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Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal
Chapitre I : Se positionner dans son rôle de manager transversal

Fiche 05 : Agent du changement

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

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Accompagnement des changements induits par la mission transversale

En résumé

Le manager transversal est un agent du changement ; il participe à la mise en place de nouveaux outils, processus et donc de nouveaux comportements.

Des résistances surviennent, motivées par des craintes souvent légitimes : peur de perdre du pouvoir, de l'autonomie, des compétences.

De nombreux obstacles sont à lever : absence de coopération, mauvaise compréhension des enjeux des changements, organisation défectueuse pour pouvoir remplir correctement les missions.

Le manager transversal doit faire preuve de pédagogie et donc accompagner par étapes les changements en développant des qualités d'organisation et de communication.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Accompagner les changements par étapes.

Contexte

Toutes les situations dans lesquelles le manager transversal doit lever les résistances aux changements.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Plusieurs étapes sont nécessaires pour faciliter l'appropriation des changements :

  • Clarifier son objectif.
  • Faire le diagnostic de la situation.
  • Faire comprendre le changement.
  • Impliquer toutes les parties prenantes.
  • Mettre en oeuvre un plan pour développer les compétences.
  • Capitaliser les premières réussites.

Méthodologie et conseils

  • Clarifier son objectif : la clarification de l'objectif va aider le manager transversal à visualiser les résultats attendus. Dans une association en charge de l'accueil d'handicapés, il a été décidé de mutualiser toutes les fonctions supports qui étaient avant dispersées dans des centres d'hébergement en région ; des agents relais ont pour objectifs de :
  • mettre en place la nouvelle organisation des fonctions supports ;
  • développer la qualité de service.
  • Faire le diagnostic de la situation : les avantages et les inconvénients de la situation actuelle et de la situation future. Ce diagnostic doit être fait avec les acteurs concernés pour gérer leurs résistances. Les agents relais de cette association vont devoir identifier tous les freins et tous les bénéfices de cette mutualisation des fonctions supports- ils devront s'employer à écouter les personnes concernées.
  • Faire comprendre le changement et ses conséquences : le manager transversal doit être un bon communiquant ; cela passe par une très bonne écoute des différents acteurs et par l'utilisation de mots positifs - cette communication sera d'autant plus efficace si elle est illustrée d'exemples pour montrer les avantages de la nouvelle situation.
  • Impliquer toutes les parties prenantes : rencontrer les parties prenantes afin de faire remonter des suggestions - cet accompagnement est régulier et nécessite des déplacements sur le terrain, de la disponibilité, de l'écoute.
  • Mettre en oeuvre un plan pour développer les compétences : l'aide est nécessaire et il faut savoir l'organiser - l'entraide est souvent un levier pour lever les freins dans l'apprentissage des nouvelles pratiques : utilisation d'un nouveau logiciel, compréhension d'un nouveau processus, nouveaux rôles à tenir ; un plan de développement de compétences peut être suggéré par le manager transversal.
  • Capitaliser les premières réussites : c'est un facteur essentiel de réussite d'un changement ; savoir dire que l'on progresse collectivement et individuellement ; savoir remercier ; organiser de retours d'expériences et des témoignages des premières réussites - un changement se conduit comme un projet.
  • Avantages
    • Structurer son accompagnement dans le cadre d'un changement.
    Précautions à prendre
    • Impliquer toutes les parties prenantes : les hiérarchiques qui sont des relais, la direction, les acteurs.
    • Distinguer pilotage du changement et accompagnement humain du changement
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