Les 10 idées retail et expérience client (2 au 6 mai)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : le premier magasin de Meta dédié à la réalité virtuelle et au metaverse, Snapchat investit dans l'e-commerce et la réalité augmentée, et DPD ouvre son premier magasin à Berlin.
Je m'abonneSnapchat investit dans l'e-commerce et la réalité augmentée
Snapchat propose de nouveaux outils pour les marques. Elles pourront désormais utiliser "Dress Up" pour permettre aux utilisateurs d'avoir accès à de nombreux articles de mode et obtenir des recommandations en fonction de leurs styles, ou encore "AR Image Processing Technology", une application avec laquelle les utilisateurs peuvent essayer des tenues en réalité augmentée, via une photo complète de leurs silhouettes.
Les marques pourront également utiliser "Snap 3D Asset Manager", une application avec laquelle les marques peuvent demander, contrôler, optimiser des modèles 3D, et créer rapidement une expérience de shopping AR.
Flipkart s'aventure dans le metaverse
Détenu majoritairement par Walmart, numéro 1 mondial de la distribution, le géant indien de l'e-commerce a lancé une branche d'innovation interne appelée "Flipkart Labs" pour explorer les moyens de se développer sur le metaverse. L'objectif est de tester les NFT, les magasins immersifs virtuels ainsi que d'autres cas d'utilisation liés à la blockchain. L'un des premiers domaines d'intérêt de Flipkart Labs est de collaborer avec la communauté Web3 et d'établir la norme en matière de commerce dans le metaverse.
Le géant du commerce électronique veut apporter de l'innovation dans les domaines de l'expérience utilisateur, du service client et de la logistique/chaîne d'approvisionnement. Lancé en 2007, Flipkart s'adresse à plus de 400 millions d'utilisateurs. Le géant américain de la vente au détail Walmart a acheté une participation majoritaire dans Flipkart pour 16 milliards de dollars en 2018.
À lire sur Bloomberg
DPD ouvre son premier magasin à Berlin
Le prestateur logistique DPD a ouvert son premier magasin à Berlin. Les consommateurs peuvent y retirer, retourner ou expédier leurs commandes en ligne, mais ils peuvent surtout déballer leur commande, l'essayer ou la tester dans un environnement convivial. Par exemple, ils peuvent trouver du café issu du commerce équitable et des collations biologiques.
Le magasin sert également de micro-dépôt à partir duquel les livraisons locales sont effectuées à vélo électrique. Les consommateurs peuvent louer des casiers ou des espaces de stockage dans le magasin grâce à un partenariat avec le fournisseur de stockage Storebox. Dans le magasin, il est possible d'envoyer des colis en recyclant les boîtes en carton récupérées. D'autres magasins devraient suivre.
"DPD Store" suit l'exemple de Box, un magasin conçu par la société postale finlandaise Posti à Helsinki. Le magasin à l'allure de boutique de luxe sert non seulement de point de retrait, mais aussi de salle d'exposition éphémère pour les jeunes marques finlandaises, dispose de grandes tables d'emballage pour les expéditions et les retours et offre des cabines d'essayage pour essayer les commandes immédiatement.
À lire sur Retail Detail
Kiabi teste des cabines d'essayage pour VIP
Kiabi met en place, dans une de ses boutiques implantée à Liège en Belgique, une "cabine d'essayage VIP", où les clients trouvent leurs vêtements prêts à être essayés. Avec la e-réservation, la cabine d'essayage VIP et la file d'attente express, l'objectif de la marque est de miser sur une expérience client personnalisée, rapide et confortable.
« Nous misons sur les développements technologiques pour soutenir les changements d'habitudes de consommation de nos clients. Dans le même temps, cette e-réservation est une tactique stratégique pour convertir les clients mono canaux en clients omnicanaux [...] Si nos clients apprécient ce service, nous aimerions, à terme, introduire l'idée dans les sept autres magasins présents en Belgique », déclare dans un communiqué, le DG de Kiabi en Belgique, Jérôme Calonne.
