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Les 10 idées retail et expérience client (8 au 12 mai)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Shoppers Stop s'étend en Inde grâce à la beauté, Ikea mise 2,2 milliards de dollars pour reinventer son concept de magasin, eBay renforce ses ambitions dans le luxe et Chick-fil-A gagne un temps précieux grâce au geofencing.

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© deagreez - stock.adobe.com Portrait of her she nice attractive doubtful girl holding in hands hangers two n

Mode : L'inflation dope l'occasion

Face à l'inflation et la crise du pouvoir d'achat, les services de location de produits de mode rencontrent un succès croissant : en avril, la plateforme Rent the Runway a atteint les 141205 abonnés actifs, un record. En parallèle, Nuuly, service d'URBN, veut passer la barre des 200000 abonnés, tandis que le spécialiste de la location de vêtements de cérémonie The Black Tux enregistre en 2023 des revenus supérieurs de 35 % à ce qu'ils étaient avant la crise. Selon Modern Retail, l'enjeu est désormais pour ces services de faire face eux aussi à l'inflation tout en restant compétitifs : tous ont augmenté le prix de leur abonnement mensuel cette année. De quoi favoriser le développement de nouvelles offres comme ReSuit, qui permet la vente et la location de vêtements entre particuliers.

À lire sur modernretail.co

Wayfair teste une nouvelle expérience digitale pour se relancer

L'enseigne spécialisée dans la décoration Wayfair a lancé la semaine dernière son Digital Design Studio, une borne offrant une expérience virtuelle en magasin. Disponible dans le magasin AllModern de Dedham, Massachusetts, celle-ci permet aux clients de créer et d'interagir avec divers agencements de meubles et décorations numérisées, tout en les personnalisant et en découvrant quels modèles sont disponibles en ligne ou en magasin. L'enseigne tente ainsi de se relancer, alors que son revenu net est en baisse de 11 % entre 2022 et 2021, pour une perte nette d'1,3 milliard de dollars.

À lire sur retaildive.com

En Inde, Shoppers Stop mise sur la beauté

Afin de profiter du boom du retail en Inde, qui pourrait peser, d'ici à 2025, 400 milliards de dollars pour le commerce physique et au moins 120 milliards de dollars pour l'e-commerce, Shoppers Stop veut y ouvrir 12 à 15 nouveaux grands magasins chaque année. Mais c'est plus précisément sur la beauté que compte l'enseigne : elle s'apprête à ouvrir en fin d'année le plus grand magasin dedié à la beauté de tout le pays. Situé à Calcutta, l'établissement tien plus du concept store que du magasin classique selon l'entreprise, qui n'en dit pas plus, à part qu'elle compte ouvrir 15 à 20 magasins spécialisés sur cette verticale chaque année jusqu'en 2025, après les 11 inaugurés l'an passé. La beauté représente en effet 17 % du chiffre d'affaires de Shopper Stop en Inde.

À lire sur indiatimes.com

Asda renforce ses liens avec à Blue Light Card

Le personnel des services hospitaliers, les pompiers, les policiers et les militaires qui utilisent Blue Light Card, le service de discount qui leur est dedié, n'auront désormais plus besoin de présenter leur carte BLC aux caisses de l'enseigne Asda : ils n'auront qu'à télécharger l'app Asda Rewards et la scanner pour bénéficier de 10 % de réduction sur leurs achats, en plus des avantages classiques de la Blue Light Card. Ceux qui feront la transition via la Rewards App d'ici le 31 mai bénéficieront également d'un bon d'achat de 2,5 livres sterling.

À lire sur retailgazette.co.uk

Ikea veut faire évoluer son modèle pour se rapprocher du quotidien de ses clients

Avec ses 460 magasins sur 62 marchés différents en février 2023, Ikea est plutôt bien implanté dans le monde. Mais l'enseigne ne se juge pas suffisamment proche de ses clients : la faute à son modèle de magasin, souvent de grandes superficies de 20 à 45000 m2 implantées dans des zones péri-urbaines, et qui, au-delà de proposer un très large assortiment de produits, sont dotés des fameuses cantines et garderies d'Ikea. 370 de ses magasins relèvent ainsi de cette description. Ikea prévoit d'investir 2,2 milliards de dollars dans les prochaines années afin d'ouvrir huit nouveaux magasins plus petits et urbains de quelques milliers de m2 seulement, mais aussi neuf espaces de démonstration et de conception nommés Plan & Order, qui, disposant de quelques centaines de m2, sont dédiés aux échanges avec des décorateurs et à la livraison de produits. Enfin 900 zones dédiées exclusivement au clic and collect seront aussi déployées.

