Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du Management transversal / Le manager transversal à distance / Les quadrants de la communication
La boîte à outils du Management transversal
Chapitre II : Choisir sa stratégie d'action
Fiche 03 : État présent et état désiré
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesSe donner les moyens pour que l'objectif de la mission transversale devienne réalité
En résumé
L'outil État présent et état désiré combine une approche par les écarts et un travail de projection. Il complète le travail de formalisation de l'objectif de la mission transversale en le traduisant en actions concrètes qui donnent du sens à la mission transversale.
Le manager transversal procèdera en 4 étapes :
- décrire l'état présent : quelle est la situation actuelle ?
- préciser l'état désiré : quel est l'objectif ?
- recenser les ressources : quels sont les moyens nécessaires pour atteindre l'état désiré ?
- identifier les obstacles : quels sont les freins ou résistances à gérer pour atteindre l'état désiré ?
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
Traduire l'objectif de la mission transversale en plan d'actions opérationnel.
Contexte
Cet outil s'applique au démarrage de la mission transversale pour avoir une vision claire de l'objectif, des moyens à mettre en oeuvre et des obstacles à dépasser pour l'atteindre.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Phase 1 : décrire l'état présent
C'est le point de départ de la mission. Il intègre les symptômes de la situation jugée insatisfaisante et les causes qui lui sont attribuées.
Pour décrire l'état présent, le manager transversal répondra aux questions suivantes :
- Quelle est la situation actuelle ?
- Quels sont les problèmes ? Quels sont les différents éléments à améliorer ?
- Quels sont les signes, les symptômes ?
- Quelles sont les causes, les représentations, les valeurs qui provoquent ces problèmes ?
- Quels sont les changements prévisibles de l'environnement ?
- Phase 2 : préciser l'état désiré
C'est le point d'arrivée, la situation satisfaisante à laquelle le manager transversal souhaite arriver. Pour préciser l'état désiré, il répondra aux questions suivantes :
- Quel est l'objectif ?
- À quoi verra-t-on que l'objectif est atteint ?
- À quelle échéance l'état désiré sera-t-il atteint ?
- Quelles sont les conséquences positives de l'atteinte de l'objectif ?
- En quoi l'état désiré est-il compatible ou non avec les valeurs de l'organisation ?
- Phase 3 : recenser les ressources
Ce sont les moyens qui vont permettre d'atteindre un objectif c'est-à-dire de passer de l'état présent à l'état désiré. Le manager transversal clarifiera les points suivants :
- Quelles sont les ressources - personnelles, moyens techniques, financiers, humains, techno-logiques - nécessaires à l'atteinte de l'objectif ?
- Quels sont les acteurs favorables au projet ?
- Quelles sont les compétences nécessaires ?
- Quelles sont les valeurs porteuses et favorables à l'état désiré ?
- Phase 4 : identifier les obstacles
Les questions auxquelles le manager transversal répondra utilement sont ici :
- Quels sont les obstacles objectifs qui empêcheraient d'atteindre l'état désiré ?
- Quelles sont les valeurs contraires au projet ?
- Quels sont les enjeux de pouvoir qui pourraient freiner ou empêcher l'atteinte de l'objectif ?
Le manager transversal identifiera les ressources qui permettront de gérer chaque obstacle.
- Phase 5 : définir les premières actions à mener
Enfin, le manager élabore son plan d'action en veillant à choisir des actions concrètes, motivantes, simples à réaliser et produisant un effet immédiat et très utile pour le projet.
- Cet outil permet de traduire l'objectif de la mission transversale en plan d'actions.
- Prendre le temps de noter les réponses à chaque étape.
- Procéder de manière itérative.