Amazon remporte un contrat de communication spatiale avec la Nasa
Le mastodonte américain de la vente en ligne, qui se diversifie dans les services informatiques, a remporté plusieurs contrats avec la Nasa pour développer la nouvelle génération de communications spatiales. Les contrats, qui représentent un budget de 278,5 millions de dollars (256 millions d'euros), prévoient jusqu'à 83 lancements sur une période de cinq ans, permettant à Amazon de déployer la majorité de sa constellation de 3.236 satellites Le projet Kuiper d'Amazon, un réseau prévu de plus de 3 000 satellites construits pour diffuser l'Internet à large bande dans les régions éloignées, a remporté 67 millions de dollars.
La Nasa utilise son système actuel, appelé Tracking and Data Relay Satellite network, pour communiquer avec des engins spatiaux en orbite, comme la capsule Crew Dragon de SpaceX lorsqu'elle transporte des astronautes à destination et en provenance de la Station spatiale internationale. « L'objectif ici est vraiment d'amener l'industrie à collaborer avec nous et à développer ces capacités pour les clients qui ne sont pas seulement la NASA, mais d'autres clients basés dans l'espace aussi, en espérant réduire nos coûts », a déclaré Eli Naffah, le chef du projet de services de communication de la NASA, à Reuters.
À lire sur Reuters
Just Eat Takeaway envisage la vente de sa filiale américaine GrubHub
Après deux années de croissance exponentielle, l'entreprise de livraison de repas revoit ses ambitions à la baisse. Les résultats trimestriels décevants pousseraient la société à envisager la vente de l'entreprise américaine de livraison de repas GrubHub, acquise il y a seulement deux ans.
La vente de sa filiale américaine serait aussi motivée par la pression des investisseurs, qui réclament des investissements stratégiques pour relancer totalement l'entreprise. La société a récemment expliqué que « la direction explore actuellement activement l'introduction d'un partenaire stratégique dans et/ou la vente partielle ou totale de GrubHub ».
Levi's va ouvrir 100 boutiques en Asie
La marque de denim a annoncé son intention d'ouvrir de nouveaux magasins Levi's. Au cours du premier semestre 2022, il ouvrira plus de 100 sites en Thaïlande. « La Thaïlande est un marché important pour nous, et Levi's est reconnu localement comme la marque de jeans nº1 », a déclaré Sameer Koul, LS & Co, directeur général de la marque en Asie du Sud-Est. « Grâce à l'innovation numérique, nous transformons les expériences de marque pour une jeune génération de consommateurs soucieux du style, et nous resterons fidèles à nos valeurs en plaçant les gens au coeur de notre entreprise et en défendant le changement positif par des pratiques responsables. »
Ces projets font suite à une année record pour la marque, qui a atteint un chiffre d'affaires de plus de 5,8 milliards de dollars – une amélioration de 29 % par rapport à 2020 et son plus haut niveau depuis 1998. Ce succès est en partie attribuable à son marché asiatique, qui a enregistré une hausse de 11 % de son chiffre d'affaires net.
À lire sur RLI
Elon Musk met la main sur Twitter
Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. C'est la première fois qu'une société du monde la tech est rachetée, non pas par une autre entreprise, mais par un particulier. Pour y parvenir, le milliardaire, qui promet de nombreux changements sur le réseau social, a vendu fin avril près de 10 millions d'actions Tesla, dont il est le directeur général et le cofondateur. Cette cession de 9,6 millions de titres lui a rapporté environ 8,4 milliards de dollars, selon des documents déposés auprès du régulateur américain des marchés, la SEC.
Apple assure que les Iphone sont fabriqués avec 18% de matériaux recyclés
Dans son rapport 2022 sur ses progrès en matière d'environnement, Apple assure que 18 % des matériaux présents dans ses appareils sont issus du recyclage ou proviennent de ressources renouvelables. Une valeur qui était de 12 % durant l'année 2020.
La société technologique annonce aussi avoir supprimé la quasi-totalité du plastique dans ses emballages. Ce matériau ne représentait que 4 % des emballages en 2021, et les nouveaux iPhone 13 de 2021 étaient les premiers appareils de la société à ne contenir aucun matériau d'emballage en plastique. Apple espère éliminer toute utilisation de plastique dans ses emballages d'ici 2025.
À lire sur Apple.com
Fin du diaporama
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