À lire sur retaildive.com

eBay renforce ses ambitions dans le luxe

Après l'ouverture de Luxury Exchange, une boutique physique éphémère dédiée aux bijoux, montres et sacs de luxe d'occasion à New York en novembre dernier, eBay poursuit son offensive en direction du luxe avec le lancement fin avril d'une offre nommée "Certified by Brand", qui vise à proposer une sélection inédite de produits de luxe d'occasion dont l'authenticité a été vérifiée directement par les fabricants. Couvrant également les bijoux, montres et sacs de luxe, cette certification avait déjà été testée par le passé pour les sneakers et les cartes à collectionner. L'objectif d'eBay est d'apparaître comme un acteur de confiance auprès des acheteurs de luxe, tout en permettant aux marques du secteur de trouver de nouveaux débouchés.

À lire sur fashionnetwork.com

Chick-fil-A réduit le temps d'attente en clic ans collect de 2 minutes grâce au geofencing

L'enseigne de fast-food Chick-fil-A a deployé ce printemps deux fonctionnalités dans son application mobile afin d'améliorer sa vitesse de service. L'une d'elles est le geofencing, qui permet d'alerter le restaurant lorsqu'un client qui a passé commande via l'app se trouve à proximité pour récupérer sa commande, tout en renseignant le client sur un temps d'attente estimé. Cette fonctionnalité, testée l'an dernier dans une centaine de restaurants, a permis de réduire le temps de préparation de la commande d'une à deux minutes, tandis que 90 % des temps d'attente indiqués se sont révélés corrects indique l'enseigne, qui va déployer le geofencing au niveau national jusqu'à cet été.

À lire sur restaurantdive.com

Au Canada, Rooms + Spaces remplacera Bed Bath & Beyond

Suite à la faillite de l'enseigne, le départ de Bed Bath & Beyond et de sa filiale BuyBuy Baby du Canada laisse 21 magasins et plus de 70 000 m2 d'espaces commerciaux libres dans le pays. Un vide qui sera rapidement comblé par le lancement de Rooms + Spaces dès cet été. La nouvelle enseigne sera confiée à Greg Dyer, ancien Managing director de Bed Bath & Beyond dans le pays. Il s'est associé à l'homme d'affaires Doug Putman, qui avait déjà racheté les anciens magasins Toy"R"us du pays, et qui espère ainsi créer à terme un nouveau géant national du retail.

À lire sur chainstoreage.com

Aldi veut réduire de 1370 tonnes ses émissions de CO2 au Royaume-Uni...

Installation systématique de portes sur les rayonnages réfrigérés, renouvellement des refregirateurs et des éclairages pour des versions plus efficaces ou encore mise en place de pompes à chaleur afin de se chauffer... L'enseigne Aldi dévoilait la semaine dernière un ambitieux plan pour réduire l'empreinte carbone de ses magasins. Un plan qui va lui permettre d'éviter les émissions de 1370 tonnes de gaz a effet de serre dans ses 890 magasins outre-Manche, qui sont déjà tous alimentés grâce à des panneaux solaires depuis 2019.

À lire sur grocerygazette.co.uk

Clarks revient dans le métavers

Suite au succès de son CICAVERSE en 2022, l'enseigne britannique Clarks revient dans le métaverse via l'organisation d'un concert virtuel avec des artistes Afrobeats. Via le spectacle "Beyond World", le spécialiste des chaussures mettra en vedette la star nigériane Fireboy DML, soutenu par le chanteur Nissi et l'auteur-compositeur-interprète capverdien June Freedom. En plus des succès bien connus, chacun d'eux interprétera un nouveau titre inédit. Le concert sera diffusé sur la chaîne YouTube de Fireboy DML le 18 mai et durera 30 minutes.

À lire sur chargedretail.co.uk

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