidement que jamais. » Le nouveau centre pourra expédier plus de 20 millions d'articles par année. L'installation peut stocker jusqu'à 500 000 articles.
À lire sur The Robot Report
Amazon contraint de s'incliner sur le marché indien
Amazon est en train de subir une défaite embarrassante après avoir mené une bataille juridique interminable pour empêcher la société indienne, Reliance Industries d'acheter le deuxième détaillant du pays. Reliance Retail va détenir une participation de 89 % dans Purple Panda Fashions Private Limited, qui possède et exploite la marque de lingerie Clovia.
Cet épisode n'oblige pas le géant du commerce en ligne à se retirer du marché de détail. Il est toutefois de plus en plus clair qu'Amazon a du pain sur la planche alors qu'elle cherche à prendre de l'envergure dans le deuxième pays le plus peuplé du monde. Cela montre également qu'Amazon traverse un environnement réglementaire hostile, de plus en plus méfiant des géants technologiques américains et un système juridique qui peut parfois rendre l'exécution des contrats difficile.
Les ventes au détail en Inde s'élèveront à 1,3 billion de dollars d'ici 2024, contre 883 milliards de dollars en 2020, selon les données de Forrester Research. Le secteur du commerce de détail physique en Inde reste à conquérir. Les magasins familiaux non organisés en représentent environ les trois quarts.
À lire sur The Wall Street Journal
Alibaba rachète ses propres actions pour 25 milliards de dollars
Alibaba a augmenté l'achat de ses actions de 15 à 25 milliards de dollars. Cette décision est "un signe de confiance dans la croissance continue de la société à l'avenir", a déclaré Alibaba dans un communiqué. Suite à cette déclaration, les actions cotées à Hong Kong du géant chinois du commerce électronique ont bondi de plus de 11 %. Le rachat d'actions sera effectif pour une période de deux ans jusqu'en mars 2024, a déclaré la société.
Alibaba a racheté environ 56,2 millions d'actions américaines, d'une valeur d'environ 9,2 milliards de dollars, dans le cadre du programme de rachat annoncé précédemment.
À lire sur CNBC. com
Après des années de tension, Uber va intégrer les taxis new-yorkais sur sa plateforme
Après des années de tensions, Uber a trouvé un terrain d'entente avec les taxis jaunes new-yorkais. Le géant des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) va accueillir sur son application les logiciels de réservation de taxis new-yorkais déjà existants, qui étaient jusqu'ici concurrents d'Uber, a indiqué à l'AFP un porte-parole,
Les usagers d'Uber sauront, avant de réserver, qu'une course leur est proposée avec un taxi, et en connaîtront le prix à l'avance, à la différence d'un trajet classique dont la facture dépend du compteur. Les chauffeurs de taxi auront également connaissance du tarif de la course en amont et auront le choix de l'accepter ou de la refuser.
À lire sur Boursorama
C&A se restructure et se renforce sur l'omnicanal
Le détaillant de mode C&A envisage de fermer sa division Canda International. La filiale, spécialisée dans les vêtements formels, voit ses revenus diminuer en raison de la forte progression de la mode décontractée.
Ces dernières années, C&A a assisté au déclin des vêtements "formels". En conséquence, les perspectives de la filiale Canda International sont défavorables. Le projet de fermeture de l'entreprise pourrait toucher 113 employés. Canda International est basée dans la ville allemande d'Essen.
«Un projet de fermeture n'est jamais facile à envisager. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires sociaux, à traverser ce processus ensemble, conformément aux exigences légales et avec le plus grand respect pour nos employés potentiellement affectés», déclare Giny Boer, PDG de C&A Europe.
Elle souhaite développer davantage la position de C&A en tant que détaillant omnicanal. En 2021, les ventes en ligne ont augmenté de 54%.
A lire sur Retail Detail
Instagram déploie le marquage des produits aux États-Unis
Tous les utilisateurs d'Instagram aux États-Unis peuvent désormais commencer à taguer les produits des marques dans leurs publications. Auparavant, cela n'était disponible que pour les comptes de créateurs ou d'entreprise. Au cours des prochains mois, la fonctionnalité sera déployée pour tout le monde.
Rendre la fonction d'étiquetage des produits accessible à tous les utilisateurs américains représente un énorme avantage pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leurs produits sans payer pour les publicités. De plus, cela permet aux utilisateurs réguliers d'Instagram de découvrir des produits sans effort en suivant simplement n'importe qui.
Flink s'associe à Petit Ballon pour faciliter la vie de ses clients
À partir du 28 mars 2022, Flink s'associe à Petit Ballon, l'acteur du vin nouvelle génération, pour mettre à disposition de ses clients des vins de caractère soigneusement sélectionnés.
« Le choix de la bouteille qui plaira à tous est souvent délicat et principalement à cause du grand nombre d'étiquettes de vin disponibles à la vente. En choisissant de travailler avec le Petit Ballon, nous entendons faciliter la vie de nos clients, qui n'auront qu'à attendre quelques minutes chez eux pour se faire livrer des vins soigneusement choisis”, déclare Jules Millet, responsable de la catégorie vins & spiritueux chez Flink en France.
En un temps record, les adeptes de belles bouteilles auront accès à une sélection réfléchie minutieusement de 11 étiquettes parmi lesquelles ils retrouveront : des rouges, des blancs et des rosés pour une dizaine d'euros seulement.
Auchan mise sur l'intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées. Pour contribuer à enrayer le phénomène, Auchan opte pour une gestion de la casse alimentaire digitalisée et pilotée par l'intelligence artificielle en nouant un partenariat vertueux avec la start-up nantaise Smartway.
Tous les acteurs de la chaîne sont gagnants. Le magasin va réduire d'environ 30 % ses pertes en produits alimentaires. Les collaborateurs qui, guidés dans le traitement des produits en date courte, vont gagner en fiabilité et en rapidité avec un temps d'intervention divisé par 4. Les consommateurs qui en accédant à davantage de produits remisés bénéficieront d'un coup de pouce évident à leur pouvoir d'achat. D'ici à fin juin 2022, Auchan déploiera ainsi sur l'ensemble de ses 119 hypermarchés et 230 supermarchés les solutions intelligentes développées par la start-up.
Fin du diaporama
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