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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VI : Adapter sa communication à ses interlocuteurs
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesPour réussir sa mission, le manager transversal a intérêt à établir une relation de confiance durable avec de multiples interlocuteurs aux personnalités différentes. S'adapter à chacun est donc un enjeu majeur qui suppose de les comprendre, d'agir sur les leviers de motivation adaptés et de choisir le mode de communication auquel chaque interlocuteur sera réceptif.
Mieux comprendre ses interlocuteurs
Le modèle de la ProcessCom®, élaboré par le psychologue américain Taibi Kahler, permet au manager transversal d'identifier le type de personnalité de chacun de ses interlocuteurs à partir de caractéristiques observables. En effet, chacun met en oeuvre des points forts et aptitudes spécifiques lorsqu'il contribue à la mission transversale. Chacun a une façon préférentielle de percevoir les situations et cette perception se traduit dans son langage. Le manager transversal notera également que chacun utilise de manière récurrente un canal de communication préférentiel, qu'il a des sources de motivation spécifiques pour s'investir dans la mission transversale et qu'il montre une prédilection à travailler seul, en binôme ou en groupe (environnement de travail préféré).
Adapter sa communication à chacun de ses interlocuteurs
Le manager transversal observera qu'intuitivement il établit un contact positif avec certains interlocuteurs, qu'il peut communiquer avec eux longtemps et sans efforts alors qu'avec d'autres, cela lui demande plus d'énergie pour communiquer efficacement.
Le fait d'avoir identifié le type de personnalité de son interlocuteur lui permet d'adapter son mode de communication, de parler la même langue que son interlocuteur et de satisfaire ses besoins pour qu'il s'implique dans la mission transversale.
Rétablir une communication efficace avec son interlocuteur
Dans certaines situations, le manager transversal constatera que la communication devient plus difficile, tendue, voire conflictuelle avec certains interlocuteurs. Selon la ProcessCom®, chaque type de personnalité a sa manière spécifique de montrer son stress et éventuellement de rentrer en conflit. Des comportements d'attaque, de manipulation ou encore de passivité sont spécifiques. Le manager dispose des moyens lui permettant de rétablir une communication efficace avec chacun de ses interlocuteurs.
Se gérer soi-même et gérer son stress
Le manager transversal est parfois confronté à des situations relationnelles déstabilisantes et génératrices de stress pour lui. Prendre conscience de son propre type de personnalité va lui permettre de comprendre et de dépasser les difficultés relationnelles qu'il rencontre avec certains interlocuteurs. De plus, il identifiera les besoins psychologiques qu'il a doit satisfaire pour éviter de rentrer sous stress.